Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Trucs et astuces: comment sangler sa moto?

Dans Moto / Pratique

Trucs et astuces: comment sangler sa moto?

Cross, Supermotard, les machines off-road imposent un transport sur remorque ou en utilitaire pour le moindre déplacement. Voici quelques trucs et astuces pour vous faciliter la vie.


De la remorque au fourgon, différentes possibilités s'offrent à vous pour déplacer votre belle d'un point A à un point B avec cependant une technique d'amarrage similaire. Si le principe est semblable, quelques variantes peuvent survenir notamment lorsque vous n'avez pas de sabot de blocage ou que votre machine ne peut-être transportée droite… bref lorsque votre machine n'entre pas dans sa longueur dans votre fourgon.


BIEN SE PRÉPARER POUR NE PAS GALÉRER


Trucs et astuces: comment sangler sa moto?


Vous devez avoir en votre possession au moins trois sangles, un rail (ou équivalent) et de quoi bloquer votre fourche. Nous avons également opté pour deux bouts de cordes terminés par des œillets facilitant le passage des crochets au niveau supérieur.


L'idée est d'avoir tout le nécessaire à portée de main histoire de ne pas galérer pour rien. Prenez le temps de positionner correctement votre rail. Si vous optez pour une simple planche de bois, collez de l'antidérapant en bande ça évitera à votre roue de glisser à la moindre averse.


Positionnez vos sangles, de quoi stopper le travail de votre fourche et un morceau de chambre à air pour bloquer votre levier de frein avant. Tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à faire monter votre machine. N'hésitez pas à la faire aidé du moteur… il est aussi fait pour ça ! N'oubliez pas de repasser le point mort pour éviter les contraintes au niveau du moteur.


ATTACHE-MOI


Trucs et astuces: comment sangler sa moto?


Une fois en place placez votre roue avant en butée contre la carrosserie, les sièges arrière ou votre belle-mère si elle veut à tout prix être du voyage. Déplacez l'arrière de votre machine par la roue, au pire par le garde-boue arrière. Évitez l'échappement… il n'aime vraiment pas ça et vous le fera payer par une perte d'étanchéité au niveau des différents raccords. Mettre votre guidon en butée puis bloquez votre frein à l'aide de la lanière en chambre à air, d'une sangle ou d'un collier Rislan réutilisable. Vérifier que les portes peuvent se fermer… ça serait ballot.


La moto est en place, il ne vous reste plus qu'à la sangler. Nous avons opté pour des modèles à clics plus simple d'utilisation et moins sujets aux coups de mou. C'est chez Dafy-Moto que nous avons trouvé notre bonheur avec des éléments certes basiques mais pratiques et bien faits, le tout pour un tarif maîtrisé.


Trucs et astuces: comment sangler sa moto?


Trucs et astuces: comment sangler sa moto?


Pour un blocage optimal il est impératif que les sangles soient mises en diagonale imposant un point d'ancrage assez haut. Préférez la fourche au niveau du té inférieur, au guidon moins solide par nature.


Placez les crochets dans les deux œillets puis commencez progressivement la contrainte. Une fois que la moto est en équilibre placez votre bloc fourche. Ce dernier limitera la compression abusive et préservera vos ressorts et autres joints spi. Notons qu'un bidon de 5 litres (rempli d'eau) fera aussi bien l'affaire.


Il ne vous reste plus qu'à cliquer en vérifiant que rien ne vient abimer votre machine. Si contact il y a, pensez à placer un chiffon ou un pad de mousse.


Au final la moto doit être la plus droite possible. Une ultime sangle viendra arrimer l'arrière (le plaquant au sol en toutes circonstances) et comme à chaque fois, prenez soin à ce qu'aucun durit, flexible ou autre ne soit en contrainte avec votre sangle. Vérifiez enfin que la moto est bien arrimée en la secouant.


Trucs et astuces: comment sangler sa moto?


Trucs et astuces: comment sangler sa moto?


Trucs et astuces: comment sangler sa moto?


SANS OUBLIER


  • N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à vos sangles car elles aussi elles s'usent. Remplacez-les au moindre signe de fatigue.
  • Passez à la station service pour remettre un peu d'air dans les pneus de votre fourgon

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire