Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vidéo en direct du Salon de Moto : La Wattman de Voxan, l'exception dans tous ses états

Dans Moto / Nouveauté

,

Vidéo en direct du Salon de Moto : La Wattman de Voxan, l'exception dans tous ses états

La voilà en détail cette Voxan Wattman, une Française d'exception qui installe une matrice dans la démarche d'une propulsion électrique qui peut assurer des lendemains qui chantent. Et pas seulement une procession urbaine asymptote d'une condamnation pour récidive de délit de pollution mettant en danger les générations à venir de l'humanité. C'est un peu grandiloquent, mais c'est aussi sur le ton de l'exception dans tous ses états que se conjugue cet engin à la fiche technique et à la plastique qui ouvrent une nouvelle voie dans le milieu de la batterie.


Le patron de Voxan depuis 2010 nous a accordé un entretien sur son stand du Salon de Paris. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'homme exsude la passion et reste animé par un enthousiasme communicatif : « J'ai voulu que le nom de Voxan soit associé à l'idée du super-innovant, de l'ultra-premium. La Wattman est une moto pédagogique avec des solutions qui seront déclinées dans la grande série dès que le marché sera mature pour l'électrique. La ligne est recherchée et les performances sont de l'ordre de l'exceptionnel. Voxan doit être un leader et c'est un nom qui doit être internationalement connu. »



Gildo Pastor est propriétaire de Venturi depuis 2000 et il a appliqué la méthode électrique dès cette époque pour sa gamme à quatre roues, elle aussi d'exception. L'intéressé a donc une légitimité reconnue dans ce mode de propulsion. « Je suis un amoureux du design et de la vitesse. La moto ne me laisse donc pas indifférent » précise le Tony Stark francophone. « Et puis Voxan commence par un V, comme Venturi ! » Et, aussi, comme victoire, soit tout le mal qu'on souhaite à la démarche.


Vidéo en direct du Salon de Moto : La Wattman de Voxan, l'exception dans tous ses états


Justement, de quoi s'agit-il ? D'une vraie moto dans ses gènes puisque son dessin est dû au coup de crayon de Sacha Lakic qui a déjà mis en forme la « Black Magic » du blason tricolore. Il est aussi coupable des courbes des Venturi, une communauté de destin qui a grandement facilité à la synergie ! La finesse de l'opus est acquise, exacerbée par une poupe libidineuse.


Côté watt, justement, cette Voxan en promet beaucoup : la V.max ne vous impressionnera pas, avec 170 km/h, mais la suite promet une belle décharge : le 0 à 100 est avalé en 3,4s alors que le 0 à 160 est abattu en 5,9s. Les batteries lithium crachent 200 ch et l'ensemble 350 kilos répartis très bas. La transmission se fait par courroie, qui aura du boulot pour faire passer le couple de 200Nm réparti de 0 à 6 000 tr/mn.


Le cadre est défini comme un packaging structurel batterie et carter moteur autoporteur. A l'avant nous avons une fourche inversée de 43mm et l'arrière revendique un double bras oscillant double amortisseur. Les jantes sont des 18 pouces en carbone. Last but not least, l'autonomie est annoncée pour 180 kms et il faudra attendre la demi-heure pour recharger la bête. Cette Wattman a décidément des airs de super-héros.


Portfolio (5 photos)

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Il va couler Voxan comme il a coulé Venturi!

Par Anonyme

 Voxan est déjà mort

Par Anonyme

 Bravo pour l'effort, je leur souhaite de réussir durablement ! Par contre, bouh qu'elle est laide la pauvre, pas de partie arrière, un énorme et disgracieux carter autour du propulseur, elle ne méritait pas cela. Enfin, c'est peut-être dicté par le volume des batteires et de l'électronique...

Par Anonyme

 La moto est fabuleuse !! Cool que Voxan renaisse avec ce muscle bike ! j'espère que nous verrons vite Wattman sur la route  ces lumière bleues de nuit ca va etre terrible !!!

Par Anonyme

Pour gagner du poids, de la puissance (couple) et surtout une autonomie sans limite, pourquoi pas un moteur de type "Keppe" faisant appel à la technologie appliquant les principes de Niolas Tesla ? Une toute légère petite batterie de 9 volts suffira à démarer le moteur...    Là, ce serait vraiment un grand pas en avant vers le futur! :bien:

Par Anonyme

 Des jantes de 18". Ça choque personne? :chut:

Par Anonyme

Un fer à repasser...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire