Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'histoire de Triumph en trois minutes... [vidéo]

Dans Moto / Loisirs

Olivier Breselec

Toute l'histoire de Triumph en trois minutes... [vidéo]

La longue vie du constructeur Anglais ne fut pas de tout repos. Depuis 1886, date à laquelle Siegfried Bettman créa la marque Triumph, la marque fait le bonheur de ses propriétaires…


La tout première moto à sortir des lignes de montage était plutôt atypique puisqu'elle utilisait un moteur Belge (Minerva) et que celui-ci était installé dans une partie cycle de vélo. Rapidement la cylindrée augmente pour culminer à 550 cc, à la fin de la première guerre mondiale, avec la «Type H».


En 1932, c'est la révolution. Un twin vertical de 650 cc arrive en renfort et apportera une belle notoriété à la firme Anglaise. Avant la seconde guerre mondiale, c'est le premier coup de chaud pour Triumph qui, suite à des difficultés financières, sera revendue à Ariel.


Suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale sur la ville industrielle de Coventry (fief de Triumph), il faudra attendre 1942 pour voir renaitre entièrement l'usine, du coté de Meriden.


Ensuite c'est une nouvelle révolution. Triumph s'exporte au Etats-Unis, sort des lignes de production la Thunderbird, et claque un 344 km/h sur le lac salé de Bonneville. Une machine portant le nom du lieu de ce record sort en 59.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Mais l'arrivée de Japonais en Europe ne fera pas que du bien aux Anglais qui mettront la clef sous la porte en 1980. En 83, un homme d'affaire reprend les reines de la marque et expose, en 1990, au salon de Cologne, une toute nouvelle gamme.


A partir de ce moment et quasiment tous les ans, de nouvelles machines ou motorisations déferlent. En 2002, c'est un nouveau coup de massue. L'usine part en cendre suite à un incendie dans lequel de nombreux modèles de collection furent détruits.


S'en suit rapidement la présentation de la TT 600, la Daytona 600, la Rocket III, le 900 Thruxton, la Speed Triple, la Sprint ST, la Daytona 650 puis 675, la Street Triple et la toute dernière de la production, la Rocket III Roadster.


Voilà un succinct résumé de plus de 120 ans d'histoire dont les grandes lignes se trouvent dans cette vidéo. Bon visionnage…




Toute l'histoire de Triumph en trois minutes... [vidéo]

Toute l'histoire de Triumph en trois minutes... [vidéo]

 



Source historique


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Triumph

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire