Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vemar Eclipse: présentation avec essai.

Dans Moto / Equipement

Vemar Eclipse: présentation avec essai.

La nouveauté haut de gamme Vemar a commencé à écrire ses lettres de noblesse lors du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne. Consacré par Dovizioso, le Vemar Eclipse déboule dans le monde des casques racing par la grande porte. Quant est-il au quotidien lorsque l'on n'a jamais gagné aucun Grand Prix, a-t-il une légitimité au jour le jour ?


Présenté lors des JPMS 2009, l'Eclipse arrive directement au sommet de la gamme proposée par le fabriquant italien. Avec un design on ne peut plus flatteur, l'intégral Vemar compte bien séduire le motard Lambda avide de circuit avec un produit soigné mixant sport et confort.


PULLMAN


Séduisant, le Vemar Eclipse attire l'œil dès le premier regard. Que l'on opte pour un Replica pilote ou pour un coloris moins tape-à-l'œil, le casque italien ne laisse pas indifférent. Avec sa bouille non conventionnelle, l'Eclipse fait de l'ombre à certains de ses concurrents directs.


Vemar Eclipse: présentation avec essai.


Notre modèle d'essai s'habille d'une peinture noir/ blanc très mode, soulignée de liserés or du plus bel effet. Beau, le casque transalpin est de surcroît très confortable. Emplacement pour les oreilles permettant sans souci le passage des lunettes, garniture très douce, le casque, même très enveloppant, sait se faire oublier dès qu'il est mis sur la tête.


Facile à mettre et à enlever, l'Eclipse ne vous arrachera pas les oreilles même après plusieurs enfilages de suite, à tel point qu'on a plus l'impression d'avoir affaire à un produit touring plutôt qu'à un réel casque racing. J'aime le tissu cossu, façon peau de pêche qui lui apporte encore quelques grammes de confort et de noblesse.


Avec un éventail de trois tailles de calotte et de quatre pour le calotin interne, le manufacturier transalpin fait un sans faute et s'adapte sans problème à la morphologie et au gabarit du ou de la motard(e).


TROP LONG


Racing oblige, Vemar a imposé à son Eclipse un système de fermeture de la jugulaire par boucle double "D" assisté d'une doublure soyeuse garante de confort. Et même si ce système parait fastidieux et archaïque, il se veut ultra-sécuritaire et tout à fait pratique une fois que l'on a pris le coup.


Vemar Eclipse: présentation avec essai.


Seul petit bémol dans le cas présent, la sangle acceptant les boucles est un peu trop longue. Trop possessive si vous roulez équipé d'un blouson à la coupe roadster ou d'une veste typée city, cette partie de la jugulaire s'accroche à votre col et freine les mouvements latéraux de votre tête. Plus surprenant que dangereux, ces excès d'affection de la jugulaire peuvent surprendre en ville…


MONTAGE/ DEMONTAGE


Vemar Eclipse: présentation avec essai.


Lavable, le Vemar Eclipse peut se démonter facilement via divers boutons-pression et autre scratchs. Même si les pressions semblent résister à plusieurs manipulations, il n'en est pas de même des velcros qui avouent vite, trop vite leurs limites. Après simplement deux extractions de garniture, ces derniers ne sont plus solidaires du casque et ne peuvent donc plus jouer leur rôle… décevant !!


Vemar Eclipse: présentation avec essai.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire