Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Vitesse : 70km/h sur le périph'. Alors, bon ou mauvais?

Dans Moto / Pratique

Vitesse : 70km/h sur le périph'. Alors, bon ou mauvais?

Depuis le début de l'année, le périphérique parisien s'est vu imposer une baisse de limitation de vitesse à 70km/h au lieu de 80. Le but premier était de désengorger ce tronçon et de réduire les nuisances sonores pour les gens habitant au bord de cet axe. Les premiers résultats sur ces deux points n'ont hélas pas vraiment été concluants. En revanche, cette baisse de vitesse a eu un effet favorable sur l'accidentologie.


En comparaison de l'année 2013, les accidents corporels ont baissé de 15,4% sur la période Janvier/Juin et les dégâts matériels ont quant à eux, baissé de 5% ? Pour les explications, Pierre Chasseray délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes annonce qu'il ne s'agit pas seulement de la baisse de vitesse mais aussi d'une évolution du comportement des usagers. Pour lui, les comportements dangereux sur le périphérique sont d'autant plus des facteurs accidentogènes. Ce n'est pas le changement de vitesse entre 70 et 80 km/h. « Lorsque vous faites le choix de rouler ivre mort sur le périph à 150km/h ce n'est pas le panneau de la limitation qui va changer votre comportement. Si on prend le Danemark, le pays est en train de passer de 80km/h à 90km/h sur les réseaux secondaires et ils observent une réduction du nombre d'accidents. L'accident, c'est avant tout du comportement ».


Du côté des deux-roues, l'effet est tout aussi bénéfique car les gens sont moins tentés de doubler n'importe comment, sans effectuer de contrôle ou d'oublier de mettre son clignotant. Denis Baupin vice-président de l'Assemblée nationale constate qu'il n'est pas surpris, « la dangerosité des accidents est proportionnelle à la vitesse donc si vous baissez la vitesse, vous avez moins d'accidents et en plus ils sont moins graves". Il avance même la proposition d'abaisser la vitesse à 50 km/h la nuit.


En revanche, en ce qui concerne le bruit, ce n'est pas gagné.


Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

On se gratifie d'une baisse de 5 ou 15% autour d'un changement de limitation et on ne considère pas les autres facteurs... comme par exemple la météo !! L'hiver 2014 a été très différent de l'hiver 2013... entre autres ! Bref on fait dire que ce que l'on veut à ces "stats" Continuez ainsi, vous n'avez qu'à mettre directement la limitation à 30 partout, faites vous plaisir !

Par Anonyme

J'ai toujours dit qu'on ne considère pas les facteurs, j'ai travaillé 30 ans à la Poste, puis on m'a jeté comme un malpropre, aujourd'hui je me ferais presque insulter!!!

Par Anonyme

un journaliste radio disait pourquoi pas à la proposition d un auditeur en colère a "pourquoi pas 50 aussi " !!! ce genre d égoistes avec les politiques ne regardent que leur petite vie qui rapporte bien , ils vont au boulot à pieds ou en scooter pour 1km , ne parlons pas des politiques , avions , chauffeurs à fond partout .......une honte

Par Anonyme

les bouchons a baisse aussi pour 2 raisons: 1. baisse de l'activité economique 2. il y a un paquet des travaux eternels qui ont fini (genre tunel A86, tunel A13, et autres ...)

Par Anonyme

Franchement, ça change quoi? moi je m'en branle de leurs lois de merde et de leurs radars à la con, si tout le monde faisait comme moi en restant à la maison le jour des élections, ça rigolerait moins, mais faut pas rêver, y'a bien trop de gens qui vivent grâce au système, ils sont bien contents de leur petite fonction de merde, qui leur permet de faire chier les autres et de râler sur ceux qui osent s'émanciper, moi je suis un homme libre, j'ouvre l'œil et je roule à fond, pas vu pas pris, allez vous faire foutre avec votre morale de merde et vos statistiques bidon, je laisse débattre entre eux les intellos du bien-fondé de rouler à 70 plutôt qu'à 90 ou à 200, j'ai autre chose à foutre, "oui heu, j'estime que bon, heu, on constate une baisse de 8,6% les jours de pleine lune, quand l'alignement de Mars avec Jupiter est favorable, en considérant que la hausse des températures ceci cela, j'avais besoin de décompresser, ma femme est dans sa mauvaise semaine, je suis brimé par mon chef, les gosses ne me parlent plus, etc". Si au crépuscule, tu te retrouves avec quatre testicules, ne te prends pas pour Hercule, c'est Valls qui t'encule...

Par Anonyme

La vallée du Rhône c'est super, pouvoir y rouler à 70 c'est un miracle, surtout en bagnole ah ah ah

Par Anonyme

 Pratiquant le périphérique quotidiennement depuis 20 ans, en voiture puis depuis 1 an en scooter, j'approuve totalement. J'étais contre initialement me disant que cela nous ferait perdre du temps, mais en réalité on y gagne en sécurité sans perdre de temps. Pour les 2 roues je trouve cela aussi plus rassurant, même si l'exercice de l'interfile reste un moment de funambulisme total ; néanmoins les conducteurs me semblent plus attentifs de manière générale (lorsqu'ils n'ont pas le regard fixé sur leur téléphone...)...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire