Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Test Nvidia Shield, vos jeux auto PC / Android sur la TV du salon ?

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Le salon territoire des consoles pendant que les PC se cachent dans le bureau, voilà la règle. En matière de simulateur automobile les meilleurs jeux sont parfois disponibles sur l'une ou l'autre plateforme, parfois les deux, bref c'est la guerre des territoires. Votre gros PC derrière la TV dans le beau salon ? Impensable ? Pas si sûr.

Test Nvidia Shield, vos jeux auto PC / Android sur la TV du salon ?

La nouvelle n'est pas tout à fait fraîche car les sites techno-geeks ont parlé de la nouvelle Nvidia Shield TV modèle 2017 tout le mois de janvier et le hardware n'a que peu évolué depuis la mouture de 2015 qui intègre toujours le processeur graphique le plus puissant sur le marché Android TV. 

Par contre à l'occasion de la sortie de cette évolution, il était temps de voir si en 2017 on pouvait enfin jouer dans son salon avec des simulateurs ou jeux automobiles PC sans avoir à cacher un PC dans cet espace de vie assez peu propice à héberger un parallélépipède d'une bonne vingtaine de litres de contenance minimum.

 

Une console Android dans votre salon 

 

La Shield TV tourne sur Android (7.0 depuis la mise à jour récente) et permets donc de jouer à tous les jeux de course disponibles sur Android. Real Racing, Asphalt ou GT Racing dans votre salon ça vous tente ? Eh bien c'est pas mal, mais personnellement je ne trouve pas ça très transcendant même si les jeux cités sont assez beaux. Vous pouvez aussi jouer à un émulateur et ressortir de vieux titres consoles.

A noter la possibilité de regarder facilement vos émissions auto préférées, les vidéos youtube de Cardisiac mais aussi du contenu automobile hébergé sur Netflix par exemple. Sympa mais il manque encore l'application Amazon Prime Now pour regarder The Grand Tour, celle-ci étant curieusement listée comme non compatible sur le magasin Google Play.

Mais ce n'est pas ça le plus intéressant et la fonctionnalité la plus puissante pour nous les joueurs de jeux PC c'est de pouvoir diffuser du PC à la TV du salon directement par la Shield TV en wifi ou via votre réseau RJ45 à condition que votre PC de bureau soit équipé d'une carte Nvidia GeForce récente / puissante / compatible. Cette fonction se nomme "GameStream".

La liste des jeux compatibles : lien (beaucoup d'autres jeux fonctionnent, ceux là sont certifiés)

La liste des cartes graphiques compatibles : lien (colonne "share" du tableau)

La Shield TV permet même de jouer en nomade à son PC depuis l'extérieur de sa maison à condition de posséder des deux côtés d'une connexion très rapide, mais je n'ai pas pu tester ce mode, ma connexion étant moyenne à la base chez moi...

 

Jouez à vos simulations PC dans votre salon en laissant le PC au bureau

 

Pour le test j'ai joué à différents jeux en configuration PC fixe connecté en RJ45 et la Shield TV connectée en wifi comme en RJ45, avec un bon wifi qui n'est pas lent et qui est stable, mais en environnement urbain parasité par les wifi des voisins.

Premier bon point, il n'y a pas de latence, pas de ralentissements, rien et la qualité de l'image est parfaite. Techniquement parlant elle subit forcément une petite compression mais dans l'action ce n'est pas visible à moins d'être expert sur le sujet et de regarder l'écran de près.

L'aspect "sans lag perceptible" est le plus étonnant et je n'y croyais pas.

Peut-être qu'un joueur professionnel de Street Fighter rencontrera des problèmes, mais dans un jeu bien énervé comme GTA 5, la conduite des véhicules ne pose pas de problème.

Les jeux peuvent se jouer à la manette comme au clavier et à la souris, tout se branche sur la Shield TV, pas de soucis vous croyez être sur votre PC.

 

Une solution parfaite, mais réservée aux gamepads / claviers / souris

 

Bref tout se passait bien, d'un jeu à l'autre, F1 2016, GTA 5, Project Cars, ça teste, ça joue dans le canapé tranquillement avec un pad lorsqu'arriva le moment de vérité à savoir brancher un volant pour simulateur.

Je ne m'attendais pas à un miracle. D'une part il est assez peu logique de vouloir cacher un PC dans le salon mais d'accepter d'y mettre un volant et le baquet qui va avec. D'autre part j'avais déjà lu sur internet que ça n'était pas compatible et ce fut le cas, le volant n'a pas fonctionné.

Alors à vous de voir.

 

Si vous souhaitez déporter votre PC surpuissant pour jouer aux jeux ne nécessitant pas de volant ou pour une partie pèpère plus relax dans votre canapé au pad, entre amis (la Shield supporte plusieurs manettes), alors ce système est parfait et très optimisé pour permettre de jouer à vos jeux préférés dans votre salon avec le PC installé dans votre bureau. Excellente solution à un problème classique avec en plus une petite box TV qui sait faire beaucoup de choses via les applications et sa capacité à lire sur votre box, nas, clef usb pour plein d'usages différents.

 

Si vous avez investi dans un ensemble baquet + volant, ce système ne permettra pas de déporter la commande du volant depuis votre salon jusqu'à votre PC de bureau, malheureusement. Espérons une mise à jour à l'avenir.

 

Et bien entendu ce système permet de déporter le jeu dans votre salle de bain, votre cuisine, chambre, toilettes, garage, terrasse où dieu sait où la folie de jouer vous prendrait. Si ma connexion internet à domicile était assez puissante, je l'aurais bien installé sur mon moniteur au bureau chez Caradisiac ! Une petite partie de Spintires ou de Project Cars entre midi et deux, qui refuserait ? Pas sûr que ce soit très sérieux.

 

Nvidia Shield TV de 2017
Nvidia Shield TV de 2017
Nvidia Shield TV de 2015
Nvidia Shield TV de 2015

 

Pour comparer la taille des deux vous pouvez aller ici, la version de 2017 étant nettement plus petite, le pad plus agréable, mais l'ancienne version est toujours mise à jour et toujours assez puissante pour diffuser vos jeux bien entendu, un suivi sur la durée assez rare de nos jours pour être salué, chapeau à eux.

 

@MasterLudo

 

Caradisiac a aimé

  • La réactivité excellente même en wifi (avec un bon réseau wifi)
  • L'absence de latence pour les joueurs expérimentés (le fameux lag)
  • La version 2017 de la Shield TV comprend télécommande ET manette
  • La simplicité de mise en place
  • La Shield TV est extrêmement silencieuse
  • Fonctions annexes via les applications youtube et autre
  • Le prix faible comparé à de simples systèmes de transport de vidéo sans fil classique qui valent le même prix sans toutes les fonctionnalités en plus de la Shield TV 

Caradisiac n'a pas aimé

  • La non-compatibilité avec les volants, dommage pour les amateurs qui en possèdent un 
  • Non compatible Amazon Prime Now, pas de replay pour The Grand Tour
Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

publicité ???

Par

On est sur jeuxvideo.com ?

On sinon vous avez toucher un billet pour cette pub...

Par

En réponse à Muang

On est sur jeuxvideo.com ?

On sinon vous avez toucher un billet pour cette pub...

Il y a des jeunes aussi, dont je suis, qui peuvent (et sont) être intéressés par la nouvelle.

Par

Non mais il n'y a pas à discuter, les meilleures simu sont/ont toujours été sur pc...:roll:

Par

En réponse à oxmose

Non mais il n'y a pas à discuter, les meilleures simu sont/ont toujours été sur pc...:roll:

Puis jouer en 4k là-dessus? Really? 25/30fps? Avec un sli de 1080 je peine déjà à tenir le 60+ sur certains jeux, alors sur ce DD multi...:lol:

Par

En réponse à Muang

On est sur jeuxvideo.com ?

On sinon vous avez toucher un billet pour cette pub...

Vous croyez vraiment qu'il y aurait des points négatifs s'il s'agissait d'une pub, allons allons :wink:

Par

En réponse à oxmose

Puis jouer en 4k là-dessus? Really? 25/30fps? Avec un sli de 1080 je peine déjà à tenir le 60+ sur certains jeux, alors sur ce DD multi...:lol:

Ca ne fait que streamer le jeu, le boulot est fait par le PC du bureau, c'est là l'idée même de l'installation :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire