Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Thrustmaster T300 RS : le test sur PC, PS3 et PS4

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Définitivement la référence actuelle pour jouer sérieusement sur PS4, PS3 et PC. Voilà, le test est fait, tout le monde peut rentrer chez lui et jouer. Il vous en faut vraiment plus ? Allez, c'est parti.

Thrustmaster T300 RS : le test sur PC, PS3 et PS4

Depuis quelque temps Thrustmaster a décidé d'y aller mathématiquement. La gamme est quadrillée par tranches de prix, on offre un volant pour tous et plus le prix est élevé, plus les fonctions, la fabrication et les options sont nombreux et de qualité. Sachant que leurs entrées de gamme ne sont déjà pas mauvaises, on sait ce que ça donne quand on arrive au T500 RS tout en haut. 

 

 

Thrustmaster T300 RS : le petit nouveau qui bouscule l'ordre établi

Le dernier modèle, sorti grosso modo pour la sortie de la PS4, s'annonce avec une base moteur plus récente et plus évoluée que le grand frère T500 RS, comment est-ce possible dans une marque à la gamme aussi calibrée que Porsche ? Eh bien tout simplement parce que la technologie évolue. Vous verrez que dans un an ou deux il n'y aura même plus de T500, les forums pointus en matière de simulation le disent déjà, achat neuf : T300 RS.

 

Bon mais volant en main le moteur brushless industriel on le ressent comment ? C'est simple, ce volant est doux et violent à la fois. Capable de remonter les infos de la piste tout en douceur comme de taper sur les vibreurs comme dans la réalité c'est sa rapidité à passer de l'un à l'autre sans bruit, sans à-coups, naturellement qui impressionne. On ne va pas se mentir, j'ai essayé le T500 et le T300 côte à côte, si on m'avait vendu que c'était la même base je l'aurais cru, si on vous dit que c'est mieux, vous sentirez les différences en matière de douceur et d'amplitude dont on vous parle, bref la différence est minime à moins d'avoir des mains de génie.

 

T300 RS : un prix imbattable pour une telle qualité

 

Alors du coup, quel est l'intérêt de cette nouvelle mouture ? Le prix. Quasiment proposé à moitié prix, avec un volant superbe en acier qui me fait penser à un momo race classique, le simple qui ressemble au volant d'une F355, ce T300 RS permet de se lancer dans la simulation sérieuse à prix abordable. Quand vous en aurez assez, vous pourrez changer de pédalier pour un T3PA à 3 pédales ou un T3PA-pro plus réglable et pourquoi pas les bricoler en load-cell pour un feeling parfait (des kits sont dispos en ligne chez quelques petits bricoleurs).

 

Ajoutez à cela une compatibilité parfaite avec les jantes de volants disponibles aujourd'hui et à venir chez Thrusmaster (on ne peut pas encore tout vous dire, mais d'autres jantes viendront) et la compatibilité avec le shifter, c'est une belle solution pour 400€ et de loin le meilleur rapport qualité prix sur le marché pour piloter sérieusement.

 

Une belle base qui sera déclinée et va devenir le centre nerveux de Thrusmaster, j'en suis sûr.

 

 

@MasterLudo

 

 

Mise à jour (rentrée 2015)

Le fameux ecosystème dont on savait que le T300 RS allait bénéficier est désormais à son maximum, jantes de volant diverses, shifter mis à jour pour une compatibilité totale, pédaliers haut de gamme, volant de F1, etc., le choix est infini et désormais vous pouvez partir de la base seule (sans la jante du volant ni pédalier) sur le magasin en ligne de la marque et picorer les éléments à ajouter selon votre goût. 

Comme par exemple un volant réplique de Ferrari 599XX avec le pédalier T3PA-PRO et le shifter TH8A pour un résultat digne du matériel pro au tiers du prix. Assurément le volant du moment, dont il existe une version spéciale Xbox One désormais, ainsi que sa déclinaison base moteur seule pour, là aussi, se faire un volant sur mesure avec les mêmes éléments.

 

Thrustmaster T300 RS : le test sur PC, PS3 et PS4

Caradisiac a aimé

  • Un ressenti volant parfait
  • Les palettes bougent avec le volant
  • L'écosystème Thrustmaster
  • Le rapport qualité / prix imbattable

Caradisiac n'a pas aimé

  • Combien de temps allons nous attendre pour une version Xbox One "nue" ? (base moteur)

Portfolio (5 photos)

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire