Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Vanucci bottes VTB11: l'essai

Dans Moto / Equipement

Pour succéder aux VTB9 Vanucci dégaine sa version 11, une botte orientée encore plus adventure tout en étant capable de prestations touring. Essai.

Vanucci bottes VTB11: l'essai

Si l'idée reste la même Vanucci (marque propre à Louis-Moto) enfonce le clou et propose un équipement homologué promettant de répondre aux impératifs touring tout en étant capable de prendre les chemins pour vivre votre passion en mode aventure. Un concept idéal en somme, coller aux maxi-trails ou pratiquer la moto en mode enduro balade. On retrouve donc une conception fortement inspirée de l'off-road, civilisée pour l'occasion...

DE L'OFF-ROAD TOUT EN DOUCEUR

Vanucci bottes VTB11: l'essai

Qui dit TT dit verrouillage par boucle. Cette version 11 ne fera pas exception et en profitera pour en avoir une de plus que sa devancière avec des éléments réglables et remplaçables si besoin. La botte allemande troquera des éléments métalliques usuels contre d'autres en plastique certes mais solides et aussi plus légers. D'un réglage traditionnel la VTB11 offrira un panel d'ajustements suffisant si toutefois vous n'optez pas pour une combarde en cuir... là impossible de verrouiller l'ensemble. Dans une configuration touring off-road rien à signaler, les protections de genou/ tibia sont compatibles sans aucune difficulté.

Avec 1 208 grammes (poids vérifié pour une pointure 42) la Vanucci fait figure de poids plume face aux bottes cross qui varient entre 1 800 et 2 300 grammes... touring oblige. Bien entendu la protection ne sera pas identique mais clairement le confort et le gain en fatigue ne sont pas non plus comparables!

Incomparable également la souplesse avec un ressenti certes moins agréable qu'une botte de tourisme traditionnel mais au combien plus souple et confortable qu'une conçue uniquement pour le motocross ou l'enduro. Bref un mélange des genres réussi!

Vanucci bottes VTB11: l'essai

SYMPATIQUE LE SYMPATEX

Touring oblige la VTB11 se doit d'être étanche. Vanucci fait confiance avec raison à la membrane respirante de type Sympatex qui n'a pu être prise en défaut durant notre essai. Même si la lèvre élastique au niveau du tibia est bien faite quelques intrusions d'eau peuvent se faire par là. Étanche, elle l'est, respirante sûrement mais chaude également ce qui sera beaucoup moins agréable en plein été, on regrettera alors l'absence de ventilations. Mais en décembre on ne s'en plaindra aucunement. On aimera également le design et la finition soignée de l'ensemble justifiant le prix avoisinant les 300 euros TTC public.

CONFORTABLEMENT VÔTRE

Côté semelle cette Vanucci n'a peur de rien, ni du kick avec une épaisseur et une forme bien pensée ni de la pluie avec un bon niveau d'accroche. Une fois sur la terre elle prendra encore son rôle au sérieux avec un grip suffisant. Le retour des informations au niveau des repose-pieds est son point faible, le feedback qui aurait clairement pu être meilleur. Moins de ressenti pour plus d'agrément sera l'idée de ces VTB11 qui offrent un confort présent notamment au niveau des coques qui savent se faire oublier.

Vanucci bottes VTB11: l'essai

Moins protectrice qu'un équipement orienté TT elle mise plus sur l'aisance avec un niveau de souplesse suffisant pour être vivable sur de longues balades. Polyvalente en somme...

BILAN

Bon compromis entre les deux mondes (TT et touring) les Vanucci VTB11 proposent un niveau de confort capable d'être porté toute la journée. À leur place sur la route mais aussi en off-road modéré elles offrent une vraie étanchéité, un ajustement précis. Vanucci n'a certes rien inventé mais conçoit une botte qui sait quasiment tout faire.

Vanucci bottes VTB11: l'essai

 

Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire