Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un peu d’histoire et de technique de la Metiss

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Un peu d’histoire et de technique de la Metiss

Difficile de passer à coté de cette moto sans vous le faire partager.


La Metiss vient de terminer le dernier Bol d'Or en 9ème position à Magny-Cours. La retrouver dans son « jus » à la sortie de cette endurance de 24 heures et déshabillée en plus m'a forcément fait aller chercher l'appareil photo jamais bien loin.


Nous n'allons pas refaire là l'histoire de son concepteur Jean-Bertrand Bruneau, JBB, Jean-Jacques s'en est chargé en janvier dernier, je vous invite à retrouver l'intégralité de son reportage : ici.


La particularité de cette moto est son train avant. L'idée de remplacer la fourche traditionnelle par un système plus proche de l'automobile ne date pas d'hier.


Le plus sérieux et le plus abouti a sans aucun doute été la Elf 500 qu'a piloté Ron Haslam, le papa de Léon qui court en Superbike, il plaça la Elf 4ème du championnat du monde en 87.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Les moyens étaient sans commune mesure avec JBB, il y avait à cette époque, milieu des années 80, Elf, Honda et Michelin à s'intéresser au projet dévelloppé par un homme clé, un Français André De Cortanze.


Soichiro Honda, fondateur de la marque, lors d'une de ses rares apparitions s'était assis un jour au guidon de la Elf, il avait déclaré à la presse : « Dans 20 ans elles seront toutes comme cela ». Les recherches avaient été poussées très loin et assez longtemps sans progrès majeurs capablent de mettre au grenier définitivement la fourche conventionnelle.


Car la fourche télescopique est coriace, si un autre système était supérieur, il serait adopté depuis longtemps. Sa simplicité de fonctionnement est physiquement déconcertante : 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre, donc très peu de pièces en mouvement, et elle diminue l'empâtement de la moto au freinage là où il faut qu'il soit plus court pour tourner plus facilement.


Au contraire le train avant par triangles est complexe, biellettes, rotules, beaucoup de pièces sont actionnées. L'empâtement ne varie pas, mais sa supériorité n'a pas encore fait ses preuves. Mais ces systèmes restent intéressants techniquement même s'ils n'enterrent toujours pas la fourche classique, et ce n'est surement pas pour demain.


Ils sont extraordinaires ces fabuleux « petits » concepteurs, et ce n'est pas péjoratif, des moyens souvent dérisoires, imaginons par rapport à Elf et Honda, mais des idées qui bouillonnent.


Dans l'Ouest, il y a eu les frères Savard qui ont surement construit le train avant le plus complexe qui soit avec en plus la motricité apportée à la roue avant de leur moto par chaine !


Il y avait eu d'autres procédés de construit, comme une Kawasaki très artisanale, un concept de Suzuki, le Falcorustyco Concept qui avait du en rester là, mais la Savard a fait de la course, dont le championnat de France supermotard aux mains de Laurent Pidoux, la Elf donc a roulé en GP 500 plusieurs années et la Metiss roule en endurance. Yamaha a commercialisé une GTR avec un système de ce type, sans grand succès, il y a eu aussi une Bimota.


C'est donc telle qu'elle a franchi la ligne d'arrivée après 24 heures de course et quelques 781 tours de piste que la Metiss était exposée dans un petit village Normand le jour de la 10ème bourse moto de St Cornier des Landes, la moto a été prêtée à Fabrice Miguet, le Français le plus rapide sur l'ïle de Man. Nous l'avions rencontré chez lui près d'Argentan voici quelques années, une figure « Mig ».


Il y avait beaucoup de monde autour de la Metiss, son train avant particulier a attiré les regards et la curiosité.


Voyez le diaporama en page suivante.


Un peu d’histoire et de technique de la Metiss


Photos (7)

SPONSORISE

Actualité Suzuki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire