Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Top 5 Caradisiac : les meilleures techniques de camouflage

L'essai sur routes ouvertes est une étape incontournable dans la mise au point d'une nouvelle voiture. Les constructeurs le savent : il est impossible d'échapper aux chasseurs de scoops. Ils font donc de leur mieux pour cacher les autos et garder le plus longtemps possible une part de mystère. Voici quelques-unes des techniques de dissimulation les plus étonnantes.

Top 5 Caradisiac : les meilleures techniques de camouflage

5e - Hypnotiser les passants comme chez BMW

Top 5 Caradisiac : les meilleures techniques de camouflage

Pour engranger les kilomètres et affronter tous les types de routes, les prototypes doivent forcément s'aventurer sur les axes publics. Mais aucun constructeur n'a encore eu accès à la cape d'invisibilité d'Harry Potter. Il faut donc toujours cacher les autos avec des camouflages conventionnels. Si certains optent pour le gros paquet cadeau qui emballe toute la carrosserie, d'autres tentent de perturber la vision des passants avec des formes psychédéliques, façon sortilège. La voiture ne passe pas inaperçue, mais le but est d'en perturber la perception. Spécialiste du genre, BMW, qui entasse les spirales sur ses carrosseries.

4e - Faire peur comme Volvo

Top 5 Caradisiac : les meilleures techniques de camouflage

Voilà un véhicule qui intrigue et invite à baisser les yeux sur son passage. Son allure de tank criblé de balles inciterait presque à s'écarter lorsqu'on le croise, de peur de se retrouver coincé au milieu d'une course-poursuite de gangsters. Derrière cet étonnant revêtement qui s'apparente à un blindage, se cache le prochain Volvo XC60. Heureusement que le camouflage n'est pas jaune, sinon on penserait à un gruyère sur roues.

3e - Ne rien faire comme chez Volkswagen

Top 5 Caradisiac : les meilleures techniques de camouflage

Et si la meilleure méthode pour rouler incognito était de circuler le plus naturellement possible, sans artifice qui attire l'attention du moindre smartphone ? Certaines autos sortent ainsi dans le plus simple appareil. Bon, il ne faut pas rêver, la technique est rarement employée et concerne surtout des véhicules qui ont déjà été montrés officiellement ! La marque profite d'une présentation anticipée pour finir la mise au point à nu. Dès sa révélation fin mai, le nouveau Peugeot 3008 s'est ainsi baladé sans camouflage un peu partout dans l'Hexagone, alors qu'il n'a rejoint les concessions qu'en octobre. Autre exemple, le Volkswagen Tiguan rallongé a été immortalisé à découvert en août. Il n'a toujours pas été présenté depuis !

2e - Se cacher sous l'ancien modèle comme chez Ford

Top 5 Caradisiac : les meilleures techniques de camouflage

Ici, il est question des mulets. Ce sont les premiers prototypes de développement, destinés à mettre au point la base technique. Pour régler des moteurs ou trains roulants, les marques bricolent d'étonnants véhicules : la base de la nouveauté cachée sous la carrosserie de l'ancienne génération. Ces véhicules se font remarquer par des découpes parfois hasardeuses au niveau des passages de roues ou du capot, les proportions d'une version à l'autre pouvant évoluer. En exemple : la prochaine Ford Fiesta.

1re - Se prendre pour une autre comme chez Seat

Top 5 Caradisiac : les meilleures techniques de camouflage

On décernerait presque un César du meilleur costume. S'il est fréquent que des constructeurs maquillent légèrement leur prototype pour faire croire à une autre marque, comme le Skoda Kodiaq grimé en Range Rover, ici Seat a carrément dupliqué la silhouette de la Hyundai i20 pour cacher sa nouvelle Ibiza. Même si on se doute de quelque chose, l'effet est très réussi. On frôle la schizophrénie. Hyundai France a réagi avec humour sur les réseaux sociaux en relayant la photo, accompagnée de la légende « i20, souvent imitée, jamais égalée ».

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos : Autoevolution et Blogo

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Seat

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire