Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Un peu d'histoire.

Dans Moto / Sport

Un peu d'histoire.

Lors du dernier Dakar, David vous a présenté un pilote un peu en marge de ce que l'on a l'habitude de rencontrer dans ce genre d'épreuve : Ignacio Chivite. En effet, ce grand gaillard d'1,91m pour près d'un quintal n'a pas hésité à s'aligner au guidon d'une Bultaco 370 Pursang de la fin des années soixante-dix. Notre homme n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà fait ses armes avec cette même machine au Rallye des Pyramides en 2007 ainsi qu'au Heroes Legend 2008. Je ne reviendrai pas sur son parcours puisque vous avez pu suivre tout ça sur Caradisiac. Voyons simplement ce qu'il en est de cette fameuse Bultac'.


Un peu d'histoire.


Tout d'abord, faisons un bref rappel historique de la marque. En 1948, Francisco Bulto et Pedro Permanyer fonde Montesa. Mais pour une sombre histoire de désaccord quant à la poursuite de l'engagement de la marque en compétition, Don Bulto démissionne pour créer sa propre entreprise. Ainsi naîtra Bultaco en 1958. Si le tout premier modèle est une machine de route, c'est surtout dans le domaine du tout terrain qu'elle écrira ses plus belles lettres de noblesse, notamment en trial. Des noms comme Sammy Miller ou Martin Lampkin (le père de Doug) seront associés à la marque d'abord dans le championnat d'Europe (en 1968 et 1973), puis dés la création du championnat du Monde en 1975 (et ce, pendant cinq années consécutives de 1975 à 1979 avec Lampkin (1), Yrvo Vesterinen (3) et Bernie Schreiber (1) ).


En 1979, une première fermeture de l'usine intervient, pour devenir définitive en 1983. A noter que Sete Giberneau est le petit fils du fondateur de cette marque emblématique de la production ibérique.


Portfolio (5 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire