Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sur l'A10, un mannequin alimenté par le flux des véhicules

Ce mannequin articulé installé sur l’A10 a une particularité : il fonctionne grâce au vent généré par le passage des véhicules. Un procédé innovant et écolo, et une première en France. 

Martin est entré en service début octobre sur le chantier de la troisième voie de l'A10, au sud de Tours.
Martin est entré en service début octobre sur le chantier de la troisième voie de l'A10, au sud de Tours.

C’est un mannequin articulé placé en amont d’un chantier, comme les automobilistes en croisent régulièrement. Sauf que celui-ci, installé depuis le début du mois par Vinci Autoroutes sur l'A10 au sud de Tours, présente un intéressant particularisme : il fonctionne en effet selon le principe de l’énergie aéraulique. En clair, ses batteries sont alimentées par une éolienne qui convertit en électricité le vent généré par le trafic autoroutier (46 000 véhicules par jour en moyenne).

Outre l’économie d’un groupe électrogène gourmand en énergie et polluant, ce procédé permet d’éviter aux « hommes en jaune », employés de la société d’autoroute, de devoir faire le plein de gazole dans des conditions parfois difficiles : « Il faut avoir ressenti le souffle d’un véhicule frôlant la barrière de sécurité pour comprendre le quotidien des intervenants sur le chantier de la 3e voie et les risques qu’ils encourent du fait de l’inattention, de la somnolence ou de la vitesse excessive de certains conducteurs », rappelle Vinci dans son communiqué.

Baptisé Martin, patron de la ville de Tours en même temps qu’acronyme de Mannequin Autonome de Rappel des Travaux Innovant et Nomade, ce prototype vise à remplacer progressivement les modèles utilisés jusqu’à aujourd’hui. Le chantier de la 3ème voie de l'A10 sert donc d'expérimentation grandeur nature.

Sur l'A10, un mannequin alimenté par le flux des véhicules

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire