Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Financement Auto

Un concept-car, à quoi ça sert ?

Dans Financement Auto

, mis à jour

Les concept-cars sont les stars incontestées des salons de l’Automobile : futuristes, extravagants ou surpuissants, ils se démarquent de la production automobile de série et font rêver les passionnés. Mais à quoi servent-ils étant donné qu’ils ne sont jamais commercialisés ? Quelques éléments de réponse…

Un concept-car, à quoi ça sert ?

Show cars, concept cars, prototypes, savez-vous bien faire la différence entre ces trois expressions que l’on confond souvent sous l’appellation générique « concept car » ? On vous aide à y voir plus clair :

  • Un show car est un véhicule au design sportif et puissant et dont l’objectif est d’attirer l’attention et d’impressionner les visiteurs et passionnés. Il répond à un objectif d’image.
  • Un concept car vise à tester auprès du grand public une nouvelle orientation esthétique, fonctionnelle ou technologique, voire une nouvelle catégorie de véhicules. Il répond donc à un objectif stratégique.
  • Un prototype, lui, est une version quasi finalisée du véhicule qui sera produit en série.


Alors le concept-car, grain de folie, coup de pub, coup de projecteur ou un peu des trois ?

Grain de folie des designers et coup de pub pour la marque

Dans leur version « show cars », les concept-cars permettent à une marque de mettre en avant sa créativité, son dynamisme, sa vision du futur pour attirer tous les regards, qu’ils plaisent ou non! Les avantages attendus par la marque sont en tout cas multiples.

Un show car permet de donner une visibilité internationale à la marque lors de salons couverts par les médias du monde entier. Ce qui peut avoir des effets très positifs en termes de notoriété : lorsque le show car Citroën GT s’est retrouvé dans le célèbre jeu vidéo GTA V, qui s’est vendu à des millions d’exemplaires, on peut considérer que le contrat est largement rempli !

Un show car est également un moyen pour les designers de la marque d’exprimer leur créativité sans limite tout en permettant à la marque de se positionner sur des créneaux haut de gamme, que ce soit en termes de design, de luxe ou de nouvelles technologies. Plus tard, certaines idées pourront être déclinées sur de futurs véhicules de série. Les concept-cars ont donc une valeur de test pour les constructeurs.


Coup de projecteur sur l’avenir

Un concept-car est également une bonne manière pour un constructeur de présenter ses dernières idées et de tester l’accueil auprès du public. À quoi bon dépenser des millions d’euros dans le développement et le lancement d’un modèle de série si les choix de design et de disposition de l’habitacle seront rejetés par le public ? La phase du concept-car permet de revoir sa copie ou de confirmer ses intuitions !

Aujourd’hui, les concept-cars interrogent de manière ludique et stylée les grandes questions qui agitent le futur de l’automobile :

  • Quel bruit feront les voitures électriques de demain ?
  • Quelle sera la connexion entre la voiture et la maison ? La voiture devient même une pièce à vivre !
  • Alors la voiture de demain : lieu de conduite ou lieu de vie ?

Les concept-car n’ont pas vocation à être commercialisés, mais ils expriment l’ADN de la marque et les grandes orientations du style de demain. Vous projetez d’acheter un véhicule doté des dernières innovations technologiques ? Pour le financement, n’hésitez pas à prendre connaissance des offres et solutions de crédit auto de notre partenaire Sofinco !

 

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier

Mots clés :