Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Vol moto : Je me suis fait voler ma moto : que faire ?

Dans Moto / Pratique

Vol moto : Je me suis fait voler ma moto : que faire ?

Vous arrivez un matin devant votre garage pour prendre votre moto chérie pour aller au boulot. Et là, horreur, malheur, la porte de votre garage a été forcée et votre belle envolée. Et là vous vous demandez pourquoi ? Mais pourquoi moi ? La panique s'installe et vous imaginez votre Titine dans les mains des vilains voleurs en train de se faire démonter pièce par pièce sans aucun ménagement.


Personnellement, rien que d'y penser celà me rend malade. Hélas près de 100 000 deux-roues subissent ce sort chaque année. La première chose, constatez les dégâts liés à l'infraction, prenez même des photos s'il faut, ça pourrait vous servir plus tard en cas de litige avec votre assurance.


Rendez-vous à votre gendarmerie sous 24h maximum après le vol pour faire votre déclaration. Pourquoi ? Car si le voleur s'amuse avec votre moto et qu'il crée un accident, votre responsabilité sera engagée.


Ensuite, les choses laborieuses commencent. Sous 48h maximum après le dit vol (sinon elle peut refuser de rembourser), il faudra contacter votre assureur. Les papiers à transmettre sont : une lettre expliquant la situation et la copie de la déclaration de vol.


Ensuite tout se joue dans les 30 jours qui suivent. Soit la moto est retrouvée et l'assurance prendra en charge les réparations (dans la limite de sa valeur). Soit votre belle n'est pas retrouvée, l'assurance proposera un remboursement à la valeur de l'argus.


Mon conseil :


Faites attention à la somme proposée, elle est bien souvent inférieure à ce que vaut réellement la moto. Négociez pour être mieux remboursé. Pour les accessoires, gardez bien les factures et au cas, prenez une option sur votre assurance pour les pièces rajoutées. Sinon elles sont rarement prises en compte dans le remboursement.


L'assurance pourra demander de prouver la réalité de l'effraction, d'où le fait de constater les dégâts tout de suite après le vol. Si vous n'avez pas pu prouver l'effraction, vérifiez que votre contrat comporte bien la clause « détournement par abus de confiance ». Sinon, votre assureur risque de chercher la petite bête pour rembourser.


Mais depuis peu, sachez qu'un arrêt de la cour de cassation a jugé que le seul fait de communiquer à son assureur " récépissé de plainte de vol" suffisait pour démontrer le vol (10 mars 2004).


Mon conseil :


Lisez bien vos clauses de contrat (ce qui est marqué en tout tout petit !). En espérant que les assureurs n'utiliseront plus l'argument de l'absence de traces d'effraction ou de modifications des branchements électriques pour refuser d'assumer leurs engagements relevés.


Certaines assurance exigent aussi que la moto dorme dans un garage et surtout pas dehors. Qu'elle soit munie d'un antivol homologué SRA, NF, FFMC ou bien encore gravée.


N'hésitez pas à harceler votre assureur avec vos questions (ils sont payés pour ça aussi) pour éviter toute mauvaise surprise en cas de vol. Prenez, si vous le pouvez expérience auprès des personnes qui ont déjà subi un vol.


Dessin logo : FFMC


Commentaires (55)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je me suis fait BRULER mes 2 motos, dont une qui n'etait plus assurée vol/incendie depuis 12 mois car elle avait 13 ans. Malgré tout, l'expert me l'a valorisée à 3600euros et évidemment, l'assurance n'a RIEN remboursé puisque j'avais fait modifier un contrat 1 an plus tôt.

Et la 2eme moto?? Une italienne somptueuse payée 21000euros et remboursée 14000 après 5 mois de combat (le terme n'est pas trop fort) contre mon agent d'assurance AMT à Tours, soit disant spécialisé dans la moto.

J'ai du apporter toutes les preuves du monde, je me suis fait balader, dû négocier avec un expert visiblement auto mais pas moto pourtant choisi par l'assurance. In fine, ce cher (c'est toujours cher!) assureur me demande le rapport complet de l'enquête de Police alors qu'il possedait le récépissé depuis 5 mois!

J'ai donc menacé d'assignation sous 15jours au travers d'une mise en demeure en recommandé A/R.

Moralité: Quand vous êtes sure de votre bon droit, n'hésitez pas à les harponner, utilisez la menace puis la voie légale s'il le faut. C'est peut-etre long mais c'est toujours payant. Et en cas de procès gagné, cela ne vous coûte RIEN car c'est la partie adverse qui paie vos frais de justice. C'est l'article 700 qui veut cela.

Autre moralité: Faites toujours EXPERTISER votre moto si vous pensez qu'elle vaut plus que la cote officielle moto. Attention! Ce n'est pas la cote Argus, contrairement à ce que j'ai lu sur le site!

Bonne route à toutes et tous

Par Anonyme

Je me suis fait voler mon scooter qui etait assure contre le vol ... pas de probleme en vue pour le rembousement de celui ci mais il m'est apparament impossible de me faire assurer un nouveau scooter contre le vol pendant deux ans... Auriez-vous des conseils a me donner? Connaissez-vous des assurances qui acceptent d'assurer contre le vol meme apres un vol ?

Par Anonyme

MOTO VOLEE LE 07/04/2008 A CUGNAUX 31270 A 22H31 RECHERCHE ACTIVEMENT HONDA ROUGE  CBX 750 F TYPE RC17       N° DE SERIE 2001837 TRES BON ETAT DATE DE MISE EN CIRCULATION 06/06/1984 5028 MC 32 :peur:  SI VOUS AVEZ DES INFOS ...COMPOSEZ LE  17  .   MERCI A TOUS ET TOUTES !!!!!!!

Par Anonyme

Je viens de me faire voler 4 motos en l'espace de 18mois (1.5an) que faire, j'avais pourtant sur ces motos une alarme SRA, tatouage, et cadena. L'assurance me traite à demi mot de voleur ! Que faire  : Buter les voleurs pour extreminer un à un cette race de parasite qui nous pollu la vie ? Ou Mettre des coups de pieds aux culs des flics pour qu'ils quittent leurs feux rouge ou autres planques à radar (jour de beau temps uniquement) et se mettent à bosser ? Le ministère ne veut meme pas donner les statistiques de vols par modèle ! Pour ce reassuré alors que je ne suis pas en tort, c'est une galère monstre. J'ai les boules

Par Anonyme

@ 13:50...  Là, ça craint. Ca fait presque 1 moto tous les 4 mois.......  A mon avis, les p'tits fumiers qui t'ont fait ça te prennent pour la poule aux oeufs d'or.... 2 solutions : 1- T'as un garage ? Dors dedans avec un 12.........  ils viendront qu'une fois....... :D 2- Planque ta bécane chez des amis, de la famille, evite les parkings privés souterrains (même avec caméras) ça vaut pas un clou. C'est contraignant, ça t'oblige à programmer tes sorties moto 24h à l'avance, mais au moins, tu dormiras sur tes 2 oreilles.... L'autre jour, en rentrant du taf, j'ai croisé un ZX10R 2007 avec 2 ados en survèt et T-shirt dessus.... Un ZX10R pour tourner tout l'après-midi en centre-ville, ça veut dire ce que ça veut dire........ Dans ces cas-là, on peut rien faire. Mais chez toi, peut-être. Bon courage mec !

Par Anonyme

Des racailles de merde m'ont volé ma KTM EXC 360 de 97 samedi 03/01/2009 dans la garage d'un pote en IDF. Si vous voyez une KTM EXC 360 tourner dans les cités du 91 ou dans les bois c'est la mienne à 99% de probabilité (modèle rare). Donc au cas ou vous l'apercevez, ércrivez moi sur l'adresse disponible sur http://www.cerbermail.com/?1EOhXYKpZm (il faut taper le code pour voir l'adresse s'afficher). FORTE RECOMPENSE PREVUE !

Par Anonyme

Bha bha.. carnage !!! Bonjour Messieurs et désolers pour vos motos, je rejoint vos rangs 2 moto volée en 1 ans et demis R1 et GSXR1000 pour la derniere, et un rae le bol mais alors GRAVE ! pour moi ici dans la region 77 la moto ces fini ! parking souterrain de pseudo residence laissé tombé jamais personnes vois rien ni entend rien ! a ma connaissance il y a eu dans ma parking 8 vole de moto et autent pour les voitures retrouvé pour certaine carrement sans leurs interieure "pas mal quand meme" toujour est t'il que la moto avec 3 chaines est fixé au sol par des anneaux sous 15 centimetre de profondeur n'ont rien changé, ces fumiers ont attaqué une nouvelle fois a la disqueuse enfin j'imagine vu les traces laissé au sol ! Du reste en parlent des traces ces FDP laisse rien ni débris ni qu'oi que ce soit meme la bache ces E ils ont taxé ces vraimement des manges M !! Mais la palme va a nos Chers protecteur j'ai nomé........ La police !!!! alors la ces du royale !!!! d'apres eux j'habite dans un secteur priviligié ce qui explique le nombres de vol LOL ha ben je savais pas que j'étais riche je vais passé l'info a mon banquier il va étre content !! franchement répondre ca faudrai mieux pensé a changé de métier !! ha oui mais en sous effectif ha celle la ont la connais par contre ce que j'ai répondu ces que pour faire des controle radar et de controle technique la ils sont une armée est pas du tout en sous effectif ha non la ya le poste complet.. forcément plus facile de chopé les gens sovlables ya qua ce planqué ou ce calé dans un rond point et hop le tour est joué !!  Y a un truc que je comprend pas ont sais tous que la remise en circulation d'une moto ces a notre époque chaud, donc beaucoup pour la piece.. donc.. certaine casse moto en IDF doivent faire appel a ce genre de recele voir des commandes, si moi pekin de base je sais cela, la police ou mieux la prefecture ne devrais t'elle pas prendre plus de controle régulier dans ces casses ? ou tout du moins surveillé enfin je sais pas un truc dans ce genre ils sont la pour ca que je sache non ? ha non ils sont pour collé des prunes pardon ! y a besoin d'un SIG a la ceinture pour faire ca ?  !! Sérieux moi ca me déroute tout le monde me dit ou est ma moto dans une casse dans le 93, ca fais bizzare parcque du coup ca fais cogité grave et ma réflexion est la suivante faut t'il que ce soit MOI qui fasse ma propre enquéte ! dans ce cas la alors ces a moi de faire MA justice ! ? Deuxieme reflexion les pouvoirs public prenne t'il en compte le fais que en imagiment au moment ou est en train de me tapé ma moto, moi ou pire une femme va au parking avec ces gamins et tombe nez a nez avec ces FDP ? MAIS CES QUOI CE SKETCH ???!!! Ho ont est en 2009 est on ce fais volé carrement chez nous !!!! moi perso ca me dégoute !! ya de bon policiers ca ces clairs "merci a la BAC de Marigane en 2004 qui ont coincé 2 mecs qui tapé mon R1 dans mon garage en pleinne nuit et pourtant je vous assure que c'étais pas evident a voir la ou ma maison étais placé.. ce qui prouve qu'ils ont bossé comme des chefs avec un instinc de chasseur et la je vous assure que ont remerci la police, mais alors 77 ces maté les culs des nanas et roulé des mécaniques et pas plus hein a si PV !!! est sarko ces qu'oi que tu passe au karcher ? ta terrasse d'été a miami beach ? Bref excusé ce coup de colére.. perso je pense que les solutions pour évité de ce faire piqué son bien "moto" yen a mais a quelle prix ? un couts qui a notre charge encore et encore ! box fermé, serrure et porte renforcé, alarme avec gaz de fumée ! et deux 9 millimétres avec visé laser !! est 30 ans de réclusion voire perpéte LOL non sans dec ont enleve les 9 millimétres lol !! Moi en tous cas je déménage de ma résidence trop haute de game d'apres la police, comme ca mafois je pourrais peut étre réaquerrire une moto sans me dire alors.. quand ont va me la volé celle ci ??

Par Anonyme

je viens de me faire voler ma moto Hornet blanche toute équipé dimanche 1er mars à La Gacilly petit coin tranquille du morbihan par des trous du cul qui ne doivent pas savoir ce que c'est de se lever le matin à 4H du matin de faire les nuits

Par Anonyme

Je viens de me faire volé mes deux motos dans mon garage apres effraction dans mon immeuble. Mon assurance la macif, me dit qu'elle ne me rembourse pas car elles ne sont pas gravées!! Je n'etais pas au courant de ces conditions car je n'ai pas recu mon contrat depuis 6mois que je suis inscrit. Que faire???

Par Anonyme

J'habite à Vitry sur Seine et je viens de me faire voler ma 600 ZZR modèle 2002. Elle était attachée avec un U mais pas à un point fixe. Pourtant c'est un endroit très passant (une avenue !) et je sais qu'en plus elle a été volée entre 7 et 8h du mat'. Moralité TOUJOURS ATTACHER SA MOTO A UN POINT FIXE (AU MINIMUM).

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire