Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Tucson BT550 SL - Episode 14 : Beringer soigne le freinage

Dans Moto / Nouveauté

Tucson BT550 SL - Episode 14 : Beringer soigne le freinage

On attaque aujourd'hui la partie freinage. Et c'est le constructeur Français Beringer qui s'y colle. Toujours par souci de légèreté, la solution était de se tourner vers un disque unique au lieu d'un double disque à l'avant.


La solution initialement prévue était de reprendre le freinage de la Véloce mais le choix de la fourche Païoli imposait un étrier à fixation radiale. Pour pouvoir encaisser et freiner sérieusement la machine (100 kilos maxi + le poids du pilote), Beringer a mis à disposition de Tucson un solide disque en fonte de dernière génération mais aussi un système de répartiteur réglable qui permettra «d'exploiter au mieux le potentiel d'adhérence de la roue arrière».


Coté leviers, Tucson a opté pour des leviers entièrement montés sur roulements. L'avantage, moins de frottement et une facilité de dosage. Même si la solution s'avère plus couteuse, elle est surtout légère. Ainsi, le levier d'embrayage pèse 182 grammes, le maitre cylindre 272 grammes auxquels il faut ajouter les 44 grammes du bocal et de sa fixation.


Tucson BT550 SL - Episode 14 : Beringer soigne le freinage


Le maitre cylindre est un BR12 «supercarré» avec un piston de diamètre 17.5 mm. Pour plus de renseignements, je vous invite à retrouver les explications sur le site de Tucson


Conclusion de tout ceci, le système complet de freinage pèse moins de 4 kilos (3.994 kilos pour être exact). Dans ce poids, il faut compter le disque avant, le levier de frein, le maitre cylindre, le répartiteur et le levier d'embrayage. Il ne comprend pas, le disque arrière, le liquide de frein ni les durites…


To be continued…


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire