Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Taxe carbone : crêpage de chignons au gouvernement

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Taxe carbone : crêpage de chignons au gouvernement

Difficile pour le gouvernement de se mettre d'accord sur la réelle utilité de la mise en place de la taxe carbone. Depuis le rapport Rocard du mois dernier, le prix mis en place de 32 euros par tonne de CO2 prend une claque et les opposants et autres ministres souhaitent une réévaluation à la baisse pour éviter une nouvelle charge sur les ménages français. Qu'en sera-t-il vraiment dans notre vie au quotidien ?


Si cette taxe suit le chemin qui lui est réservé par ce rapport, elle devrait prendre une augmentation de 5% par an et ainsi atteindre les 100 euros en 2030. Mais au train où vont les choses, cette prévision ne devrait pas voir le jour. Outre les opposants à cette taxe (comme Ségolène Royal), le ministre de l'économie, Christine Lagarde, souhaite modérer cette somme en partant sur une base de 15 euros par tonne de CO2. Elle déclare : « Cela me paraît un bon chiffre. Ca donne aujourd'hui, sur ces bases-là, une augmentation de trois centimes le litre d'essence » (contre 7 centimes du litre d'essence pour la taxe à 32 euros). Quant à la secrétaire de l'Ecologie Chantal Jouanno elle évaluerait le montant entre 14 et 20 euros.


A cette nouvelle, les écologistes montent déjà au créneau en s'offusquant que le non respect de 32 euros repousserait « la trajectoire préconisée par le rapport d'Alain Quinet, qui doit mener progressivement à 100 euros la tonne. » Que cela ne poussera pas les gens à prendre partie pour les énergies renouvelables et à changer de comportement (Et les industriels dans tout ça ?)


Le gouvernement justifie cette discussion sur la baisse du montant de cette taxe pour ne pas accabler les ménages français avec de nouvelles dépenses, surtout en cette période de crise. Car ce que les écologistes ont peut-être oublié, c'est que 51% de la taxe carbone sera directement prélevé du portefeuille des contribuables.


L'histoire n'est pas encore prête à se terminer. On attend la suite.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Source


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire