Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

4. Terrain de jeu favoris !?... le sinueux

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

L'atout majeur de la Suzette est sans conteste sa motorisation. Excitée par un bicylindre en V à 90° développant environ 75cv, la SV 650 sera vous apporter entière satisfaction sur tout types de routes et arrivera même à vous bluffer quand les routes deviennent sinueuses. C'est alors que le poids réduit (169 kilos à sec) et sa vivacité font parler la poudre... un fois bien emmenée dans les virolos, elle peut faire la nique à la première grosse cylindrée venue.


Comparable à un bicylindre Italien, sa motorisation a l'avantage d'offrir beaucoup de caractère dès les plus bas régimes et surtout d'offrir un frein moteur digne de ce nom. D'ailleurs, suite à mon récent essai de la Ducati 848, j'ai eu plaisir à retrouver mon petit twin japonais qui me faisait remonter plus de sensation. Même si la Ducati offre plus de performance, le comportement moteur est trop lisse et n'offre pas le petit plus qui fait que l'on sent les coups de pied au c#@. La SV est loin d'être un avion de chasse mais elle est bel et bien pétillante et sursaute à la moindre sollicitation de la main droite.


Maintenant que l'on a encensé son bouilleur, que dire de la partie cycle !?


Et c'est là que le bas blesse. Comme évoqué dans la partie concernant son aptitude à faire de la ville, le freinage manque réellement de mordant mais la puissance est bien là, une fois le levier appréhendé. Deux doigts suffisent pour sortir des freinages appuyés... même si sur route, les sollicitations appuyées et répétées vous permettront de percevoir une dégradation du feeling au freinage, il n'est pas du tout nécessaire d'investir dans des durites aviation pour une utilisation exclusivement routière. C'est tout autre chose pour la piste...


Point de vue amortissement, c'est loin d'être transcendant aussi et ce n'est pas l'unique réglage (précharge ressort) aussi bien au niveau de la fourche que pour l'amortisseur qui fera la différence et vous apportera un meilleur feeling. L'avantage que l'on y voit, c'est que l'on peut même arsouiller sur routes bien dégradées mais cela manque tout de même d'un peu de rigueur. Cela a au moins le mérite d'en faire une moto vivante...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


SV 650S 2005 - Ouest IDF
SV 650S 2005 - Ouest IDF


Concernant ses aptitudes routières, nous n'avons pas encore parlé de la position de conduite. Alors que nous avons une position typée roadster pour la version N, sur la version S, on y retrouve bien l'esprit sportif avec les guidons bracelet et une position sur les avant-bras. Un minimum de vitesse vous apportera le vent nécessaire pour assurer la portance de votre buste et ainsi vous soulager les bras. A défaut, il faudra serrer les cuisses et contracter les abdos.


Il se peut que vous rencontriez quelques soucis aussi de perte du cylindre avant en cas de forte pluie d'orage. Déjà existant sur les modèles carburés (de 1999 à 2002), les têtes pensantes de chez Suzuki ont éradiquer ce léger souci en mettant une bavette plastique sur le garde boue avant, au devant du puits de bougie du cylindre avant.


Bien que sur les modèles antérieurs à 2003, le montage d'une petite rallonge sur le garde boue avant suffisait, la bavette des versions injectées ne suffisait pas. Plusieurs solutions étaient donc possible pour éviter de rouler quelques dizaines de kilomètres sur un seul cylindre. Si jamais le soucis apparaissait sur votre SV, je vous donnerai quelques bons tuyaux...


Photos (16)

SPONSORISE

Actualité Suzuki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire