Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vignette Crit'Air : Lyon adopte la circulation différenciée

Lors d'un prochain pic de pollution, Lyon mettra en place des restrictions de circulation à l'aide de la vignette Crit'Air, à la place de la circulation alternée.

Vignette Crit'Air : Lyon adopte la circulation différenciée

La vignette Crit'Air ne se limite plus à Paris. Les unes après les autres, les grandes métropoles de l'Hexagone se convertissent à la nouvelle pastille, avec comme conséquence le remplacement de la circulation alternée par la circulation différenciée. En cas de pic de pollution, les véhicules interdits ne sont plus choisis par leur plaque d'immatriculation mais par leur année de première mise en circulation.

Après Lille et Strasbourg, c'est donc au tour de Lyon, avec la signature par le préfet du Rhône d'un arrêté départemental le 16 novembre, définissant précisément les trois niveaux d'alerte. Le premier entraîne l'abaissement des vitesses de 20 km/h sur les portions limitées d'ordinaire à plus de 90 km/h.

Vignette Crit'Air : Lyon adopte la circulation différenciée

Le deuxième, c'est la mise en place de la circulation différenciée, avec une contrainte limitée : seuls les véhicules équipés d'une pastille sont autorisés à rouler, même ceux de la classe la plus polluante, la numéro 5. Enfin, le troisième niveau d'alerte, déclenché après deux jours de niveau 2, est bien plus sévère. Seuls les modèles des classes 0, 1, 2 et 3 peuvent rouler. Si la situation se dégrade, même la classe 3 sera bannie.

Il faut toutefois noter que la circulation différenciée concerne seulement les villes de Lyon et Villeurbanne. Et pour ne pas gêner la circulation de transit, elle ne touchera pas les grands axes (en vert sur la carte ci-contre) : A6, A7, périphérique nord, grands boulevards à l'Est… Les contrevenants seront punis par une contravention de 3e classe, soit 68 € (minorée à 45 €). Le véhicule pourra être immobilisé voire envoyé à la fourrière.

Si vous habitez dans le coin, c'est donc le moment de commander votre vignette Crit'Air si ce n'est pas déjà fait.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

> Plus de détails dans la présentation de la Préfecture du Rhône

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire