Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Véhicules les plus polluants interdits en ville en 2012

Dans Moto / Pratique

Véhicules les plus polluants interdits en ville en 2012

Hier, la ministre de l'écologie fait une annonce qui risque de faire des vagues avant même son application. En effet, dès l'année prochaine et jusqu'en 2015 les grandes villes pourront faire le choix d'interdire l'accès à leur agglomération aux véhicules polluants.


Cette interdiction sera basée sur une liste de véhicules diffusée par le gouvernement par le biais de la ministre de l'écologie. Ce changement est dû principalement aux derniers épisodes de pollutions aux particules et au dioxyde d'azote très élevé dans les grandes villes. Sans parler que ces épisodes sont de plus en plus fréquents. Les responsables viennent essentiellement des transports d'après le ministère. Ce dernier organise d'ailleurs cette semaine des assises nationales de la qualité de l'air.


Il y a actuellement 8 grandes villes qui se sont portées volontaires pour une phase de test : Paris, Plaine-Saint-Denis, Aix, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Nice. Cela consistera à créer une zone Zapa (zone d'action prioritaire pour l'air) où certains véhicules (anciens par exemple) ne pourront pas y avoir accès.


Les autos comme les motos, seront classifiés de 1 à 4 suivant leurs taux de pollution. Dans la catégorie 1, donc les plus polluants, seront mis les deux-roues et les Quads mis en circulation avant le 1 juillet 2004, pour les voitures ce sera avant le 1er Octobre 1997 et les poids lourds et les bus avant le 1er Octobre 1997. Ces derniers pourront être bien interdits à la circulation en ville.


Ce genre d'application se fera sous décision de la ville concernée et pour les contrevenants, ils devront s'acquitter de 68 euros de PV.


Source


Commentaires (29)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Avant on t'incitait à changer de véhicule par la prime à la casse, maintenant on te l'impose et à plein tarif. Vive le progrès.

Par Anonyme

Entre ceux qui vont au boulot en voiture,les concessionnaires autos et motos de ces villes et j'en passe,je ne  vois pas comment c'est appliquable une connerie pareil!!!

Par Anonyme

Tous les moyens sont bons pour fourguer des autos neuves memes les plus detestables et les plus injustes car touchant les populations les plus en difficulté.

Par Anonyme

Nathalie Kosusko Moriset  n a qu une idée en tete:remplir les caisses de l ump par les grands constructeurs automobiles francais et ceci aux détriments des plus défavorisé;

Par Anonyme

t'oublis comment se débarrasser des motos car pour ces véhicules là c'est 2004 la limite

Par Anonyme

Serieusement en arrivé a des méthodes comme ça au non de l'écologie que prone le gouvernement c'est une vaste blague... L'écologie ne fonctionne pas avec l'économie, pourquoi ne pas tout simplement changé les moteur en les adaptant du type moteur pantone?? ça serait tellement plus simple pour les gens normaux, mais forcément les lobbys du pétrole y perdent trop... Enfin bref qu'ils arrètent avec leur projet soit disant écolo qui ne sont rien de plus que des incitation a la consomation, et même dans ce cas une obligation...

Par Anonyme

 C'est quoi cette blague?... Ils abusent franchement pour les motos...qu'est-ce qui est pire...réspecter la norme euro 3 et ne pas consommer des heures à l'arret dans des bouchons, ou réspecter les normes euro 5 et consommer pour rien à longueur de journée... Ils sont vraiment à côté de la plaque... La plupart des motos sont à essence, la majorité des voitures sont des diesels. Les motos consomment pas plus qu'une voiture essence, tout en fluidifiant la circulation... Je ne comprends vraiment pas... Encore une fois...c'est les minorités qui sont le plus touchés...

Par Anonyme

Faut leurs faires un procès pour atteinte à la liberté de circulation. <<Article 13 Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État.[...] >> Et si on habite en centre-ville on fait comment avec leurs conneries ? Sérieusement si je suis verbalisé pour avoir roulé avec ma voiture (oui parce que en réalité c'est exactement ça)  je la dérègle exprès pour qu'elle fume a mort dans tout le centre-ville.   

Par Anonyme

Si on interdit les voitures antérieures à 97 c'est qu'on interdit les vieilles voitures pas les voitures les plus polluantes, on ne me fera pas croire qu'une 2CV pollue plus qu'un 4x4 flambant neuf. Mais c'est vrai que les 4x4, et d'une manière générale les grosses cylindrées, sont des voitures de riches, tandis que les vieilles caisses appartiennent à des gens qui n'ont pas les moyens d'en changer.

Par Anonyme

Eh les parisiens ! Le jour où il n'yaura plus de pétrole, faudra bien que vous utilisiez vos jambes pour vous déplacer !!! Achetez un vélo, ça vous fera du bien ! Et arrêtez de regarder tf1 ! Un breton entièrement d'accord avec cette mesure !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire