Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Téléphone au volant : vers des sanctions plus sévères avec suspension du permis

Téléphone au volant : vers des sanctions plus sévères avec suspension du permis

Le gouvernement pourrait annoncer en fin de journée, à l'issue du Conseil Interministériel de Sécurité Routière, un durcissement des sanctions pour ceux qui téléphonent en conduisant.

L'événement du jour, c'est le Conseil Interministériel de Sécurité Routière qui devrait officialiser la baisse de la limitation de vitesse sur les routes départementales. Mais pour inverser la courbe de la mortalité routière, le gouvernement annoncera d'autres mesures capitales. Selon RTL, un tour de vis devrait être donné dans la lutte contre le téléphone au volant, un comportement à risque de plus en plus répandu.

En octobre 2017, à l'occasion du lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation, la Sécurité Routière a rappelé que 9 % des accidents mortels sont causés par l'inattention ou le téléphone. L'été dernier, lors d'une étude d'observation, l'association Prévention Routière avait vu 7 % de conducteurs en train de téléphoner en roulant.

Pour l'instant, avoir son téléphone en main, pour n'importe quelle raison (même lancer l'application GPS), peut entraîner une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Le gouvernement pourrait ajouter à cela une suspension du permis. La durée est encore indéterminée, mais certains évoquent 3 mois. Cette sanction plus sévère serait appliquée en cas de circonstances aggravantes, comme l'usage du portable à proximité d'un passage piéton ou d'une école.

Mots clés :

Commentaires (39)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

L'important pour le gouvernement est de faire diversion sur l'actualité des départs volontaires collectifs négociés sur lesquels se précipitent notamment les constructeurs français. Ca permet de se débarrasser de sa main-d'oeuvre tout en en embauchant immédiatement une autre moins chère...

Par

Pour rester sur le sujet de l'article, c'est le moment de faire qqchose contre tous ces con...ards au téléphone collé à l'oreille au volant ! :bien:

Par

On a tous vu des guignols ralentir subitement,ou bien pas plus tard qu'hier changer de voie sur 4 voies à plusieurs reprises en zigaguant le nez plongé dans lae sms de la liste des courses,ça eéerve,on l'engueule intérieurement et puis on passe à autre chose en poursuivant notre route,mais la semaine dernière j'ai vu le ponpon,le recordman toute catégorie du débile au volant,le lobotomisé de l'écran.

2x2 voies de Rennes à Vannes,on est 3 voitures file de gauche à doubler gentiment à 110 ,bien espacé tout baigne...on double un camion citerne chargé de 30 ou 40000 litres de carburant qui lui roule à 80,nou sommes 3 donc à ralentir en écarquillant les yeux car,collé au cul du camion,je dis bien collé (- de 2 mètres je pense) un suv avec un mec à la fois au téléphone main gauche ET une clope dans la même main, ET la tablette tactile posée sur le volant !

La voiture devant moi l'a klaxonné,idem pour moi et la dame derrière à vraisemblablement halluciné également.

Si le chauffeur de la citerne léchait les freins le gazier derrière lui rentrait dedans à coup sûr...j'me suis dit que le cerveau humain est décidément plein de capacités surprenantes mais que dans ce cas précis un retrait de permis aurait eu plus d'effet contre des abruti de ce genre.

Par

C'est vrai que ce n'est pas difficile d'avoir un bluetooth ou un kit mains-libres. Certains ont même trouvé une parade plus que rudimentaire en UK.

Verbalisable ou pas en France ??

http://club.caradisiac.com/whealer/espace-detente-75428/photo/pionnier-bluetooth-4887626.html

Par

En réponse à Volvo power

Pour rester sur le sujet de l'article, c'est le moment de faire qqchose contre tous ces con...ards au téléphone collé à l'oreille au volant ! :bien:

le pire reste ceux qui ont les yeux rivés sur leur "smartfonfon" pendant que la voiture roule :peur:

Par

L'utilisation d'un kit main libre au volant est également interdit hein.

Par

En réponse à zemik

le pire reste ceux qui ont les yeux rivés sur leur "smartfonfon" pendant que la voiture roule :peur:

C'est aussi à ces TDC que je pensais...:bah:

Par

pour ma part le dernier contrôle date de plus de 30 ans?????

jetez un oeil sur les véhicules en stationnement:pneus lisses,vignette de contrôle technique dépassée voire absente,idem pour la vignette assurance.

est ce normal?

malgré une répression totale sur la route aux dires de beaucoup,il n'y a pas de jour sans que nous soyons témoins de comportements débiles;téléphone,slalom,vitesse,queues de poisson et j'en passe.

sans évoquer l'alcool,les drogues,les médicaments etc

quand au 80 sur nationales,il est souvent hasardeux de vouloir rouler plus vite.maintenant des erreurs de conduite nous en faisons tous et que celui qui n'a jamais fauté me jette la première roue.

Par

enfin une bonne résolution !

un retrait permis aussi pour ceux qui collent au p. chocs et ce sera déjà pas mal.

Par

Monter le niveau de sanction c’est bien mais faut-il encore qu’il y ait des contrôles ! Et si possible discrets...

Pour l’instant la seule chose qu’on sait faire c’est les radars automatiques et ils ont démontré leurs limites ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire