Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Financement Auto

Technologies embarquées pour véhicules 100% connectés !

Dans Financement Auto

Afin de s’adapter aux nouveaux usages numériques des conducteurs, les constructeurs ont truffé nos habitacles de nouvelles technologies. Les deux maîtres mots ? Connectivité et interactivité !

Technologies embarquées pour véhicules 100% connectés !

Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour réinventer l’expérience de conduite des conducteurs comme des passagers. L’enjeu ? Faire du trajet en automobile soit un moment à part une expérience, un temps intégré à la journée des occupants, et ainsi leur faciliter la vie !

Les systèmes d’infodivertissement au service de vos trajets

Les systèmes d’infodivertissement proposent une foule de services au conducteur. Pour ce faire, les constructeurs ont doté leurs véhicules de larges écrans en haute résolution sur les consoles centrales, dont les commandes sont souvent tactiles. Vous pouvez alors souscrire à divers services en ligne, même si l’abonnement vous est souvent offert, pour une durée variable, suite à l’achat d’un véhicule neuf.

Grâce à ces services, vous pouvez mieux contrôler vos trajets : plus avancés que  la désormais traditionnelle navigation assistée par GPS, ils vous permettent de localiser les stations-services, espaces de stationnement ou encore les bornes de recharges électriques les plus proches, entre autres.

Quand voiture et smartphone ne font plus qu’un

En jumelant votre smartphone à votre système d’infodivertissement via Bluetooth, il vous est facile de profiter des applications ou des contenus (musique, vidéos, podcasts) qui y sont enregistrés. Consulter votre calendrier, naviguer parmi vos contacts ainsi qu’émettre ou recevoir un appel peut être fort utile, le tout avec les mains libres pour plus de sécurité. Enfin, certains véhicules deviennent des points d’accès Wi-Fi, afin que vous puissiez rester connecté en toutes circonstances.

Mais les fonctionnalités proposées ne s’arrêtent pas là : votre smartphone se transforme désormais en véritable outil de commande de votre véhicule. Sur les modèles les plus récents, vous pouvez ainsi verrouiller ou déverrouiller les portes de votre véhicule à distance, mais aussi pré-climatiser votre habitacle pour plus de confort.

De même, localiser votre véhicule dans un immense parking, vérifier que vous n’avez pas laissé une vitre ouverte ou encore connaître à distance le niveau du réservoir de carburant sont autant de petits « gadgets », pensés par Land Rover par exemple, et qui vous facilitent la vie au quotidien.

Enfin, certains services vous permettront de disposer sur votre smartphone de la position exacte de votre véhicule. Un service particulièrement utile pour les services de dépannage ou les autorités en cas de panne ou de tentative de vol, même si on ne vous le souhaite évidemment pas !

Vocales, gestuelles : vers une révolution des commandes 

Après les boutons et le tactile, de nouvelles commandes devraient faire leur apparition dans les prochaines années. Dans le sillage du développement des assistants personnels tels que Siri, Google Assistant, Alexa ou encore Cortana, il vous sera bientôt possible d’utiliser la commande vocale dans votre véhicule.

Certains constructeurs, comme Peugeot et Volkswagen, ne ménagent pas leurs efforts sur le développement des commandes gestuelles. Ils seront utilisables aussi bien à l’extérieur du véhicule, pour ouvrir la portière d’un simple geste de la main par exemple, que dans l’habitacle.

BMW entend même aller plus loin en ajoutant une logique tri-dimensionnelle : on parle alors de commande gestuelle par hologramme, qui a été testée sur des véhicules autonomes à l’été 2017.

Vous souhaitez acquérir un véhicule neuf de dernière génération pour profiter de toutes ces merveilles de technologie ? Notre partenaire Sofinco dispose de solutions de financement et de crédit auto qui peuvent vous intéresser !

 

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier