Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Trucs et astuces n°2: Graisser sa chaîne

Dans Moto / Pratique

Trucs et astuces n°2: Graisser sa chaîne

En voilà une aventure, le motard doit savoir graisser et retendre régulièrement sa chaîne. Le permis le dit. Par contre, ce qu'il ne dit pas, c'est comment le faire. On entend donc à ce titre des mythes et des légendes sur la durée de vie du kit chaîne avec tel lubrifiant, avec tel système, et il est dur de se faire une idée. Cet article n'est nullement un essai, mais juste un ensemble d'informations recueillies ça et là, Internet ou garagiste du coin...


Alors les utilisateurs de cardans peuvent lâcher l'affaire, ça ne les intéressera pas.


Plusieurs écoles se battent déjà pour savoir s'il est nécessaire de la nettoyer auparavant.


La réponse la plus souvent entendue est NON.


Tout simplement parce que c'est bien souvent l'accumulation de graisse au fur et à mesure du temps qui permet à cette graisse de bien tenir entre les joints toriques et les maillons. Et la plupart des gens qui l'ont nettoyée sans remettre une abondante couche de graisse ont vu la durée de vie de leur kit chaîne bien diminuée.


On doit donc périodiquement faire attention à sa bonne lubrification, et badigeonner un des nombreux composants qui sont vendus dans le commerce. A ce niveau on va dire que la grande majorité des ventes sont réalisée par des marques, qui, à défaut d'une qualité toujours au top, garantissent plus un « minimum » qu'autre chose.


Le problème ici, c'est que de la qualité de la graisse utilisée dépend directement la quantité à mettre, et la fréquence des graissages. Et faites bien attention car le prix ne justifie en rien la qualité.


Au-delà des graisses dites donc « généralistes », c'est-à-dire sans autre exploit chimique que celui de graisser sa chaîne, certaines sont additivées de composés dit « anti-friction » ou encore résistant à la pression.


Les plus connus sont le Téflon, le PTFE (le PolyTetraFluoroEthylène, un dérivé du Téflon) et le MoS2 (bisulfure de molybdène). Tout ces additifs sont très efficaces au niveau de la durée de vie à condition que la chaîne puisse bien les « fixer ». Et ce pouvoir de fixation va dépendre de la quantité d'additif, ainsi que la formule chimique.


Donc là aussi, ça n'est pas parce qu'une graisse sera additive qu'elle sera beaucoup plus efficace. Ne pas en oublier le prix, certains brevets comme le Téflon étant tout sauf bon marché.


Je pense que dans le cas ou vous roulez souvent en duo, ce type de composé doit grandement améliorer la longévité du kit chaîne. A confirmer! (Je ne roule pas souvent en duo...)


Enfin, il existe des systèmes qui permettent de s'affranchir du graissage direct, en lubrifiant continuellement la chaîne, grâce à un goutte-à-goutte relié à un réservoir (plus une commande qui permet de couper la lubrification à l'arrêt). Ce système qui a l'air séduisant à plusieurs avantages et inconvénients.


Premièrement, on ne perd plus trop de temps à graisser manuellement la chaîne, c'est automatique. On a juste besoin d'installer le kit. Deuxièmement, la graisse utiliser n'a plus à « fortement adhérer » à la chaîne, vu que le distributeur en dispensera continuellement. Plus besoin donc de graisse dont le prix au litre dépasse les 100€, une bonne huile de tronçonneuse fait l'affaire. Ensuite, finis les dépôts de graviers et poussières entre les maillons, ils sont éjectés avec l'huile. On a plus besoin non plus de graisser après une averse, et même plus de traces noires sur l'intérieur de la jante, vu que cette huile est presque toujours translucide. Au pire, un coup de jet la nettoie rapidement.


Il faudra cependant l'installer soit même car ce n'est monté en série sur aucun tréteau. De plus, aucun voyant ne vous dira que le réservoir est vide, ce qui peut arriver vite suivant la consommation. La fiabilité exigée pour ce système est également avissez forte, mais pas impossible.


Le problème arrive en effet : on n'est pas à l'abri d'une panne sèche en pleine bourre ! Je vous laisse deviner les effets d'une chaîne non graissée en pleine balade dominicale, rupture de chaîne sur l'angle. PSPA... (Pompier, Samu, Police, Assurance)


A ce titre, on peut comprendre que les constructeurs ne veuillent pas encore en mettre en série, puisqu'on arrive là directement dans une « zone de danger ». Disons que ça n'implique pas seulement une fiabilité sans faille, mais aussi une surveillance certaine du niveau, et tous les motards ne sont pas forcément impliqués à ce point : le facteur humain !


Portfolio (4 photos)

Commentaires (23)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

çà je sais faire !

=;oD

Par Anonyme

moi j'ai le systéme Ketten Max représenté sur la photo en lien ... en 7'30'' top Chronos, votre chaine est belle comme à ses premiers jours ....

Par Anonyme

Depuis combien de kilometre, par curiosite?

Par Anonyme

{"Depuis combien de kilometre, par curiosite ?"}

ca doit etre pour moi cette question !?!

depuis peu de temps .. pourquoi tu me demandes ca ??

sinon, évitez la Graisse "Motule Chaine", elle est super collante. quelqu'un aurait une marque lui apportant entière satisfaction à proposer ??

Par Anonyme

Je voudrais savoir si quelqu'un avait déja monté le système de lubrification automatique. C'est facile à mettre? C'est efficace?

Par Anonyme

moi je met de l huile de transmission de voiture , c est tres efficace sauf qu il faut graisser tres regulierement ,mais la duree de vie est augmenter et sa coute pas tres cher !

Par Anonyme

Pour le graissage automatique que je connais (je donne pas de nom mais ca commence par un s et ca fini par ottoiler :)), il est fortement conseille de mettre de l'huile de chaine pour tronconneuse. L'huile de boite n'accroche pas les maillons et s'en va tres vite par effet centrifuge dans la jante.

Personnellement, j'en ai pas monte mais j'ai entendu parle de gens qui ont fait et sont tres satisfait. La difficulte depend de la moto et de la place. Sinon, ca donne de tres bon resultat si on est pas un feru d'entretien de sa chaine. Sinon, ca fera pas depasser la "limite physique" de duree d'un bon kit chaine, c.a.d. 20000 a 25000 km, je pense, reduite si on fait beaucoup de duo.

Pour quelqu'un qui entretien bien ca sa chaine, c'est dans ces eaux la...

Par Anonyme

" ... Plusieurs écoles se battent déjà pour savoir s'il est nécessaire de la nettoyer auparavant. La réponse la plus souvent entendue est NON. Tout simplement parce que c'est bien souvent l'accumulation de graisse au fur et à mesure du temps qui permet à cette graisse de bien tenir entre les joints toriques et les maillons. Et la plupart des gens qui l'ont nettoyée sans remettre une abondante couche de graisse ont vu la durée de vie de leur kit chaîne bien diminuée."

Sans doute qu'accumuler du sable et autres projections de la route, avec de la graisse accroît la durée de vie d'un kit chaine ?? Cette pratique n'est valable qu'occasionnellement (appoint).

La meilleure des maintenances consiste plutôt à nettoyer complètement sa chaine avec un dérivé de pétrole (Kerdane par exemple), mais aussi le psb, la couronne et l'ensemble des éléments qui contribuent à la transmission secondaire. Bien sûr, bien faire sécher et graisser abondamment sans pour autant faire dans le gaspillage et laisser la graisse se fixer.

J'en conviens cela ne se fait pas en cinq minutes, mais roulez vous en permanence ?.

Par Anonyme

Bonjour,

J'ai un petit problème...J'avais, avant ma dernière acquisition, un cardan (le pied...un peu d'inertie mais une vidange de temps en temps et pas de graisse salle partout), et je viens dons de découvrir les kits chaine...La moto a 23000 kilomètre, sans brutalité, et la chaine semble avoir un point dur. Elle se tend et se detend cycmiquement. La couronne est ronde, la chaine ne semble pas grippée..je sais pas trop. Faut il la changer ou s'orienter differemment?

Merci.

Par Anonyme

Pour ton probleme de chaine / si j'ai bien compris ==> c'est que lorsque tu fais tourner la roue , la chaine est tendue et détendue quelques dizaines de centimetres apres ?

A 23000kms si le kit chaine est d'origine (et meme sans rouler fort) c'est l'usure normale ==> les maillons s'allongent par endroit,de quelques millimetres sur une longueur de 10 cm par exemple , ce qui explique que par endroit ta chaine soit plus tendue qu'à d'autres

1 seul remede , faire remplacer ton kit chaine

Pour allonger la durée de vie d'un kit chaine neuf , éviter de "taper" trop fort dedans en roulant et le graisser souvent (je le fait tous les 200kms)

grace à çà je suis passé d'une durée de 25000kms à 30000 environ .

"V" à tous les motards

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire