VOS AVIS SUR LA CATÉGORIE CITADINE

Rechercher un avis dans la catégorie Citadine

AVIS HONDA JAZZ 3

(de 2015 à 2021)

J'ai acheté ma Honda Jazz 1.3 i-vtec en finition "Executive" (finition milieu de gamme), en 2021 avec un peu plus de 30000 km au compteur. Voici mon avis après environ 35000 km parcourus. SECURITE: En un mot, excellente. La Jazz a reçu un très bon score Euro-NCAP (5 étoiles). Je la trouve par ailleurs agile dans les virages et très prévenante. Rares sont les voitures qui passent le test d'évitement à 80 km/h et c'est le cas de la Jazz (réalisé par des journaliste de km77). Le freinage est efficace et facile à doser. Les équipements de sécurité sont nombreux. J'apprécie tout particulièrement le système de reconnaissance des panneaux qui affiche au tableau de bord la vitesse maximale autorisée... très fiable et très pratique. Il peut être couplé au limiteur de vitesse intelligent mais que je n'utilise pas car il bipe fort et en continu si on a eu la malchance de ne pas ralentir suffisamment tôt et qu'on se retrouve un peu au dessus de la limite autorisée. Le système anticollision marche bien, mais peut donner quelques fausses alertes quand il est ébloui. CONFORT: Les sièges offrent un très bon confort. Le confort des suspensions est aussi bon. Certains journalistes trouvent la Jazz sèche sur mauvais revêtement à basse vitesse. Ca ne m'a pas choqué, au contraire. Le moteur est particulièrement silencieux lorsqu'il est à bas régime (et sa souplesse permet de rouler sur un filet de gaz en 6ème à 50 km/h) mais il s'avère bruyant quand on monte dans les tours. La boite de vitesse courte impose par ailleurs une vitesse de rotation du moteur assez importante sur autoroute. Malgré tout, les longs trajets ne sont pas une corvée pour autant. D'après les mesures de l'ADAC, le bruit s'élève à 69.3 dB à 130 km/h dans l'habitacle, ce qui n'est pas si éloigné de la VW Polo VI 1.0 TSI (68.4 dB) pourtant considéré comme particulièrement silencieuse. Pour vous donner une idée de ce que ces chiffres représentent, sachez que le bruit dans une Kia Rio 1.0 T-GDI 100 ISG est de 71,3 dB alors qu'il est mesuré à 72.7 dB dans une twingo 3 sce 70 et à 65.2 dB dans une Mercedes classe E 300d. Dans les petits détails à noter également, la place aux genoux pour le passager avant peut être un peu limite pour les grand gabarits (il y a plus de place à l'arrière). ASPECTS PRATIQUES: Un point fort de la Jazz que tout le monde connaît : magic seats, plancher plat lorsqu'on rabat les sièges arrières, grand coffre. C'est clairement une voiture très bien pensée de ce point de vue là. Et tous les changements de configuration sont très simples et très rapide à réaliser. QUALITE DE FINITION: Les assemblages sont bons. Seul un petit bruit parasite apparaît de temps en temps en hiver. ECOLOGIE: La Jazz, en boîte manuelle, est très sobre. Malgré l'absence d'hybridation, ma consommation d'E10 s'élève à environ 5.4 L/100 km réel (30% de trajets urbains, 60% de nationales et voies rapides, 10% d'autoroute en éco-conduite la plupart du temps). Sur spritmonitor.de, la consommation moyenne des possesseurs de Jazz 1.3 vtec en boîte manuelle est de 5.6 L/100, comparable à celui de polo 1.0 TSI 95, et légèrement inférieur à la plupart des autres citadines polyvalentes essence (plutôt autour de 6 L/100). Seules les Suzuki Swift, Suzuki Baleno 1.2 90cv et Toyota Yaris hybrides font un peu mieux. BUDGET: L'entretien dans le réseau Honda est onéreux mais le service client est de qualité. La distribution du moteur est une chaîne, ce qui réduit malgré tout les coûts d'entretien. A noter que le carnet d'entretien détaille la plupart des procédures (vidange, changement des filtres etc...) pour qui veut faire ses entretien à la maison. Malgré tout, il est dommage que le carnet d'entretien ne donne que les périodicités d'entretien en usage intense (milieu poussiéreux ou avec des températures extrêmes). Il faut se fier à l'ordinateur de bord qui indique les éléments à remplacer (en faisant confiance au garage qui l'a réinitialisé lors du dernier entretien). La faible densité du réseau Honda est également un peu pénalisant. CONDUITE : La Jazz est agréable à conduire en mode "bon père de famille". Le moteur est très souple et accepte de reprendre très bas dans les tours. La direction est à la fois souple et précise. On note aussi la longueur réduite de la voiture (3.99 m) qui la rend très maniable en ville. La Jazz s'en sort également bien en conduite dynamique. L'absence de turbo et le faible couple impose cependant de grimper dans les tours et de sacrifier le confort acoustique par la même occasion. Sur certaines portions d'autoroutes pentues, il peut être nécessaire de rétrograder en 5ème voire 4ème pour maintenir le 130 km/h. Dans les points un peu gênant, je noterais d'une part l'éclairage un peu faiblard et un faisceau pas suffisamment large pour bien éclairer l'intérieur des virages en montagne. Un peu amélioré en remplaçant les ampoules d'origine par des X-trem Vision de Phillips (+150% d'intensité). Par ailleurs, le balayage des essuie-glaces laisse une bande non balayée un peu trop large le long du montant A côté conducteur, ce qui obstrue/perturbe la vision périphérique. A noter, le réglage en hauteur du volant qui me convient obstrue légèrement le haut des compteurs, un peu dommage... EQUIPEMENT DE SERIE L'équipement est riche, en particulier en ce qui concerne la sécurité. A noter en particulier le passage automatique des feux de croisement aux feux de route (lorsqu'il n'y a pas de voiture en face), très pratique et confortable à l'usage. La version Executive a toutes les options qui m'intéressaient (régulateur/limiteur de vitesse, climatisation manuelle, volant réglable en hauteur et profondeur, boîte 6 vitesses...) et n'a pas celles que je voulais justement ne pas avoir, en partie pour éviter les pannes inutiles et onéreuses (régulateur adaptatif, climatisation automatique, feux à LED, frein de parking électrique, démarrage sans clef etc...). Dommage cependant que la version Executive n'ait pas les sièges chauffants pourtant présents sur la version d'entrée de gamme. Dommage également que la roue de secours ne soit pas fournie de série, mais c'est désormais le cas sur quasiment toutes les voitures. Par ailleurs, l'autoradio est de bonne qualité mais il impose de valider un message de sécurité à chaque démarrage... un peu agaçant à l'usage. FIABILITE: Pas de gros soucis rencontrés. La direction claque en hiver lors des braquages sans que le garage n'ait identifié à la cause. Et la fonction de remontée automatique de la vitre avant conducteur fonctionne mal (la lubrification du système n'a résolu le problème que pendant deux jours.). A part ça, RAS. ORIGINALITE DU DESIGN: Ce n'est pas le point fort de la Jazz. Les plastiques sont intégralement durs et peu esthétiques. La version haut de gamme de la Jazz est un peu mieux présentée (planche de bord partiellement recouverte de simili-cuir, volant en cuir etc...).

Voir les 17 avis AVIS HONDA JAZZ 3 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 17 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS MAZDA 2 (3E GENERATION)

(depuis 2014)

Avis sur la finition Homura 90cv mild-hybrid. Voiture avec de très belle finitions, à mon goût parmi les plus jolies de ce segment même si la face arrière fait un peu plus ancien. Intérieur soigné avec une sellerie élégante. L'esthétique de la voiture, tant intérieur qu'extérieur, est un de ses points forts. Sa garde au sol de 143mm est l'une des plus élevée de ce segment, ce qui selon l'usage qu'on a peut être un plus. Prix dans la moyenne. Voiture assez bien fournie en options, volant et sièges avant chauffant, système de maintien dans la voie, Android auto via Bluetooth. Gros bémol : absence total d'écran tactile en cours de conduite, les contrôles du système multimédia se font via des boutons et une molette, ce qui est plutôt contraignant. l'écran multimédia est d'une taille correcte et les commandes au volant sont assez complètes. Le système de maintien dans la voie est agréable sur autoroute, par contre en cas de conduite sur des routes dont l'état et le marquage sont moins bien définies, il perd complètement les pédales. Ce système peut néanmoins être désactivé. La vitre arrière est plutôt petite pour une voiture de cette gamme et la caméra de recul, bien que correcte, est plutôt exposée aux intempérie et doit être nettoyée régulièrement sous peine de devenir beaucoup moins nette et précise. Le coffre est l'un des plus petits de ce segment également, 255L de mémoire, encore plus petit que celui d'une 208. Le tableau de bord n'offre pas d'affichage digital de la vitesse, on a qu'un cadran à aiguilles à l'ancienne. Ce problème est compensé dans les finitions supérieures avec l'affichage tête haute mais reste pour moi assez aberrant dans les finitions Homura et en dessous, on perd nettement en précision. Détail qui peut être plus anecdotique mais le tableau de bord ne renseigne pas non plus la température du moteur, c'est dommage. Le démarrage de la voiture est sans clé, ce qui est plutôt moderne, mais la clé-télécommande a parfois des soucis pour être détectée malgré plusieurs changements de piles et la voiture doit donc parfois être démarrée "manuellement". Moteur atmosphérique, on aime ou on aime pas, mais qui offre une assez bonne reprise avec l'hybridation légère, même si on est évidemment pas au niveau d'un moteur turbo. Consommation de carburant raisonnable. Au niveau de la tenue de route, c'est très aléatoire selon le type de voie que l'on emprunte ce qui est plutôt dommage car c'est censé être l'un des arguments principal de la marque. En ville et sur routes départementale bien entretenues, aucun problème, la direction est précise et la maniabilité est très correcte. Sur 4 voies et autoroute, à partir de 100km/h, c'est plus mitigé sachant que la stabilité du véhicule laisse à désirer et qu'à la moindre pente un peu raide le moteur atmosphérique force à rétrograder en 4eme pour aller chercher la puissance dans les tours. De plus, l'insonorisation du véhicule laisse à désirer à haute vitesse, quand il pleut ou grêle c'est un véritable concert de casseroles. Sur route de campagne mal entretenue ça devient plutôt catastrophique : le système de suspension de la voiture est tellement raide que la moindre imperfection sur la route est répercutée sur l'habitacle, ce qui non seulement réduit grandement le confort du conducteur mais dans certain cas fait dévier le véhicule, ce qui est plutôt dangereux. sur routes sinueuses, la tenue de route est plutôt moyenne, vous resterez en 4eme sous peine de perdre en maniabilité ou de finir dans le décor. En résumé, si vous vivez en ville et que vous y restez, super, mais si vous habitez à la campagne, passez votre tour. Vérifiez également la disponibilité d'un garage Mazda à proximité de chez vous, l'un des désagréments de la marque est qu'elle ne dispose que d'un réseau plutôt réduit de garages en France pour réaliser l'entretien annuel ou effectuer des réparations.

Voir les 35 avis AVIS MAZDA 2 (3E GENERATION) 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 35 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS AUSTIN MINI 2

(de 1967 à 1991)

Le permis en poche, je décide d'acheter ma première voiture. Une ROVER Mini Cooper i 1275 cc 63 cv, de 1993, avec 88 000 au compteur. Pourquoi pas ? En plus près de chez moi ! Après l'essai, je craque et signe. AH la jeunesse ... Bon j'ai 26 ans, c'est pas non plus ... Après l'euphorie, la déception. J'apprend très vite que la voiture souffre d'un très très gros manque d'entretien. - Jupes latérales pourries - Pot d'échappement complètement rouillé - Frein en fin de vie ( disques, plaquette, tambours ) - Silentblocs usés - Joint SPI craquelé - Culbuteurs mal réglés - Maître-cylindre foutu - Régime moteur faiblard - Roulements fatigués - Pollution Un ENFER ! Incroyable d'autant plus que le CT était OK ! 5400 euros débités ... pour une brouette. Des bonnes nouvelles ? La voiture roule encore ... c'est déjà ça. Près a tout pour lui redonner une 2eme vie, j'ai commencé par la désosser presque entièrement avec de l'aide. 7 ans après, elle est là dans mon garage, retapée et d'origine. Les problèmes réglés, elle se porte a merveille ! Agile, vive, rigolote, légère, féroce et pourtant tellement mignonne. Je ne m'en séparerais pour rien au monde. C'est un trésor ! Attention toutefois a l'électricité très mal conçu, a la rouille, aux petits freins ( pas d'ABS, ESP, direction assistée, airbags, rien de tout ça ! ) et votre consommation d'huile. Moteur et boite partagent la même huile, mais sont solides même en utilisation plus poussée en respectant les temps de chauffe. Bloc moteur en fonte, raide a froid. Préférez l'injection aux carburateurs si vous habitez dans une région froide. Vous protégerez votre porte-monnaie si vous êtes attentif. Agissez sans attendre au moindre problème ! Promis, elle vous donnera tout le bonheur que vous attendiez. Peut etre jusqu'a 200 000 km qui sait ?

Voir les 3 avis AVIS AUSTIN MINI 2 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 3 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS MIA ELECTRIC MIA

(de 2011 à 2014)

Concrètement, je roule en MIA depuis fin février 2012, 15000km au compteur...de 1500 à 2000 km par mois avec une 4 places 12kw. La consommation électrique de 1€ au 100km est tout à fait juste (- si recharge en heures creuses, la nuit, avec une prise 16A à commutateur automatique HP/HC, pas besoin de se lever la nuit pour profiter des HC...). L'autonomie indiquée au compteur est très fiable et on gagne 30% si on lève le pied de 15km/h sur une 4 voies. Elle est beaucoup plus pratique et facile à conduire qu'une thermique, y compris pour un usage familial, c'est vraiment cool et moins fatiguant au quotidien. Sur les 4 voies, je me fais doubler parfois par des camions, mais franchement, je m'en fiche pas mal, vue la vitesse à laquelle mon porte-monnaie, lui, ne se vide pas en frais de gasoil. 20800€ mis au départ, avec prêt à taux zéro promotionnel, 10 à 15€ d'EDF par mois, révision tous les 20000km. Comptez vraiment ce que vous coûte votre thermique...c'est ce qu'on a fait...OH! surprise:16500€ en 3 ans! Bref, avec le CO2 en moins et la praticité en plus, on n'a pas hésité, et franchement, aucun regret. Mais il faut tout de même un thermique de secours dans la famille, quand on vit à la campagne comme nous, même si la Mia fait parfois 180km dans la journée. Pour la recharge, comptez 20km par heure (Hello Mia: à quand un chargeur rapide grand public?). L'usure de la batterie, d'après ce qu'affiche l'indicateur d'autonomie, c'est 1km en moins tous les 6500km. Et enfin il m'arrive de relier 2 villes distantes de 20km de centre à centre sans utiliser une seule fois la pédale de frein! Essayez un peu avec une thermique...enfin non, vous allez devoir faire un constat...

Voir les 3 avis AVIS MIA ELECTRIC MIA 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 3 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS SUZUKI SWIFT 4

(depuis 2017)

J'ai cherché une citadine pour remplacer ma Peugeot 1007 boite 2 tronic Rapport qualité prix, je n'ai pas trouvé mieux que cette Suzuki Swift. Consommation par rapport à ma Peugeot, c'est fantastique néanmoins je trouve qu'elle pourrait faire mieux. Je tourne 5.3L/100Km La boite automatique est un véritable plaisir et l'équipement de l'édition Pack est vraiment bien. J'ai pris la couleur de base Speedy Blue qui est vraiment bien mais attention très fragile. Un gravier = 1 impact. Niveau moteur, il est très agréable. La voiture est souple et c'est suffisant pour faire de l'autoroute. Elle accélère suffisamment. La finition est bonne. Mais ça reste une japonaise, l'intérieur est gris et noir. Le tableau de bord a du rouge. GPS fonctionnel, Android CAR fonctionne bien. L'écran tactile est utilisable. La climatisation est très facile à utiliser. Chaque bouton est bien placé. C'est vraiment ergonomique. La tenue de route est chouette. C'est un plaisir de la conduire. Elle est très confortable aussi bien à l'arrière qu'à l'avant. Le Stop et Start est très souple, c'est probablement dû à la légère hybridation de 12V. Concernant l'hybridation légère (12V), c'est un alterno-démarreur avec une batterie de 12V sous le siège. Pour moi, on ne devrait pas mettre hybride à l'arrière de la voiture. ça n'a rien à voir avec une véritable voiture hybride. Globalement c'est une bonne petite voiture. La baisse de puissance à 83cv permet de la passer à 4CV fiscaux et ça c'est plutôt bien pour l'assurance. :D

Voir les 34 avis AVIS SUZUKI SWIFT 4 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 34 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69
Rechercher un avis dans la catégorie Citadine

Les avis des autres catégories