Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Système de freinage : tout savoir sur celui de votre véhicule

Dans Conseils / Entretien - Freins

On parle souvent des freins et du liquide de frein. Mais qu’en est-il du système de freinage dans son ensemble ? Afin de tout savoir, nous vous présentons les différents aspects qui composent le système de freinage de votre véhicule.

Système de freinage : tout savoir sur celui de votre véhicule

Deux types de freins : le frein à disque et le frein tambour

En général, les véhicules actuels disposent d’un système de freinage avec frein à disque sur les deux roues avant. Les toutes dernières nouveautés en matière de frein à disque permettent de profiter de freins en céramique qui sont très résistants : les frictions entre les plaquettes et le disque peuvent provoquer une augmentation de température pouvant aller jusqu’à 800 °C.

 

Les freins à tambour sont quant à eux intégrés dans la roue. Ils fonctionnent avec des mâchoires poussées contre le tambour. Les freins à tambour possèdent également des ressorts reliés aux mâchoires. On monte souvent les freins à tambour à l’arrière, car la charge la plus importante se trouve à l’avant, et elle est supportée par les freins à disque.

 

Les principales caractéristiques d’un système de freinage

Le système de freinage de votre véhicule est principalement basé sur un système de leviers de pression hydraulique. Parmi les composants essentiels, on trouve notamment :

  • La pédale de frein
  • Le maître-cylindre rempli de liquide de frein
  • Le servofrein
  • Les conduites de frein remplies de liquide de frein
  • Les cylindres

 

Le système de freinage des roues avant et arrière est distinct. Seul le maître-cylindre est commun aux deux systèmes.

 

Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est une huile qui peut être minérale ou synthétique. Le liquide de frein a été conçu pour ne pas entrainer de corrosion, ne pas mousser et être incompressible. L’essentiel demeure aussi que le liquide de frein conserve sa fluidité, quelle que soit la température. On considère qu’il doit être remplacé tous les 60 000 km.

 

Bien entretenir et faire contrôler son système de freinage est essentiel pour rouler en toute sécurité. N’oubliez pas également de souscrire une bonne assurance auto afin d’être protégé lors de tous vos déplacements.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire