Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Voitures préférées des voleurs : le palmarès

Dans Pratique / Sécurité

La Smart Fortwo a été la voiture la plus volée en 2016, en rapport avec le nombre de véhicules dans le parc automobile français, selon une étude de l’association 40 Millions d’automobilistes.

Voitures préférées des voleurs : le palmarès

La Smart Fortwo est statistiquement la voiture préférée des voleurs, nous révèle ce matin Le Parisien qui relaye le baromètre de l’association 40 millions d’automobilistes. Ces statistiques s’appuient sur des données des experts en automobiles qui classent ensuite les modèles non pas en volume mais en rapportant le nombre de voitures volées au nombre de modèles dans le parc français. « Sa petite taille la rend facile à voler en la glissant dans un camion avant de la démonter », explique Ronan Huet, expert automobile chez Caresecure.

Sur la seconde marche du podium, les deux modèles de chez Land Rover, le Range et l’Evoque, sont devenus une cible de choix.  « Les voleurs qui veulent se faire la main sur un boîtier électronique savent qu’il faut cibler ces modèles », explique l’expert. La suite du classement paraît plus logique avec des voitures à forts volumes comme la Ford Fiesta, la Renault Clio 4, la Seat Leon, la DS 3, la Renault Twingo 2, la Renault Mégane 2 et la BMW X5.  

Parmi les 40 modèles les plus susceptibles d'être volés, 11 appartiennent à la marque BMW. Selon Pierre Chasseray, de 40 millions d'automobilistes, il s'agit de "l'œuvre de gangs très organisés avec des commandes en amont et des réseaux capables de les écouler à l’étranger".

Un vol toutes les 5 minutes

Les vols se déroulent en grande majorité (dans 72,84 % des cas) pendant la nuit, selon les données de l'association. Près de 21 % d'entre eux ont lieu en centre-ville, 24 % en banlieue et 16 % des vols se déroulent dans les communes rurales. En 2016, près de 108 000 voitures ont été volées, un chiffre en baisse de 2,5 % par rapport à 2015. Mais cela signifie tout de même un vol toutes les cinq minutes. Dans 52 % des cas, le véhicule était garé dans la rue, 31 % dans un parking et 12 % dans un garage ou un parking fermé. Lorsqu’un véhicule est volé, il est laissé sur un parking ou sur la voie publique quelques jours. Si après ce délai il est toujours présent, c’est qu’il n’est pas équipé d’un système après-vol ; les voleurs peuvent donc le faire voyager vers sa destination finale ou démonter les pièces détachées.

68 % des vols par mouse jacking

300 véhicules sont volés chaque jour en France, 68 % le sont par « mouse jacking  » (ou « vol à la souris » en français), qui consiste à pirater les systèmes de sécurité d’une voiture avec des techniques électroniques et informatiques et plus de 50 % des voitures volées ont moins d’un an. Le vol par abus de confiance représente aujourd’hui 15 % des vols de véhicules contre 9 % en 2015 et devient la deuxième méthode de vol en dépassant pour la première fois le home jacking (vol à domicile). « Cette progression s’explique par le développement de la location entre particuliers, le covoiturage ou l’autopartage » souligne l’étude.

Mini cabriolet, voiture la plus vandalisée

Enfin parmi les véhicules les plus vandalisés, on retrouve beaucoup de cabriolets comme les 2 premiers de l’an dernier, à savoir la Mini Cabriolet R57 et la Mini Cabriolet R52. Font leur apparition la Porsche Boxster et 2 modèles de BMW, les Série 1 cabriolet et BMW X5, la Fiat 500, la Chrysler Crossfire, l’Audi Q7 et une seule française : la Citroën C3 Pluriel.  

Portfolio (2 photos)

Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Achetez une renault si vous voulez pas que votre caisse disparaisse !

effet dissuasif garanti :bien:

Par

Pourquoi une photo d'un Fortwo 453, alors que le model le plus volé est un 451?

Par

surpris pour la fiesta -(

Par

C'est quoi la Clio 4?

Mon garagiste me parlait pour cette voiture de nombreux vols de... sièges arrières! Il semble que les voleurs les utilisent pour transformer des deux places Société en 5 places.

Par

ou vont elles ?

Par

En réponse à fanka

Commentaire supprimé.

T'as tout faux, elles font parties des voitures les plus volées Avec Les bm

Par

En réponse à dilemblue

ou vont elles ?

Bulgarie et autres pays de l'est :bien:

Par

En réponse à fanka

Commentaire supprimé.

Exactement... et ce sont des bonnes voitures en prime (j'ai pas dit les meilleurs) Ça marche avec les vielles Citroen des années 90/2000:coolfuck:. On peut laisser les clefs sur le contact. Sauf les activa V6:cyp:

Par

Je sais pas ou vont les Clio 4 modifiées. Mon garagiste ne vend que ceux qu'il remonte dans les voitures des victimes, légalement :-

Si quelqu'un a des infos?

Par

La présence de models pourtant très onéreux come les Range Rover ou les BMW démontrent que premièrement ce n'est absolument pas le gage d'une meilleur protection mais que en plus lorsque l'on tombe sur des réseaux organisés avec des voleurs chevronnés qui agissent pour des commandes bien précise vous pourrez faire ce que vous voulez ils vous la voleront votre bagnole.

Même avec vous dedans si nécessaire.

Il y a bien quelques pays ou l'on peut laisser sa voiture ouverte, moteur tournant et sans soucis....mais bon, c'est pas chez nous. C'est pas forcément des pays ou ça pète la joie de vivre non plus mais en tout cas tout n'y est pas mauvais.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire