Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Transitions Optical s'occupe de nos visières

Dans Moto / Equipement

Transitions Optical s'occupe de nos visières

La société Transitions Optical, créée en 1990 est présente, dans 75 pays à travers le monde. Cette société, filiale commune de PPG Industrie (spécialiste entre autres des peintures automobiles) et Essilor (leader mondial des verres ophtalmiques), transforme des verres de lunettes "ordinaires" en verres à teinte variable. Depuis 20 ans, 6 générations de produit ont permis à Transitions Optical de devenir le leader mondial de cette technologie. Mais quel rapport avec les visières de casque moto ?


Olivier Lemoine, de l'équipe commerciale de Transitions Optical en France, nous répond. « Nous avons réussi à transposer notre technologie de verre ophtalmique à teinte variable sur des pièces en volume telles que des visières de casque. Cela nous permet ainsi de proposer aux fabricants de visières de bénéficier de notre technologie développée depuis 20 ans.»


Cette technologie de pointe consiste à traiter des verres optiques organiques afin que ceux-ci puissent adapter leur teinte en fonction de la luminosité. « A l'intérieur, ils sont parfaitement clairs, comme des verres correcteurs ordinaires. Dehors, ils s'assombrissent très rapidement et adaptent leur teinte en fonction de l'ardeur du soleil. Ils s'éclaircissent à nouveau à l'abri des UV et retrouvent en quelques minutes leur clarté initiale. Au final, ils bloquent 100% des rayons UV nocifs et protègent de l'éblouissement en toutes circonstances.


» nous explique Olivier Lemoine.


Transitions Optical s'occupe de nos visières


Transitions Optical s'occupe de nos visières


Après quelques temps de recherche, les ingénieurs de chez Transitions Optical ont donc réussi à transposer cette technologie des verres aux visières de casque, sous la marque Transitions® SOLFX™. « Cela n'a pas été facile mais maintenant, nous sommes capables de traiter de grands nombres de visières » ajoute M.Lemoine. « Nous n'avons pas été les premiers à avoir l'idée effectivement, mais nous maitrisons cette technologie depuis longtemps sur les verres, ce qui est un gage de qualité. »


Car l'objectif avoué de Transitions Optical est de travailler directement avec les fabricants de visières. « Nous sommes des industriels et nous ne sommes pas dimensionnés pour travailler avec des particuliers. Nous proposons donc aux fabricants de visière un service en ajoutant une caractéristique supplémentaire à leurs produits. Nous sommes capables de traiter des centaines de visière lorsque la ligne de production est en route. »


Bien entendu, ces produits ont été testés en condition réelle et pas plus tard que lors des derniers 24 H du Mans puisque 2 teams étaient équipés de visières Transitions® SOLFX™. Le team SH Technologie mais aussi la Yamaha R1 n°30 engagée par Moto Journal. « Le but de notre présence au Mans était de montrer aux fabricants de visières que notre technologie fonctionne » complète Olivier. « Les premiers résultats sont vraiment encourageants et nous n'avons eu que des retours favorables des pilotes qui ont été équipés de ces visières. » Car le gros avantage, est cette faculté de se teinter plus ou moins fort en fonction des conditions de luminosité. « Ainsi, il n'est plus nécessaire de choisir entre une visière fumée ou une visière claire, quelle que soit l'heure de roulage. Sur un relai à 7h du matin ou le soir, l'avantage est énorme. »


Transitions Optical s'occupe de nos visières


On voit donc bien l'intérêt d'une telle visière pour M. Tout-le-monde. Qui n'a jamais ragé en partant avec sa visière fumée un après-midi, restant en soirée chez les potes et devoir rentrer au bercail, visière ouverte, car le fumée, la nuit, c'est nul ? Avec Transitions, plus de problème puisque le temps de la soirée aura largement permis à la visière de retrouver sa teinte transparente.


En réel, il faut une petite minute à la visière pour prendre sa teinte maximum en sachant que 80 % de celle-ci est atteinte après quelques secondes. Pour repasser transparente, il faut un peu plus longtemps. « Néanmoins » précise Olivier, « le porteur n'est pas gêné lorsque la visière redevient claire car, si le changement de phase pour redevenir complètement transparente est un peu plus long, l'œil a la capacité à s'adapter. » Un point important qui devrait en partie régler le problème du passage dans un tunnel.





S'agissant d'un traitement additionnel, on pourrait aussi se poser la question de la durée de vie, celles des visières étant plus difficiles que celle d'un verre de lunette. Sur ce point, Olivier Lemoine se veut rassurant. « Notre traitement se marie parfaitement avec le matériau de la visière, et nous le protégeons par un "durci" ». Pour l'exemple, pendant la durée des 24h du Mans, il n'y a pas eu de souci lors du lavage des visières au produit à vitre. « Le produit résiste raisonnablement au frottement et au lavage. Maintenant, il sera toujours possible d'étudier une protection supplémentaire si le besoin s'en faisait sentir. »


Voilà qui donne le ton de ce que pourront être nos visières à court terme. Et restez connectés, un essai de cette nouvelle technologie est très prochainement prévu sur Caradisiac-moto.


Retrouvez l'essai complet longue durée de cette visière Transition commercialisée depuis avril 2011 par Lazer sous la dénomination Lumino.


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Enfin la fin du plan galère de nuit ou de la visière dans le sac!!! Vivement que les fournisseurs de casques s'y collent...

Par Anonyme

Génial, depuis le temps que j'attends un tel dispositif. A quand la commercialisation?

Par Anonyme

 peut-on faire teintre une visière que nous détenons ? merci

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire