Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

Dans Loisirs / Jeux vidéo

MasterLudo

Le meilleur jeu automobile arcade. Voilà, le test est fini, vous pouvez rentrer chez vous avec un petit détour chez votre détaillant de jeu vidéo préféré pour vous le procurer. Pensez à poser quinze jours de vacances, vous en aurez besoin pour faire le tour. Au volant, au pad, avec les pieds ou en jouant avec le nez, il a bon goût sous toutes les coutures ce Forza.

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

Disponible sur Xbox One et sur PC (grosse config exigée, windows 10 obligatoire) et cerise sur le gâteau si vous l'achetez d'un côté, il est disponible gratuitement de l'autre. 

Troisième épisode de cette excellente série, on embarque en Australie avec des centaines de voitures sur le marché, le retour des livrées téléchargeables entre joueurs et des clubs qui peuvent compter un nombre énorme (illimité me dit-on) de membres. Une carte plus grande (superficie doublée) et encore plus de défis. Ce jeu est carrément dingue. 

 

Le plaisir de jouer avec le sourire

Maniable, rapide, absolument superbe, rythmé, bourré de contenu, de courses, de voitures, ce jeu est fou, tellement fou qu'il faut vraiment détester les jeux auto hors simulation pour faire la fine bouche. On profite de l'Australie pour récupérer une carte de jeu plus grande mais aussi plus extrême. Sable, mer, sauts délirants, montées folles, végétation radicalement différente d'un coin à l'autre, c'est un plaisir de chaque instant.

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

Dans ce Forza, très accessible, incroyablement facile dans le mode le plus léger, retors quand on grimpe en niveau, on ne passe pas une minute à s'ennuyer et c'est vraiment le fun le maître mot de ce jeu.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Comme toujours dans un Forza on peut faire un peu n'importe quoi avec les voitures. Hop une Ariel Nomad dans le garage, je mate les livrées, ok sur des tubes personne ne fait rien de fou, je la laisse orange par contre un swap moteur plus loin et une transmission 4x4 ajoutée, je finis avec un monstre de 800kg, pour 800cv et des suspensions améliorées pour le tout-terrain. Je règle la boîte étagée pour 333km/h et c'est parti pour le grand jeu du n'importe quoi.

Couper à travers champs nécessite de prévoir sa trajectoire, sa glisse, sa dérive et ses réceptions de saut des dizaines de mètre en avance, une bonne centaine même quand on fait ça en Ariel à près de 300km/h sans forcer. Mais on peut aussi rouler sur la route et faire chauffer les radars pour se comparer aux potes.

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

Et hop, 310km/h sur ce radar en sortie d'épingle, pas fou vous avez fait le record dans l'autre sens, avant de décoller sur le monticule qui faisait l'épingle. Et d'atterrir sur le toit. Pas grave, on peut téléporter n'importe quelle voiture de son garage à n'importe quel endroit. Plaisir sans interruption.

 

Le plaisir de jouer longtemps

Et oui, longtemps, très longtemps. Des tonnes de défis qui s'ajoutent sur la carte, les petites piques entre potes sur les temps ici et là, les vitesses devant les radars ou des défis personnalisés que vous pouvez leur laisser ci et là sur la carte et j'en oublie. La durée de vie d'un jeu bac à sable comme celui là est folle.

Recrutez les Drivatars de vos amis, ces représentations de la conduite de vos amis disponibles même quand ils ne sont pas connectés et qui se baladent sur la carte, prêtes à en découdre avec vous. Jouez l'histoire en coopération, faites partie d'un club, répondez aux défis des autres clubs ou retrouvez votre meilleur pote en ligne le soir pour papoter tout en vous faisant un petit tour de carte comme à la meilleure époque des tours d'île d'Hawaï du premier Test Drive Unlimited (qui date de 2006, dix ans déjà ?!).

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

Bref, que vous aimiez le drift, la course, le sable, les sauts, la peinture, la collectionnite, les défis contre des étrangers, vos proches ou les membres de votre club, vous n'êtes pas près d'en voir le bout.

Et comme la conduite est parfaite, réaliste dans ses mouvements, facilitée dans sa prise en main (rien n'est jamais irrattrapable) et surtout déconnecté de la réalité juste ce qu'il faut pour être arcade, le mélange est parfait et la licence est sur des rails, c'est du bon boulot qui fait plaisir à jouer.

 

Le paragraphe du pinailleur

 

Forza Horizon 3 n'est pas parfait, mais dans son genre arcade/simu hyper arcade fun et décomplexé, il est à des kilomètres devant la concurrence. Ce que je regrette pour pinailler serait la taille de la carte qui ne fait pas sentir suffisamment la différence par rapport à Forza Horizon 2. Plus grand ok, mais je n'ai jamais réussi malgré mes essais à avoir un GPS qui annonce plus de 22km de distance à parcourir et comme c'est un GPS ce n'est pas à vol d'oiseau donc.

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

Je ne saurais dire exactement la taille de la carte, d’autant plus qu'à l'est une bande de mer n'est pas accessible (le moteur se noie), au sud ouest tout un gros coin est fermé et une bande plus ou moins épaisse au nord aussi. Allez je dirais que la carte fait un presque carré de 15/16km de côté ? A la louche ? J'aimerais au moins le quadruple, pas du vide comme dans The Crew, mais un peu plus de place pour que les zones différentes et originales ne se cantonnent pas à une zone de 600m par 600m parfois.

 

Conclusion

C'est un peu pénible les Forza Horizon. Autant Motorsport le jumeau 100% simulation se fait titiller de-ci de-là par des jeux qui lui sont supérieurs ici et inférieurs là, autant Horizon ne souffre d'aucune concurrence sérieuse. Le dernier Need for Speed est tout flou dans le rétro, Driveclub le studio est en mode zombie et The Crew était tellement mauvais que j'ai eu la flemme de le tester (il a fini gratuit sur le live gold il y a peu d'ailleurs).

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

Bref c'est le jeu parfait dont j'aurais rêvé étant plus petit, envoyer un buggy à 200m de la bosse en priant pour l'atterrissage, faire la course entre potes, qu'ils soient connectés ou non, des défis sympas, une réalisation en béton, un garage aussi bien fourni que celui de Jay Leno et du plaisir à l'infini.

Et la cerise sur le gâteau ? La démo est disponible pour essayer le jeu si vous êtes réticents à ce genre de jeu, essayez, vous allez voir que vous allez faire une exception. Je sers à rien sur ce test, je suis sûr que dix de vos amis y jouent déjà et vous ont déjà dit de l'acheter. 

 

Maintenant que vous voyez de quoi il en retourne, je vous laisse avec quelques vidéos pour vous faire une idée plus précise sur jeux avec le mouvement, du son, bref ce qui fait de Forza un jeu vivant.

 

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

 

 La bande-annonce de Forza Horizon 3

 

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

 

 Les courses sont variées, ici contre un dirigeable

 

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

Test Forza Horizon 3 : le meilleur concentré de fun, d'adrénaline et de folie

 

Des missions variées, comme chercher des voitures abandonnées qui rejoindront votre garage

 

 

@MasterLudo

 

Le jeu a été testé sur Xbox One classique (pas le nouveau modèle S plus petit, moins cher et légèrement boosté) au pad Xbox One normal, au pad Xbox One Elite, au volant avec l'excellent Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition testé récemment et monté sur un Rseat, le jeu est compatible avec les volants Fanatec compatibles Xbox One.

 

J'ajouterais aussi que j'ai pu constater un sacré engouement chez les joueurs que j'ai dans ma liste sur Xbox, d'habitude au lancement d'un jeu je croise quelques joueurs qui s'y mettent, ici strictement tout le monde dans ma liste s'est mis à y jouer intensément et pas mal en avant-première quelques jours avant pour ceux qui l'avaient acheté en dématérialisé + édition ultime.  

 

Caradisiac a aimé

  • Le mode carrière à 4 en coopération
  • La carte s'agrandit
  • Les défis s'agrandissent
  • Le garage s'agrandit (350 autos)
  • Le retour des livrées et de la salle des enchères
  • Les clubs énormes
  • Le jeu est sublime
  • Le retour du meilleur jeu automobile arcade
  • La version 4K 60fps pour joueur PC fortuné 
  • Jeu bac à sable, tonnes d'épreuves, durée de vie XXL
  • Et toujours une démo gratuite qui permet de tester le jeu avant achat, la vie n'est-elle pas belle ?

Caradisiac n'a pas aimé

  • La carte aurait pu être plus grande, allez les gars, on veut 4x ça au moins le prochain coup !
  • Pourquoi. Semer. Des. Murets. Infranchissables. Au pif ? Pourquoi ?! (smiley tête énervée)
  • La 205 turbo 16 a beaucoup perdu de cv en prépa max, oui trouver un 3ème défaut a été dur, j'avoue

Photos (4)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire