VOS AVIS SUR LA CATÉGORIE MOYENNE BERLINE

Rechercher un avis dans la catégorie Moyenne Berline

AVIS LADA 112

(de 2001 à 2008)

J'ai acheté un Break 111 GPL en janvier 2001. J'avais possédé de nombreuses Lada avant celle-là, qui ne m'ont jamais causé de souci. Mais la 111 GPL fut un désastre en termes de fiabilité et qualité d'ensemble, malgré un style sympa et un coté pratique indéniable. Que dire, après avoir explosé 5 vases d'expansion. Le circuit n'était pas fait pour des montées en température aussi élevées que l'exigeait le GPL. Les vases n'avaient pas été renforcés pour ces versions. Lada France a testé différents vases sur ma propre voiture, pour trouver des solutions. Sinon, le moteur était assez vaillant, et la consommation dérisoire en GPL. Je mettais 17 euros (en 2002) pour faire 400km. Mais le GPL était à 50 centimes à cette époque ! Et en essence , je tournais à 6,5L/100km. très bien. En revanche, les petits tracas quotidiens étaient regrettables pour un produit au design "novateru" après feu la Lada 2104 ! Eau de pluie qui rentrait par le joint de l'antenne et coulait sur ma main, via la vis de fixation du pare-soleil... Comodo clignotants cassé à 1500km. Vitre électrique passager avant HS au bout d'un an Une fermeture centralisée arrière HS Feux arrières qui se remplissaient d'eau et faisaient aquarium et faux contacts. Vibrations intenables sur le train avant entre 90 et 110 (c'est con, on roule souvent à ces vitesses !): 2 trains de pneus changés, parallélisme, disques de freins changés, jantes changées, tout a été fait, mais rien ne s'est arrangé. Je remercie le garage et la direction de Lada France qui pendnant plus de deux ans a tout pris à sa charge, même après la fin de garantie! Allez demander ça à d'autres marques. Malgré tout, comme je suis un peu taré, je continue à adorer les Lada... mais les vieilles, qui elles, ne m'ont jamais donné de souci ! Je lorgne toujours les annonces à la recherche impossible d'une 2103 ou 2106, car je regrette beaucoup celle que j'ai possédé : une 2103 rouge pleines de chromes, à moteur 1500 et intérieur bicolore beige et noir. Au final, la voiture aurait pu être franchement bien si elle n'avait pas été fabriquée de façon aussi bâclée. Heureusement, la Priora semble avoir rectifié tous ces défauts en termes de qualité, dix ans trop tard. Dommage. Pendant ce temps, Dacia a débarqué et a tout rafflé.

Voir les 2 avis AVIS LADA 112 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 2 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS ALFA ROMEO 33

(de 1983 à 1995)

Je suis propriétaire depuis début 2016 d'une Alfa Rome 33 1.5 Ti (105cv) de 1988, avec 78000km au compteur. C'était le modele sportif juste en dessous de la 33 QV 1.7. Ses "plus": - Sa ligne très typée 80's la rend très originale, à défaut d'être sculpturale, dans la circulation actuelle. - L'équipement, sur la Ti, est plutôt soigné: verrouillage centralisé, toit ouvrant, autoradio, vitres électriques, et Alfa Romeo Control (une sorte d'ordinateur de bord). Mais la finition reste moyenne. - Son moteur: s'il y'a bien une raison d'acheter une Alfa, c'est pour sa mecanique, et le Boxer ne déroge pas à la règle. Rageur, il aime monter dans les tours, en vous gratifiant d'un bruit rauque bien sympathique, mêlé aux pétarades de l'échappement. Les deux doubles carburateurs fournissent toujours ce petit "coup de pied au cul" passé les 4000tr/min. Mais le Boxer n'est pas non plus un engin pointu, son couple relatif permet de "cruiser" tranquillement. Et contrairement à beaucoup de rumeurs, c'est un engin très solide, si, comme toutes mécaniques italiennes, l'entretient est fait dans les temps. ses "moins": - Si vous recherchez une berline compacte, maniable et pratique en ville, oubliez de suite: la direction est camionesque, le rayon de braquage n'est pas terrible et le levier de vitesse, problème des Alfa de l'époque, revient à manier une cuillère dans un pot de mayonnaise. Elle demande une "douce fermeté" dans son maniement, afin d'éviter de craquer la boite de vitesse, surtout en seconde. La visibilité arrière n'est pas non plus géniale. - quelques petits pépins électriques, sans gravité heureusement, sont à noter: lève-vitre prenant un jour de RTT pour remonter, essuie glace anémique, verrouillage centralisé en option sur certaines portes, bref des détails qui peuvent agacer au quotidien mais qui ne sont pas handicapants. A ce jour, je n'ai qu'une pompe à essence qui m'a lâché suite a une durite poreuse, donc pour une voiture ayant 28 ans, je ne peux pas trop lui en vouloir. L'Alfa 33 est le parfait moyen de mettre un pied dans monde du Biscione milanais à petit prix. Bourrée de petits défauts mais pleine de caractère, elle peut rebuter comme fasciner les personnes qui aiment les voitures "vivantes". Mais son plus gros atout reste son moteur, une vrai usine à sensation, qui à lui seul peut constituer un motif d'achat.

Voir les 2 avis AVIS ALFA ROMEO 33 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 2 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS RENAULT R14

(de 1975 à 1983)

Voilà une voiture qui rappelle bien des souvenirs à nombre de Français. Et pourtant, elle a mal commencé dans la vie. Rappelez-vous, "la bonne poire", c'est elle. Ce slogan, sorti tout droit du cerveau enfumé d'un publicitaire, a fortement hypothéqué ses chances de succès. Et pourtant, cette automobile ne manque pas d'attraits, à commencer par sa ligne très originale pour l’époque. Le modèle dont il est question ici est une TL bleu océan de 1981. Elle totalise 56000 kilomètres. Nous l’avons récupérée chez une connaissance il y a quelques jours, afin de la remettre en état « concours » pour participer à la fameuse parade de l’automobile de Mulhouse en Juillet. Son moteur est un 1.2 de 57 chevaux, largement suffisant pour mouvoir les 870 kilos de la bête. Il s’agit par ailleurs du tout premier moteur transversal équipant une Renault. Cette mécanique, étudiée avec Peugeot, est particulièrement moderne pour l’époqu. Ainsi, il est équipé d’un arbre à cames en tête tout aluminium. Il se distingue par une sonorité agréable, reconnaissable entre mille, due à sa transmission moteur-boîte par train d'engrenages. Ce moteur est aussi célèbre pour sa robustesse. Les 200000 kilomètres sont largement à sa portée, pour peu que vous lui apportiez un minimum d’attention. Nous l’avons constaté dès la sortie de garage de la nôtre. Elle n’avait pas roulé depuis 4 ans. Après un petit nettoyage et une charge de la batterie, elle a démarré ! Bienvenu à bord Bien évidemment, l’équipement est réduit, si l’on prend en compte les standards 2012. On trouve quand même un rétroviseur extérieur droit, deux pares soleil, une lunette arrière dégivrante, 2 ceintures de sécurité à enrouleur et une jauge de température d’eau…. A son bord, on oublie toutes les béquilles électroniques et on redécouvre le plaisir de conduire ! Les comodos en bakélite, placés de part et d’autre du grand volant mettent dans l’ambiance. Vive les 70’s ! L’habitacle est spacieux et se distingue par des coloris clairs, ce qui tranche franchement avec la morosité des intérieurs modernes. Les sièges recouverts d’un revêtement de style tweed sont accueillants. Cependant, ils sont trop souples à mon goût. Le coffre est grand et on voit que déjà à l’époque, Renault soignait la modularité : la banquette se rabat et la plage arrière dispose d’un ingénieux système permettant de très rapidement charger un objet un peu haut dans le coffre. Sur la route La voiture n’a pas usurpé sa réputation. La tenue de route est souveraine. Sa suspension à roues indépendante assure un grand confort, en toutes circonstances. La R14 est faite pour le voyage. Le moteur à carburateur possède une pêche appréciable à bas régime, permettant à notre « poire » de s’insérer parfaitement dans le trafic moderne. Les reprises sont satisfaisantes. Nous ne l’avons pas encore poussée à fond, mais je ne serais pas surpris qu’elle aime ça… Le freinage est correct, avec deux disques à l’avant. Notre version est équipée d’une assistance au freinage évitant le blocage de l'arrière en cas de gros coup de patin, grâce à un répartiteur répartiteur de poids. La consommation est raisonnable pour peu que vous vous adoptiez une conduite souple et que…vous n’ayez pas oublié de débrancher le starter ! (Tiens tiens, ça me rappelle un trajet Mulhouse-Belfort en 104, starter à fond. Bilan : à sec après 40 bornes !). La direction, souple et précise, participe grandement au plaisir de conduire cette auto. Attention cependant, la tenue de route se dégrade quand la voiture est trop chargée. L’enfer des mécanos Si il est un point sur lequel la 14 est particulièrement irritante, c’est bien l’ergonomie de ses organes mécaniques : pour peu que vous avez de grosse mimines, la tête de delco est presque inaccessible et les bougies sont compliquées à changer. Il faut une clé spéciale pour le faire ! Laissez donc ce plaisir à votre garagiste... A savoir avant d’acheter Ce n’est pas une légende : la r14 est biodégradable ! La nôtre malgré le fait qu’elle ait toujours couché au garage et peu roulé, n’est pas épargnée. Nous allons traiter tout cela d’urgence ! Avant d’acheter une poire, il convient donc de vérifier bas de caisse, portières, fond de coffre, toutes les pièces de carrosserie en contact avec les joints, les baguettes chromées, le berceau moteur et les points d'ancrage des suspensions arrière. Préférer également un modèle de fin de carrière. Ils sont moins exposés aux problèmes d’allumage que les premières versions. Si vous aimez le sport, C’est la version TS qu’il vous faut ! En bref La R14 est une auto attachante et rarissime sur nos routes. Parfaitement utilisable au quotidien pour peu qu’on l’entretienne un minimum, elle vous procurera beaucoup de plaisir, pour un prix très raisonnable. La principale difficulté… c’est d’en trouver une !

Voir les 2 avis AVIS RENAULT R14 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 2 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

Rechercher un avis dans la catégorie Moyenne Berline

Les avis des autres catégories