Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Trop de lithium produit, pas assez de voitures électriques vendues ?

A coups de grandes annonces de pénurie de matières premières et d'explosion du marché des électriques, les industriels avaient prévu le coup en ouvrant de nouvelles mines de lithium dans le monde. Sauf que l'essor de l'électrique est bien moins important que prévu. Conséquence directe : le prix du lithium chute.

Trop de lithium produit, pas assez de voitures électriques vendues ?

La courbe du prix de la tonne de lithium, qui est différent selon sa provenance (hydroxyde en Asie, carbonate en Amérique du Sud) est on ne peut plus parlante : depuis la mi-2018, la valeur n'a cessé de chuter, perdant presque 50 % sur le lithium asiatique. La raison est simple : les producteurs et industriels ont anticipé un boom trop important de la voiture électrique, qui ne décolle pas autant que ce qui était annoncé il y a quelques mois. En Chine, si la croissance est toujours soutenue, elle était toutefois 2 fois moins forte en 2018 qu'en 2017.

Selon Automotive News, un géant australien aurait déjà décidé de revoir à la baisse la production de lithium pour éviter que l'offre ne surpasse trop la demande. C'est justement cela qui a engendré une baisse forte des prix ces derniers mois.

Mais le malheur des uns peut faire le bonheur des autres : les constructeurs, et les clients. Si les premiers jouent le jeu (rien n'est moins sûr), la baisse sensible du prix du lithium pourra être répercutée sur le prix des véhicules électrique. Un prix qui dépend à plus de 50 % de la batterie, et donc, du lithium.

Un autre problème se profile pour les spécialistes de la production de lithium : l'évolution de la demande de type de minerai, qui doit constamment progresser pour avoir, in fine, des batteries dotées d'une densité énergétique supérieure et d'une plus grande sécurité. Et à ce petit jeu, tous les producteurs ne sont pas sur un pied d'égalité.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire