Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Vanucci Cordura Jean: l'essai

Dans Moto / Equipement

Les jeans moto font de plus en plus partie du paysage motard. Vanucci propose avec son Cordura Jean une alternative séduisante même si l'ambiance générale se montre un peu trop commune... Nous l'avons essayé pour vous, telles sont nos conclusions.

Vanucci Cordura Jean: l'essai

Sobre, passe-partout, discret ce Cordura Jean colle parfaitement au cahier des charges passant sans difficulté du monde motard (ou scootériste) à celui du prêt-à-porter (PAP). Via sa marque propre, Vanucci, le géant germanique Louis-Moto ne bouleverse certes pas les codes établis mais s'en sert plutôt bien... très bien même...

TOUT Y EST... OU PRESQUE...

La qualité d'un équipement se juge une fois retourné, l'allemand ne fera pas exception. Coutures de sécurité (ISO 4916) aux points d’impact, protections ajustables en hauteur (avec une grande amplitude de choix) de type A-XOC de niveau 2 au niveau des genoux, renforts Kevlar (bouclier réalisé 60% aramide, 40% polyester) aux hanches, fesses et genoux... le Cordura Jean tient la route d'autant plus que l'assemblage général ne souffre aucune critique. Certes on lui reprochera des coques aux hanches optionnelles, une absence de bouclier sur le côté des jambes mais on se rassurera par la certification CE de l'ensemble ou encore la souplesse générale même s’il ne sera pas un champion dans la catégorie avec une concurrence qui arrive désormais à mieux faire.

Bien faits les boucliers anti-abrasif présents (en Kevlar) savent se faire oublier dès l'enfilage. Pas de points durs et encore moins de gène ni de scratch dérangeant. Bien vu.

Vanucci Cordura Jean: l'essai

Le design misera sur le basique avec comme unique frivolité la broderie "VC" (pour Vanucci) très discrète au niveau de la poche arrière droite. Le rivet carré estampillé "V" ne sera pas ni dérangeant ni agressif lorsque l'on met les mains dans les poches.

AU QUOTIDIEN

Vanucci Cordura Jean: l'essai

Pas de limitation de mouvement ni de gêne particulière, le pantalon sait se faire accueillant laissant même le champ libre à nombre de bottes (touring, sport ou encore aventure). Si le contact avec les coques n'est pas des plus heureux les kilomètres passant ces dernières donnent le change avec un delta d'ajustement très appréciable ou encore une bonne couverture des articulations (y compris latéralement).

Vanucci Cordura Jean: l'essai

Une fois arrivé à destination la simplicité sera de mise pour enlever (et remettre) les protections si telle est votre volonté. À vocation urbaine ce jean sait augmenter son champ d'action hors des limites de la ville avec une sensation assez sécurisante pour la balade... si toutefois cette dernière reste modérée du côté de la vitesse. Qu'importe la monture on aimera, surtout en cette période hivernale, la coupe montante couvrant correctement les reins, un point positif surtout sur une sportive.

L'entretien se montre courant pour un jean tout comme la protection thermique cependant meilleure qu'un pantalon du PAP sans pour autant vous garder au chaud durant les mois hivernaux.

Vanucci Cordura Jean: l'essai
Vanucci Cordura Jean: l'essai

BILAN

Hélas sans surprise ni fantaisie du côté du design le Cordura Jean sait néanmoins se montrer convaincant une fois en deux-roues mais aussi en mode piéton. Sobre, il passera inaperçu laissant au motard le choix de son type de bottes qui pourront être portées par-dessous le pantalon. Vanucci propose ici un équipement rassurant, bien né avec des coques CE de niveau 2... dommage que ces dernières ne soient pas des plus confortables. On aimera sa certification CE, ses protections aux genoux couvrantes ainsi que son aisance générale, le tout pour un tarif dans la moyenne de ce qui se fait... dommage que les coques aux hanches restent optionnelles...

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire