La course était un "sprint d'endurance" qui, comme la F1, a été longtemps et régulièrement le théâtre de drames humains, véritable faucheuse de vies, de stars comme d'anonymes. Le rallye c'était une folie furieuse qui si elle existe encore aujourd'hui, est très consciencieusement étouffée, masquée. La performance en rallye est toujours l'œuvre d'un fou lucide, parvenu à un stade supérieur de conscience qui lui permet de maîtriser son environnement et ses gestes au delà des 100% d'investissement personnel que la nature physique permet. Normalement.

Les seigneurs ont été nombreux en Rallye, chacun a un moment ou à un autre a su se sublimer, composer un duo en totale osmose avec sa monture pour sortir du lot et vaincre. Il y a 20/30 ans, les spectateurs étaient aussi en transe que les gars au volant et la conscience du danger était certainement moins importante que l'impérieux besoin de voir de près ces virtuoses. La mort frappait alors avec régularité.

Le rallye a changé, en bien et en moins bien, mais l'essence même des hommes qui en sont les acteurs est au fond la même. Plus qu'eux, c'est peut être nous, les fans, qui avons changé.

Voilà un hommage comme tant d'autres mais truffé d'images rares, plutôt bien monté et assez représentatif du rallye ... avant. Et le premier qui vient critiquer la musique qui couvre les bruits moteurs n'a qu'à cliquer là et se taire, car il passerait à côté d'un superbe film. Ce serait dommage...pour lui.