Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Suzuki Swift : moins jolie, plus pratique - Vidéo en direct du salon de Genève 2017

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Sur le stand Suzuki, la star cette année est la nouvelle génération de Swift. La quatrième. Les évolutions stylistiques sont majeures, et elle gagne en praticité. 

Suzuki Swift : moins jolie, plus pratique - Vidéo en direct du salon de Genève 2017

Pour sa quatrième génération de Swift, Suzuki est reparti d'une page blanche. Tout nouveau design, nouvelle plateforme et nouveaux moteurs. Si l’ancienne génération a beaucoup plu à un public féminin (et c'est sans jugement, c'est très bien...), la nouvelle devrait diviser un peu plus.

 

 

 

 

En effet, le design est beaucoup plus clivant.  Il plaira ou ne plaira pas. Mais on ne pourra pas dire, comme pour la dernière génération, qu'elle ressemble à la précédente. La calandre, hexagonale, semble flotter au-dessus d'un insert plastique, qui inclue les antibrouillards et forme un sourire qui la souligne. Les optiques sont plus travaillées et incorporent les feux de jour à LED. Le profil fait surtout ressortir la forme d'aileron au niveau du montant arrière, à la façon d'une DS 3, tandis que la poignée de porte est intégrée au niveau de la vitre. C'est de 3/4 arrière que nous la trouvons la plus réussie. Elle est plus large (1,74 m), un peu plus basse, mieux campée sur ses appuis. La longueur régresse de 1 cm (3,84 m contre 3,85 m), pourtant, la sensation d'espace est plus importante. Et surtout, le volume de coffre, gros point faible de l'ancienne, est en nette augmentation, à 265 litres contre 211.

Suzuki Swift : moins jolie, plus pratique - Vidéo en direct du salon de Genève 2017

À l’intérieur, ce n'est pas la franche gaieté. Les plastiques, sont sombres, durs partout, mais les assemblages sont corrects. L'écran multimédia est selon nous positionné un peu bas, mais on a vu pire chez Dacia. Bref, c'est sérieux, mais les habitués de l'ancienne la préféreront sans doute.

L'équipement fait par contre un bon d en avant spectaculaire. À l’aide d'une caméra "monoculaire" et d'un capteur laser, la nouvelle Swift peut disposer d'un système de freinage automatique d'urgence, d'une alerte de franchissement de ligne et de la gestion automatique des feux de route. Et un radar millimétrique lui permet d'offrir un régulateur de vitesse adaptatif.

Suzuki Swift : moins jolie, plus pratique - Vidéo en direct du salon de Genève 2017

Sous le capot, on retrouvera des mécaniques dont certaines sont connues sous le capot de la Baleno, puisque la nouvelle Swift en partage la plateforme. Le choix se fera donc entre un 4 cylindres 1.2 atmosphérique, 90 ch et 120 Nm, disponible en version micro-hybride mais aussi en 4 roues motrices, et un 1.0 Boosterjet 3 cylindres de 111 ch et 170 Nm, disponible lui en boîte automatique.

En sachant que le poids diminue jusqu'à 120 kg, pour démarrer à 840 kg, les performances de l'ensemble risquent d'être intéressantes, surtout en reprise, les accélérations étant moyennes (10,6 s pour le 0 à 100 km/h concernant le 1.0 Boosterjet).

 

 

L'instant Caradisiac : prise de risque

En revoyant de fond en comble l'esthétique de sa Swift, qui plaisait, Suzuki prend un risque. Un gros risque. Très franchement, et sans détour, elle est moins mignonne que l'ancienne, et tout le monde semble s'accorder sur ce point. Avec un intérieur là encore pas folichon, pas sûr, en tout cas sur le marché français, que les ventes décollent ou ne serait-ce que suivent à l'identique de l'ancienne. Il faudra d'autres arguments. Comme le prix, au hasard...

Suzuki Swift : moins jolie, plus pratique - Vidéo en direct du salon de Genève 2017

Portfolio (13 photos)

En savoir plus sur : Suzuki Swift 4

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Quand le monde se rend enfin compte que le downsizing sa sert à rien eh ben Suzuki et Lexus ils s'y mettent...

Par

Meme l'interieur est à chier... Mais comment ils ont put tout saboter à ce point ?

C'est tres frustrant car elle reprend sans doutes toutes les qualités de la Baleno en ayant

des trains roulants plus soignés.

Par

c'est du low cost...

mais à la japonaise... rien à voir avec dacia rino...

Par

c'était déjà moche et ils ont réussi à rendre encore plus moche :bah:

Par

Aïe ça s'annonce mal pour la petite Swift ou comment faire moins bien que celle qu'elle remplace, son look qui cherche désespérément une ligne à suivre et prend bêtement la calandre d'une Hyundai rien à voir avec le reste de la gamme, cette poignée mal foutue sur le pilier C pour singé certaines concurrentes, le hayon avec l'ouverture toujours aussi mal commode avec cette fois un volume plus intéressant pour le coffre, le pire c'est l'intérieur qui donne pas envie d'y pénétré, vieillot, plastifié à souhait à l'ergonomie désuète et dépassée, bref rien de valorisant, mais comme chez Toyota les moteurs relève un peu le tableau pas très flatteur de l'ensemble. Bonne chance les vendeurs!

Par

L'avant fait très Hyundai mais rien de rédhibitoire mais par contre le dessin arriere est vraiment foiré!Comment faire plus moche que l'ancienne qui était plus tot pas mal..

Par

En réponse à gignac31

c'est du low cost...

mais à la japonaise... rien à voir avec dacia rino...

Vas voir les prix catalogue des Swift et arrettes de dire des conneries.

Par

A part répéter sans cesse que le design de lui a pas plus, tous les autres paramètres sont en amélioration. Design dont je ne comprend pas sa transgressivité, qui reste une évolution de la voiture actuelle... De toute façon peu de chance chez nous, où on préfère Clio, 208, et Polo pour ceux qui se la pense haut de gamme. Alors que comme toutes les Suzuki, il s'agit d'une voiture ultra fiable, performante, et économique. Une offre méconnue, comme le sont les Mazda tou Honda...

Par

Avant la Swift était mignonne, sans doute un de ses seuls atouts. Maintenant elle n'a plus rien pour elle...

Par

Suzuki c'est tout bien, sauf le look... Quel dommage, ça pourrait être l'une des meilleures marques...:bah:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire