Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voies sur berges piétonnes : le Conseil de Paris vote la mesure

Sans surprise, le projet a été approuvé à la majorité. Les voies sur berges rive droite sont définitivement fermées à la circulation sur 3,3 kilomètres. Elles étaient empruntées chaque jour par plus de 40 000 véhicules.

Voies sur berges piétonnes : le Conseil de Paris vote la mesure

Anne Hidalgo s'est empressée de commenter la nouvelle sur Twitter, la décision du Conseil de Paris étant pour elle "historique" et signant la "fin d'une autoroute urbaine". Le projet de piétonnisation des berges rive droite a donc été approuvé à la majorité, avec toutes les voix des partis de gauche et des écologistes. Les élus de droite ont voté contre, ceux du Modem se sont abstenus.

Les véhicules à moteur ne pourront donc plus emprunter les berges entre l'entrée du tunnel des Tuileries (1er arrondissement) et la sortie du tunnel Henri IV (4e). Ce sont donc 3,3 km de goudron qui seront désormais réservés aux piétons et cyclistes. Chaque jour, environ 43 000 véhicules circulaient à cet endroit.

Réduire la pollution

Les habitués du secteur savent déjà à quoi s'attendre, puisque les voies n'avaient pas été rouvertes à la rentrée après l'opération Paris-Plage. Une première étude d'impact vient d'ailleurs d'être rendue publique. Dévoilée par la Mairie, celle-ci confirme en toute logique une hausse de la circulation sur les quais (de + 13 à + 73 % en fonction des heures) et des temps de parcours. Mais l'exécutif parisien a souligné que les chiffres étaient conformes voire inférieurs aux prévisions.

C'est une victoire pour la Maire de Paris, qui n'a jamais caché son envie de réduire la place de la voiture dans la capitale. Anne Hidalgo a rappelé qu'elle avait le soutien des Parisiens, en majorité favorables à la mesure, et que la piétonnisation était "indispensable sur le plan environnemental et sanitaire", évoquant de nouveau les décès liés à la pollution à Paris.

Joli hasard du calendrier, le vote du Conseil de Paris intervient au lendemain de la 2e Journée sans voiture. Elle tombe aussi à quelques jours de l'ouverture dans la Ville Lumière du Mondial 2016, salon automobile le plus visité au monde…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Un bilan dans six mois

Est-ce la fin du feuilleton ? Pas vraiment. Un arrêté municipal définitif suivra. Surtout, le projet doit être validé par le Préfet de Police de Paris, Michel Cadot. Présent lors du vote, celui-ci a précisé qu'un comité technique de suivi va se réunir tous les deux mois. Celui-ci surveillera les effets de la mesure, soumise à un principe de réversibilité "si les perturbations étaient jugées trop importantes". Un premier grand bilan sera fait dans six mois.

À n’en pas douter, les personnes opposées à la piétonnisation continueront pendant cette période à faire entendre leur voix. Les élus de droite ont souligné que le projet avait été réalisé sans concertation avec les maires de banlieue et ont rappelé qu'il avait reçu un avis défavorable (mais uniquement consultatif) de la part de la commission d'enquête.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire