Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Système rewals® : la technologie made in France

Dans Moto / Equipement

Système rewals® : la technologie made in France

Quand 2 grands fabricants d'accessoires moto se rencontrent, de quoi parlent-ils ? Ils discutent ensemble des améliorations qu'ils pourraient inventer pour garantir une meilleure performance de leurs produits ou une meilleure sécurité. C'est comme cela que Beringer et Ohlins se sont associés pour créer le Rewals®.


Lors d'un gros freinage, le transfert de masse sur l'avant déleste la roue arrière. Ce delestage peut aller jusqu'à la perte de contact entre la roue et la route. Cette perte d'adhérence peut entraîner une perte de contrôle totale de la moto. Les pilotes sont donc obligés de relacher le frein avant et ainsi perdre en efficacité. Le Rewals® permet d'éviter cette perte d'adhérence et d'améliorer le freinage.


Le système est composé d'une bonbonne d'air comprimé et d'une vavle hydraulique qui vient se fixer sur la tige de l'amortisseur. Cet ensemble permet de "mesurer" le poids qui s'applique sur la roue arrière. La valve est en plus reliée au circuit de freinage avant.


Système rewals® : la technologie made in France


Si la conception a dû prendre beaucoup de temps, le fonctionnement est très simple. Quand le pilote actionne le levier de frein, le liquide ne part plus directement dans les étrier mais passe par la valve fixée sur l'amortisseur. En cas de freinage "normal", le liquide se dirige directement dans les étriers. Si par contre le freinage est puissant, le poids qui s'applique sur la roue arrière va diminuer, l'amortisseur va donc être détendu quasiment au maximum. Un système de clapet va bloquer le passage du looked dans les étriers et ainsi, garder une pression constante sur les plaquettes afin de ne pas accentuer la perte d'adhérence.


Système rewals® : la technologie made in France


Ce système est déjà testé en championnat de france d'endurance et apporte des résultats prometteurs. Il faut le temps de s'habituer aux nouvelles réactions de la moto mais ensuite, le système permet de freiner plus tard et ainsi gagner de précieux dixièmes. Le constat est le même de la part des journalistes présents lors de la présentation du système à la presse. Le freinage peut être énormément retardé sans perte de stabilité.


Un système pas encore commercialisé bien sûr mais dont le coût va sûrement refroidir pas mal de monde. Il faut déjà compter le prix du TTX36, concentré de technologie Ohlins, plus le prix du Rewals et la modification du circuit de freinage. Et quoi qu'il arrive, si le Rewals® présente un intérêt pour les pistards, le fait de l'avoir sur une moto de route me semble douteux.


Source : moto station


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire