Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Trucs et Astuces N° 16 : Porter son groupe sanguin

Dans Moto / Pratique

Trucs et Astuces N° 16 : Porter son groupe sanguin

En priant que cela ne vous serve jamais, il est utile de connaître son groupe sanguin. Si par malheur un jour vous aviez un accident de moto, autant faciliter le travail des pompiers et des secouristes. En cas de transfusions, cela permettra de vous administrer le bon groupe directement au lieu de perdre du temps à faire des analyses ou pire utiliser le donneur universel : le O, qui se fait de plus en plus rare dans les dons du sang.


Alors comment mettre en évidence votre groupe sanguin. Si comme moi, vous faîtes des dons régulier au « don du sang », il vous sera remis une carte de donneur de sang avec votre groupe sanguin et vos rhésus. Il suffit de bien le conserver précieusement dans votre portefeuille.


Mais le mieux reste de vous procurer une petite machine à étiquette et de l'imprimer, puis le coller sur votre casque type : « Prénom . Nom : Groupe sanguin ». Vous n'imaginez pas le temps précieux que vous ferez gagner aux secouristes (bien sûr évitez de prêter votre casque, en cas d'accident, cela peut être une catastrophe si le porteur du casque n'est pas du même groupe que vous).


Pour connaître votre groupe sanguin :


  • Vous pouvez vous informer auprès de votre médecin de famille ou d'une personne autorisée à consulter votre dossier médical.
  • Vous pouvez participer à une collecte de sang près de chez vous.
  • Vous pouvez le connaître en clinique privée avec une prescription de votre médecin.
  • Vous pouvez aussi demander à consulter votre dossier médical à l'hôpital.

Portfolio (3 photos)

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

superbe news Pauline ... j'y avais pensé moi aussi à coller ce genre de stickers sur mon casque .... je vais donc faire le nécéssaire ... ;)

Par Anonyme

L'autocollant pour Casque est une bonne idée....mais il n'y a pas mon groupe O+ :non:

Par Anonyme

ce ne sont que des EXEMPLES .... :jap:

Par Anonyme

non, ca sert à rien. Il faut avoir une carte de donneur de sang avec au moins, je sais plus exactement, genre 3 tampons, sinon ils refont des analyses.

Par Anonyme

Ce qu'il faut, c'est indiquer sur le casque que la carte de transfusion se trouve dans le portefeuille... Comme ca ca evite de faire des analyses.

Avis aux non donneurs, ca peut leur sauver la vie ;).

Par Anonyme

Bonjour,

L'astuce peut sembler une très bonne idée (étiquette sur casque) mais... Pour travailler en transfusion, je peux vous garantir une chose: les analyses seront quasi systématiques avant transfusion.En cas "d'urgence vitale" (pas le temps de faire une détermination), on transfuse du O- qui est donneur universel. A la limite, c'est un peu dangereux de marquer son groupe sur le casque... Et c'est bien la raison pour laquelle les secours ne s'y réfèrent jamais : ce casque peut avoir été prêté, et là, vous pouvez tuer quelqu'un au lieu de le sauver...

Par Anonyme

bonjour.c'est vrai que de mettre un autocollant sur un casque ne veut pas dire que c'est la bonne personne qui le porte ;alors moi je recherche un medaillon avec la couleur du sang sur le bas de la medaille sur laquelle je pourrais mettre ;mon groupe sanguin ;mon nom ;prenom et adresse ainsi les secours auront des renseignements sans oublier l'age.alors si vous connaissez ou je peux trouver cette medaille ? merci .

Par Anonyme

Ne mettez surtout pas votre groupe sanguin sur votre casque car les secours n'en tiendront pas compte car c'est peut-être un casque d'emprunt. Par contre, j'ai collé sur mon réservoir le triptyque "mongroupesanguin.com" qui est sous pochette plastique adhésive avec ma photo, ma date de naissance, mon groupe sanguin en gros et en plus il y a un emplacement réservé aux allergies, le nom de mon médecin et son tél et le nom et le tél de la personne à prévenir: ma femme. Avec ça je suis tranquille, j'en ai même acheté un pour ma voiture et un autre pour mon portefeuille. Si ça vous intéresse c'est pas cher du tout pour ce que c'est : 5€ avec la pochette plastique, c'est sur internet www.mongroupesanguin.com

Par Anonyme

O+ (Identique au visuel)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire