Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Toyota I-Road : un nouveau type de mobilité urbaine électrique

Dans Moto / Loisirs

Toyota I-Road : un nouveau type de mobilité urbaine électrique

Actuellement exposé au Mondial de l'Automobile sur le stand Toyota, l'I-Road ouvre une ère nouvelle en matière de mobilité urbaine 100 % électrique après les vélos et les voitures électriques en libre service. Ce trois roues atypique s'exporte pour la première fois hors des frontières du Japon dans l'agglomération Grenobloise dans le cadre du lancement du service d'autopartage Citélib by Ha:mo.


Centres villes congestionnées, soucieux d'une politique environnementale exemplaire, les métropoles n'hésitent plus à mettre en libre services des moyens de locomotion ''propre''. Fruit d'un partenariat entre la ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, EDF, Sodetrel, Toyota et Citélib, ce service est actuellement en phase d'expérimentation exclusive pour une durée de trois ans.


Aujourd'hui, 70 Toyota I-Road sillonnent les rues de la cité iséroise où une trentaine de bornes de recharge sont d'ores et déjà disponibles. Ce système est connecté au réseau informatique des transports de l'agglomération, il s'intègre au service d'autopartage de Citélib.


Toyota I-Road : un nouveau type de mobilité urbaine électrique


Techniquement, l'I-Road s'appuie sur un balancier avant composé de deux roues inclinables. On y retrouve à l'intérieur deux moteurs Brushless 2KW alimentés par une batterie au Lithium-Ion pour une autonomie annoncée de 50 km. Trois heures seront nécessaires pour une charge totale. Seule la roue arrière est directionnelle.


S'il ne s'agit pour le moment que d'une phase de test et qu'aucune commercialisation n'est prévue à l'heure actuelle, il convient de saluer cette initiative.


Informations : citélib


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire