Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Tesla : Caradisiac a testé l’Autopilot et les superchargeurs sur autoroute

Dans Pratique / Autres actu pratique

Pierre-Olivier Marie , mis à jour

Alors que la polémique continue d’enfler aux Etats-Unis après l’accident mortel d’un conducteur de Tesla qui roulait sous Autopilot, Caradisiac a eu l’opportunité de tester une Model S restylée équipée du système en question entre la région parisienne et Reims, où vient d’être installé le premier superchargeur d’autoroute.

Tesla compte désormais 41 stations de superchargeurs dans l'Hexagone, dont désormais deux sur autoroute (A4 près de Reims, et A75 à La Garde, entre Clermont-Ferrand et Narbonne)
Tesla compte désormais 41 stations de superchargeurs dans l'Hexagone, dont désormais deux sur autoroute (A4 près de Reims, et A75 à La Garde, entre Clermont-Ferrand et Narbonne)
Tesla : Caradisiac a testé l’Autopilot et les superchargeurs sur autoroute

Tesla : Caradisiac a testé l’Autopilot et les superchargeurs sur autoroute

 

Le 7 mai dernier, un automobiliste américain qui avait enclenché le système de pilotage automatique de sa Tesla model S trouvait la mort sur une route de Floride, le dispositif n’ayant pas enclenché le freinage alors qu’un semi-remorque coupait les deux voies de l’autoroute sur laquelle il circulait, entraînant une collision. Une information qui n’a été rendue publique que quelques semaines plus tard, alimentant une rumeur selon laquelle Tesla aurait d’abord cherché à cacher une information desservant ses intérêts alors qu’il s’apprêtait à procéder à une importante levée de fonds. Résultat, le constructeur automobile se trouve aujourd’hui à la fois dans le collimateur de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme en charge de la sécurité routière, et des autorités boursières américaines (SEC, Security Exchange Commission).

Pas de quoi affoler Elon Musk, patron de la marque, qui assurait dans un Tweet en date du 17 juillet qu’un récent sondage montre que « 0% des clients - et non 0,1% -  ne veulent voir le système Autopilot désactivé. » Une réponse à l’association de consommateurs américaine Consumer reports qui demande à Tesla de neutraliser - au moins provisoirement - son système Autopilot. Sur un blog, Tesla apporte également  la précision suivante : « c’est le premier décès en 130 millions de miles (209 millions de km), alors que sur l’ensemble du réseau américain, on compte un décès tous les 94 millions de miles (151 millions).» 

L’entrepreneur reconnaît toutefois que des améliorations peuvent être apportées au dispositif, et remercie d’ailleurs publiquement à travers un autre Tweet ses fournisseurs Bosch (qui produit le radar de l’Autopilot) et MobilEye (qui fabrique les éléments traitant les données des caméras afin de gérer la prévention des collisions dans l’Autopilot) pour leur collaboration en ce sens, tout en invitant à adresser toutes les critiques au seul Tesla.

C’est dans ce contexte agité que Caradisiac a répondu à l’invitation de Tesla France à prendre le volant d’une Model S, opération qui comportait un triple intérêt. Primo, une prise en mains de la grande berline électrique tout récemment restylée, qui plus est dans la configuration 90D offrant la meilleure autonomie de la gamme (557 km en théorie et environ 350 en réalité, ce qui est déjà très bien). Secundo, la possibilité de tester le mode Autopilot sur autoroute et sur le périphérique parisien, dernière situation s’apparentant presque à un sport extrême du fait d'un marquage au sol parfois quasiement effacé et des motos remontant les files. Tertio, c’était l’occasion d’étrenner la première station de superchargeurs (qui procurent jusqu’à 270 km d’autonomie en une demi-heure) installée sur autoroute, en l’occurrence l’aire de Reims-Champagne sur l’A4. La marque dispose ainsi d’un réseau de 41 superchargeurs dans l’hexagone, auquel s’ajoutent des stations de recharge à destination, maintenant au nombre de 45.

Par ailleurs, Elon Musk a dévoilé il y a quelques heures la deuxième partie de son Master Plan (le premier datant de 2006), qui indique les axes de travail de son entreprise dans les années à venir. Celui-ci s'articule selon quatre axes: création de toits solaires permettant une autonomie totale en energie des maisons et immeubles, élargissement de la gamme Tesla pour occuper tous les principaux segments de marché, développement de la conduite autonome (également sur des bus) de façon à rendre celle-ci dix fois plus sûre que la conduite par des humains, et enfin mise en place d'un éco-système d'autopartage permettant de générer de l'argent avec sa Tesla quand on ne s'en sert pas. Et sinon? Simple: "il nous faut maintenant créer une économie de l'énergie renouvelable, faute de quoi l'épuisement des énergies fossiles conduira à la fin de toute civilisation." Rassurant...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (13)

SPONSORISE

Actualité Tesla

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire