Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Vidéo moto : comprendre les bouchons et les pompes à essence [feat e-penser]

Dans Moto / Loisirs

Vidéo moto : comprendre les bouchons et les pompes à essence [feat e-penser]

Bruce Benamran fait parti de ces Youtuber qui vous ferait presque regretter l'école. Il possède une chaine E-penser. Il effectue avec brio de la vulgarisation scientifique et nous explique des phénomènes physiques et chimiques dont nous sommes les témoins au quotidien. Des lois de la relativité à comment pourquoi la gueule de bois, on aurait tous rêvé d'avoir un prof comme lui.


Quel rapport avec la moto ? Et bien au milieu des sujets traités, Bruce aborde deux sujets qui nous confrontent directement avec notre quotidien de motards : les bouchons et le fait de se servir d'une pompe à essence. Et si pour une fois au lieu de chercher à râper les cale-pieds, on se cultivait un peu !


Les files d'attente :



Il y a des phénomènes que l'on connaît tous comme les bouchons. On sait qu'il y a certains cas comme un accident ou un rétrécissement des voies qui peut mener à cet encombrement. Mais il y a aussi des moments où l'on ne sait même pas pourquoi ça bloque. Et si je vous disais que vous pourriez vous-même être responsable de ce bouchon sans le savoir ?


Chaud, froid, Venturi et pompe à essence :


Vous ne vous êtes jamais posé la question comment une pompe à essence fonctionnait ? Ou tout du moins s'arrête lorsque le plein est effectué ? Capteur ou simple effet mécanique ? Il faut aller faire un tour du côté du phénomène de la pression, tout simplement.


Comprendre les bouchons :



Les pompes à essence, l'effet Venturi:



Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire