Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Vingt ans déjà, la Yamaha Super Ténéré

Dans Moto / Loisirs

Vingt ans déjà, la Yamaha Super Ténéré

Il y a vingt ans, le Paris Dakar amenait sur les pistes Africaines les Usines Japonaises avec une débauche de matériel et une course à l'armement constante. Honda avait son bi-cylindre, la NXR qui va empocher les victoires les unes après les autres avec Cyril Neveu. Suzuki faisait rouler son Big DR dont la cylindrée était montée à 810 cm3. On arrivait là à un maximum physique pour un monocylindre. Yamaha roulait avec des 660 voir 680 mais la NXR faisait figure d'épouvantail. Toute ces motos bien sûr étaient là pour gagner et faire rêver les clients potentiels.


On savait que Yamaha allait en cette fin d'année 88 amener un tout nouveau gros trail au salon de Paris. Aussi incroyable qui soit, il n'y avait eu aucune fuite quant à l'architecture du moteur et la presse attendait un très gros mono maison type Suzuki.


Et là tout fièrement Yamaha exposa sa toute nouvelle Super Ténéré. Le moteur est un bi-cylindre face à la route ultra compact, une sorte de demi- FZ de l'époque. Sa cylindrée était portée à 750 cm3. Bien-sûr un refroidissement liquide équipait la nouveauté. Yamaha gardait sa marque de fabrique en l'équipant de cinq soupapes par cylindre et un double arbre à cames en tête. La 750 Super Ténéré partait pour une longue carrière.


Vingt ans déjà, la Yamaha Super Ténéré


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire