Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Uber Movement va aider les villes à gérer la mobilité

Dans Pratique / Autres actu pratique

Uber Movement va aider les villes à gérer la mobilité

Et si, finalement, on s’était totalement trompé sur les ambitions d’Uber ? Et si ses véhicules de transport avec chauffeur n’avaient été finalement qu’un leurre pour un autre objectif : celui de la collecte de données stratégiques sur l’état du trafic afin de proposer aux villes des statistiques leur permettant d’orienter leur politique ? une interrogation qui se fait jour avec « Uber Movement » qui fait du coup d’Uber non plus le diable en personne mais le bon samaritain aidant à la rationalisation des flux…

Uber Movement est peut-être l’Uber de demain. Le succès annoncé repose sur une évidence : Uber génère plus de données sur l'état de la circulation, des routes et du trafic urbain que bien des agences spécialisées. Ses chauffeurs VTC parcourent, dans le monde, plus d’un milliard de kilomètres chaque mois. De quoi se doter d’une base de données très précise sur le trafic urbain.

Les milliers de courses quotidiennes sont géolocalisées et chronométrées. Autant de renseignements qui sont ensuite agrégés et mis en forme sur des cartographies utilisées par les urbanistes et administrations. Sidney, Washington DC, Boston et Manille ont exploité cette manne qui est disponible pour sept zones géographiques à travers le globe. Dont Paris depuis le vendredi 20 octobre.

Uber va donc pouvoir donner un état des lieux très précis de la fluidité de la circulation sur l’ensemble de l’Île de France. De quoi se faire de l’argent ? Pas forcément. Intelligemment, Uber utilise ce potentiel comme levier politique en resserrant les liens avec les villes en participant activement au développement des alternatives en matière de transport.

Et ce n’est qu’un début. Uber pourrait aussi devenir un acteur majeur de la sécurité routière. Avec ses données sur la vitesse sur les grands axes de circulation, ou encore sur la localisation de croisements où les chauffeurs freinent brusquement…

Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Il y a longtemps que Tomtom vend cette information aux municipalités européennes. Le système Traffic mesure la vitesse de déplacements des téléphones portables (anonymes) Vodaphone (SFR en France) qui sont sur les routes européennes. C'est autrement plus fin et abondant comme données que les clients Uber... Et ça dure depuis des années donc la profondeur statistique est intéressante. La marque le fait connaitre avec ses statistiques des "villes les plus embouteillées de France" (Marseille...). Une municipalité ou un sous-traitant peut donc déclencher les feux selon les besoins en analysant les mouvements et en les prédisant en temps réel. Une société munichoise gère ceux de la ville mais aussi ceux d'Abu Dhabi en direct depuis l'Allemagne... Evidemment ce n'est pas pour les municipalités qui ont décidé de créer le maximum d'embouteillages pour que les camions circulent en vélo.

Par

Pourquoi Uber serait le seul propriétaire de ces données puisque ce sont tous les consommateurs potentiels de cette mobilité et les chauffeurs qui les lui fournissent involontairement, lui seul pourrait les utiliser à des fins lucratives et les municipalités donc la collectivité ne toucherait rien au passage ? Il y a urgence à légiférer pour ne pas se faire plumer.

Par

Comme si la collecte d'infos était suffisante pour décongestionner des zones urbaines dans des zones où afflue des populations en nombre croissant... merci Hubert, mais c'est pas ça qui ira décongestionner le traffic avec des bagnoles toujours plus grosses et si peu de gens à l'intérieur.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire