L'idée n'est pas neuve. Le sport automobile le plus populaire et le plus rémunérateur des Etats Unis n'a rien à envier à "notre" Formule 1. La Nascar attise donc les convoitises et nombreux sont ceux qui ont tenté une importation européenne. Les derniers en date qui baptisèrent leur série ASCAR tentèrent de lancer la mode sur les 2 seuls ovales européens de Rockingham (GB) et du Lausitzring (All). Ce fut un peu maigre pour interpeller un public européen peu habitué à tourner la tête toujours dans le même sens.

L'ASCAR, où notre Nicolas Minassian national s'était essayé, est définitivement mort en salle d'accouchement.

Jochen Mass que les plus anciens sauront positionner dans l'histoire de la F1 et de l'Endurance tente aujourd'hui le même pari. Sa série nommée American Stock Car Europe doit être lancée officiellement le mois prochain et se disputera dès 2007 sur une courte saison de 6 à 8 courses.

Le but est de promouvoir en 2007 et d'asseoir la série en 2008 avec 16 manches alternativement sur ovale et sur routier. Les autos utilisées se rapprocheront plus de la seconde division de la Nascar, la Bush Serie, que de celles, bien plus tonitruantes, de la Nextel Cup. La première année ne montrera que des Dodge importées par l'organisateur. Les motorisations européennes devraient être préparées chez Illmor et le prix de l'auto avoisinnerait les 150.000 euros.

Ajouter à ça que les courses de base de son championnat se disputeront sur les mêmes ovales que la précédente Ascar (Rockingham et Lausitzring) et vraiment rien ne plaide en faveur d'un succès rapide. Et pourtant.

une Nascar Europe en 2007

Jochen Mass est convaincu du contraire: "Nous ne réinventons pas la roue. Nous importons juste quelque chose qui marche du feu de Dieu ailleurs. J'ai montré l'auto en démonstration et les retours que j'ai sont incroyables. Mais nous ne souhaitons pas reproduire les erreurs de l'ASCAR. Nos voitures seront plus puissantes et plus spectaculaires et nous ne nous cantonneront pas sur des ovales. Des courses en ville au Danemark, en Suisse (NDLR: Ca n'est pas interdit ?), en Pologne et en Espagne sont envisagées. "

Le tout c'est d'y croire.

La première course devrait avoir lieu en Avril ou Mai prochain.

source: Autoweek