Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Suzuki GSX-R 750 : the one !

Dans Moto / Loisirs

Suzuki GSX-R 750 : the one !

Entre les 1000 surpuissantes et les 600 exclusives se dresse UNE 750… Vestige d'un passé révolu ou cylindrée idéale ?


Unique fabricant à accrocher à son catalogue une sept det demi, Suzuki fait figure d'épouvantail dans un monde où la recherche du moindre bourrin et la quête du plus petit gramme sont une religion.


Avoisinant (plus ou moins) les 200 kilos pour une puissance dépassant les 200 bourrins pour les meilleures d'entre elles, les 1000 dernières générations sont même capables de péter un 300 chrono (pour les plus abouties). Mais voilà, les machines hexagonales se doivent d'être castrées, condition non négociable pour un usage routier en règle. Alors à quoi peut bien servir cette déferlante de watts si on ne peut y goûter. Ben à la piste pardi. Vrai, à condition d'avoir sous le cuir un gros cœur et un talent en rapport avec ses ambitions, ce qui, hélas n'est pas toujours le cas !


Suzuki GSX-R 750 : the one !


Pourquoi ne pas se diriger vers les bouillonnantes 600 et leur puissance hystérique ? Plus légères, plus agiles mais aussi plus pointues, les « petites » demandent qu'on leur rentre dedans pour s'exprimer comme il se doit. Si ce type de pilotage ne pose pas particulièrement de problème sur circuit il en sera tout autre sur route ouverte. Exigeantes et cassantes elles requièrent une attention particulière, transformant le passage des vitesses en séance de tricot. La 750 ne serait-elle pas la cylindrée idéale ?


SURVIVOR


Unique survivante des années 90, la GSX-R partageait ses 3 chiffres avec d'autres machines plus éphémères mais aux noms qui en disent encore beaucoup…Stinger, YZF, RC30, RC45.


Suzuki GSX-R 750 : the one !


Nostalgie, nostalgie. Bien seule depuis des années sur ce secteur la Gex midle-side est la championne des compromis. Limite confortable (pour ce type de moto), la Suzuki se veut plus facile à dompter que les 1000 avec, cerise sur le gâteau, une puissance à mi-régime proche de la gamme supérieure et ce grâce à un bridage bien réalisé. Quoi d'autre ? Un prix plus doux… avantage non négligeable surtout en 2013 !


Rassurante pour les débutants, elle deviendra évidente le « métier » entrant. Dans ces conditions pourquoi les autres marques ne se lancent-elles pas dans le créneau ? La raison sera économique et passionnelle. Il est clair que les grosses ont toujours séduit le motard flattant plus facilement son égo.


Si 1992 a été une année décisive avec l'arrivée d'un certain CBR900, le glas fut sonné il y a une décennie avec un championnat du Monde Superbike ne limitant plus les 4 cylindres à 750 cm3. La messe était dite : les 750 seront délaissées par les grands fabricants qui mettront tout leur effort de guerre sur les 1000… snif !


ALORS POURQUOI SUZ Y CROIT ENCORE ?


600, 750 et 1000, trois modèles à la filiation impossible à discuter. Cette harmonie esthétique (trop proche pour beaucoup) va plus loin avec des données techniques identiques hormis une augmentation de l'alésage transformant la 600 en 750.


Suzuki GSX-R 750 : the one !


  • 600

Suzuki GSX-R 750 : the one !


  • 750

Suzuki GSX-R 750 : the one !


  • 1000

Bref rien de bien couteux pour le constructeur qui propose deux modèles pour un seul moule. Ce n'est pas tout. Historiquement parlant Suz' se doit de faire des sept et demi. Naissance d'un mythe qui commença en 1985 avec une machine qui révolutionna la moto, la sportive bouleversa les mentalités avec un nom qui résonne aux oreilles depuis 28 années. Record absolu d'un modèle devenu une légende, une saga habillée de bleu et de blanc où chacun a son modèle phare. Quel est le vôtre ?


Suzuki GSX-R 750 : the one !


(Photos: Archives, constructeur)


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire