Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Train avant JBB: après le Bol d'Or direction la Moto 2...?

Dans Moto / Sport

 Train avant JBB: après le Bol d'Or direction la Moto 2...?

Après la moto numéro 45 et le team Metiss engagés au prochain Bol d'Or, l'équipe de Jean-Bertrand Bruneau (JBB) réalise une étude visant à équiper une moto 2 d'un train avant à double triangles superposés.


Cet avant-projet est destiné à présenter l'application du concept JBB au règlement de ce nouveau Championnat du Monde puis s'en suivra une démarche auprès des différents teams en vue de disputer le Championnat d'Espagne puis le Championnat Moto 2… affaire à suivre.


Rappel des atouts (données JBB)


  • Variation d'empattement dérisoire lors du travail de la suspension avant améliorant l'efficacité du freinage.
  • Motricité accrue grâce à des mouvements de châssis de faible inertie.
  • Plus grande précision du guidage de la roue et une meilleure sensation pour le pilote.
  • Fonctions de direction et de suspension dissociées.
  • Simplicité de réglages (empattement, chasse et assiette).
  • Usure plus faible du pneu avant.
  • Aérodynamisme et refroidissement du moteur.

 Train avant JBB: après le Bol d'Or direction la Moto 2...?

 Train avant JBB: après le Bol d'Or direction la Moto 2...?


Contact lecteurs


  • Emmanuel Cheron 06 81 85 25 00.

Mots clés :

Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

je suis heureux de voire le team JBB venir avec se systeme un peu plus loing quand endurance j'espere que le reglement l'autorise et qu'il feront une bonne saison  (pour ceux qui disposeront de ce systeme)  qui a ce qu'ont en lit à l'air parfait !  mort au fourche  et vive les train avant non conventionnel !

Par Anonyme

Le moto2 est, par définition, l'environnement dans lequel devraient fleurir à foisons les parties cycles sortant de l'ordinaire. J'attends avec impatience le jour où l'une d'elles damera le pion aux châssis "classiques" et surtout à la sacro-sainte fourche téléscopique.

Par Anonyme

ce genre de trains avant est bon pour la route mais pas pour la compet, les usines ne sont pas stupid pour continuer a utiliser les fourches telescopiques, ce train avant ne produira aucun feeling pour le pilote.

Par Anonyme

ont verra bien je dirais plutot le contraire moi ! bon pour le circuit mais pour le quotidien... comme les éssayer disais pour la bimota tesi 3d le prix d'une chute est énorme ils faut une 4voix pour faire un demi tour vu le rayon de braquage de merde et tout les mécanos sont pas formé pour ces train avant "étrange" pour le commun des motards en course fini les guidonnages ils freineront bien plus tard etc... le souci c'est que ohlins veille à gardé des fourches téléscopique il veulent pas faire une suspension pour train avant les fénéant :)

Par Anonyme

Les grands constructeurs n'ont aucun intérêt à se lancer dans ce genre de nouveauté qui coûte énormément d'argent à dévellopper. Et le client "lambda" n'est pas prêt pour ça... Et les motos de série sont le reflet de celles de compétition. En course, il y a Ohlins et Showa qui connaissent leur produit par coeur et fournissent les constructeurs qui n'ont qu'a piocher dans les catalogues pour trouver le produit qui leur convient. Et comme tout le monde fait pareil, pourquoi se prendraient la tête ? 

Par Anonyme

Mais si, on est prêts pour ça, y'en a qui l'achèteraient rien que pour le look, mais le système classique fonctionne à merveille, alors pourquoi se casser la tête?  De toute façon, c'est pas nouveau comme système, loin de là, et si c'était si bon que ça, y'a longtemps que la bonne vieille fourche aurait disparu...

Par Anonyme

En ce qui concerne les fabricant d'amortisseurs pas de problème, le prototype JBB de route RenNa ou la MetisS disposent d'amortisseur avant et arrière Ohlins, et le nec plus ultra pour la MetisS. Pour le rayon de braquage, cela se règle comme sur les motos à fourche. Une sportive à moins de rayon de braquage qu'une sportive. Ici on ne parle pas de vélo mais de moto, donc aucun soucis au niveau du rayon de braquage même pour une moto de route. Pour preuve la moto de route RenNa (www.renna.fr), elle a fait largement ses preuves sur les petites routes de campagne et les ronds minuscules que l'on rencontre dans les petits villages pour casser la vitesse et emmerder tout le monde. Et pour finir avec la sensation du train avant JBB, car on parle bien ici du train avant JBB et pas du train avant de la elf, de la Tesi, du Duolever, du system Hossack etc... c'est que justement son intérêt est de gommer toutes les sensations parasites d'une fourche. Est-ce qu'en voiture tu dirais que tu ne sens pas l'avant ? Sentir l'avant est différent car moins parasité par des mouvements exacerbés et violents. D'ailleurs l'inverse est tout aussi vrai, car reprendre une moto à fourche après avoir piloté une moto à train avant JBB c'est "l'horreur" on a l'impression que la moto à un gros défaut et on a de mauvaise sensations très perturbatrices qui font peurs, et il faut plusieurs dizaines de kilomètres pour se sentir un peu plus à l'aise sans toute fois être pleinement rassuré sur les réactions et la tenue de route de la moto.

Par Anonyme

T'as raison pappy, les fourches classiques c'est pour les cons, c'est toi qui as raison:ptdr:

Par Anonyme

 bon je vois que ça fait débat c'est bien.Personnellement je suis épisodiquement  la saga de ce team et je pense que le système est d'enfer autant sur le plan technique qu'esthétique et meme mécanique.En réponse au dernier message j'aimerai ajouter que les fourches classique sont bourrées de défauts.Mais il n'y a que ceux qui s'en sont aperçus qui le savent.Non plus sérieusement si j'avais la possibilité de posséder une machine avec ce type de train je pense que les routes de ma région me sembleraient plus accessible au commun des motard.juste pour info, le système jbb est beaucoup plus performant que ceux cités plus haut et il permet de braquer aussi bien qu'une moto sportive  classique voire mieux le tout est une question de réglage.A bon entendeur.Au fait si vous pouviez plaider en ma faveur auprès des concepteurs de cet magnifique bolide qu'est l'@tomo je serai content de pouvoir greffer une partie cycle comme celle là sur un moulin de 1000 TL.  

Par Anonyme

kiki tu peu oublié pour mettre ton train sur ton TL, j'ai déjà demandé a un des ingénieur quelque info pour mettre le train avant sur mon raptor (même moteur que toi) et l'ingénieur est une vrai tête de con, il ne veulent pas laisser leur système a n'importe qui de peur que sa leur fasse de la mauvaise pub. Dans le genre je trouve le train avant de la BMW Harrier bien mieux pour la route et en plus il va bientot être commercialisé pour plein de moto. Et par rapport au fourche classic, plusieur système sont bien plus performant, il y a qu'a voir la Vyrus qui tourne en protwins anglais, elle fait que 100ch mais elle est très souvent au avant poste en course contre des moto de 50ch de plus.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire