Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Test accessoire: du téflon pour protéger votre supermotard

Dans Moto / Equipement

Test accessoire: du téflon pour protéger votre supermotard

Devenu indispensable au niveau des repose-pieds pour pouvoir mettre les roues sur certains circuits, les protections téflon deviennent un accessoire à part entière en supermotard. Nous avons testé un modèle pour axes de roues et un second adapté aux repose-pieds, voici nos conclusions.


Pas des plus glamours, ces différentes protections peuvent, outre vous permettre de rouler sur des pistes de karting sans lesquelles l'accès vous serait interdit, aussi limiter la casse en cas de perte d'équilibre.


Pour notre essai nous avons opté pour des protections adaptables qui trouveront leur place sur la quasi totalité de la production SM actuelle ou passée. Après les avoir montés et démontés plusieurs fois pour vérifier la bonne santé des différents pas de vis nous avons vérifié que les éléments restent bien en place après plusieurs séances pistardes (5 au total).


Notre professionnalisme ne nous a pas conduit à aller jusqu'à la chute (sans regrets de ma part) mais nous avons cependant vérifié pour la protection d'axe de roues qu'elle était suffisamment importante pour protéger correctement le bas de votre fourche ainsi que l'étrier de frein sans être trop excessive.


UNE PROTECTION MAIS PAS QUE


Outre le fait de venir à la rescousse si vous vérifiez l'attraction terrestre, les pads greffés sous vos repose-pieds ont un tout autre rôle : éviter les scarifications du bitume. L'angle impressionnant pouvant être accepté par un supermotard conduit à faire frotter ses repose-pieds lors de certains virages.


Certes flatteurs pour le pilote comme autant de témoignages de ses exploits ils ruinent tout simplement le bitume ce qui n'est pas tout à fait du goût des proprios ou gérants de circuit… on les comprend !


SOUS HAUTE PROTECTION


Puig avec sa protection d'axe de roue universelle propose un accessoire qui trouvera aussi bien sa place sur un supermotard (comme pour notre essai) que sur une sportive ou autre roadster avec comme seul impératif avoir un axe de roue (embase fourche comprise) ne dépassant pas 345 mm.


Test accessoire: du téflon pour protéger votre supermotard


Côté montage rien à signaler, un enfant de 10 ans s'en sortirait seul si toutefois il est en possession d'une scie à métaux. Après avoir repéré la largeur voulue, il ne vous restera plus qu'à couper la tige métallique à la longueur souhaitée. Rien de bien sorcier…


Test accessoire: du téflon pour protéger votre supermotard


Bien pensée, la protection ibérique s'intègre bien à la fourche en entrant sans forcer ni « nager » dans l'axe de notre 450 CRF de test. Ce placage en règle (à droite et à gauche… ça paraît évident mais ce n'est hélas pas toujours le cas) limitera au maximum tout porte-à-faux synonyme de tige tordue en cas de pelle mais aussi de tampons plus facilement arrachables. Cependant nous émettons quelques réserves concernant le diamètre de cette tige centrale qui nous semble quelque peu faiblard lors des chutes appuyées. A voir...


Du point de vue du look nous restons sur du basique noir certes pas des plus fun mais relativement discret. Puig a retenu pour ses pads de protection un polyamide suffisamment dur pour prendre son rôle au sérieux évitant un ponçage trop rapide et excessif en cas de chute.


Nous avons enfin apprécié leur forme générale qui permettra de couvrir suffisamment profondément les boulons de maintien sur l'axe (qui ne se sont d'ailleurs pas desserrés durant la totalité de nos tests) évitant qu'ils ne se liment lors des longues glisses. Bref des points positifs, un peu interrogation le tout pour un tarif avoisinant les 65 euros que l'on trouve un peu élevé.


Test accessoire: du téflon pour protéger votre supermotard


A CHACUN SON NIVEAU


Il suffisait simplement d'y penser… PRP a été le premier à proposer en 2004 des protections de repose-pieds avec graduations d'usure permettant d'être utilisables plus longtemps.


Test accessoire: du téflon pour protéger votre supermotard


Pourvus de plusieurs trous permettant de jouer sur le réglage ces protections en Ertalon 66A sont livrées avec tout ce qu'il faut pour permettre le montage sur votre supermotard, comme ici un cavalier qui trouvera tout naturellement sa place dans le cale-pied.


Test accessoire: du téflon pour protéger votre supermotard


Universelles, vous pourrez les imposer à d'autres machines si toutefois elles ne sont pas trop usées lors d'un changement de monture.


La matière retenue par le fabricant se montre suffisamment dense pour ne pas « fondre » comme neige au soleil et s'user dès le moindre contact avec le sol.


On appréciera aussi les cavaliers et boulons fournis que ne se feront pas la malle ni ne rouilleront avec le temps, malgré les vibrations ou les lavages au Karcher. Bref aucune contre-indication avec un usage intensif pistard… tout au contraire.


Portfolio (3 photos)

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 A voir comment depassent le montage de cavaliers que vous avez fait ,l'on se demande l'utilité pour proteger les pistes des scarifications ... Bel exemple ! 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire