Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Volkswagen a perdu sa réputation

Dans Pratique / Conseils d'achat

Volkswagen a perdu sa réputation

Il fallait bien s’y attendre, et c’était d’ailleurs attendu par un groupe Volkswagen qui est maintenant connu mondialement pour avoir sciemment truqué ses moteurs pour les rendre vertueux aux normes antipollution. De quoi écorner une réputation bien établie. Mais au vu de ces résultats, on est en droit de se demander si le nom n’a tout simplement pas perdu son honneur.

Il faut dire que lorsque l’on s’est forgé une image basée sur la transparence, d'éthique et de citoyenneté, ce qui est arrivé ne peut que faire du mal à la réputation. En France, le patron du groupe Jacques Rivoal, avait reconnu que "la confiance des clients avait été mise à l'épreuve" et il s'était dit engagé à mettre "tout en œuvre" pour la regagner. Mais au vu des dégâts, il va y avoir du boulot.

C’est Olivier Forlini, directeur de la filiale française du cabinet de conseil Reputation Institute, spécialiste des enquêtes qualitatives sur l'image des entreprises qui a présenté l’ampleur du désastre. Le groupe est passé de la 15e à la 149e place de son classement annuel sur la thématique. L'étude de Reputation Institute porte sur 270 entreprises au total et s'est appuyée sur les réponses de 41 000 personnes dont 106 isolées pour leur familiarité avec VW. Le score de confiance de VW en France, sur une échelle allant de 0 à 100, était de 76 début 2015. Il a perdu 18 points un an plus tard.

Or cette réputation n’est pas simplement un affect romantique, une pulsion irrationnelle. Elle a des conséquences directes sur le comportement à vouloir acheter le produit, recommander l'entreprise, investir dans l'entreprise, travailler pour l'entreprise, et lui donner le bénéfice du doute en cas de crise. Une telle contraction se ressent donc sur les résultats. Au moins de juin 2016, les marques du groupe VW ont perdu 1,5 point de part du marché des voitures particulières neuves en France par rapport au même mois de 2015, à 11 %. En volume, les immatriculations de la marque Volkswagen ont reculé de 13,5 % sur la même période.

Une tendance négative qu’il sera compliqué d’inverser. Car les conséquences des 11 millions de moteurs diesel équipés de logiciels destinés à tromper les tests antipollution continuent à se révéler. De nombreuses procédures sont ouvertes de par le monde. Rien qu'aux États-Unis, la facture s'élève déjà à près de 15 milliards de dollars pour le groupe. En France, l'entreprise est engagée dans une importante opération de rappel concernant quelque 946 000 véhicules.

Volkswagen a donc presque perdu son honneur. Et le travail de reconquête s’annonce long. En règle générale, une réputation se construit à moyen et long terme. Total peut en témoigner. À la suite du cas Erika, où le pétrolier qui avait provoqué une marée noire fin 1999 en Bretagne, il a fallu quinze ans à l’enseigne pour se refaire une image positive.

Mots clés :

Commentaires (107)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Encore un brouet à la Lecondé....et pas le moindre lien sur le sujet dont il cause...

et communiquer sur les chiffres d'immatriculation d'un moi isolé... quel recul, quel sens de la perspective...

Sinon, pour les autres marques, ça donne quoi , puisqu'il serait ici question de 270 entreprises...

et il serait donc question de" 106 personnes sur 41 000 isolées pour leur familiarité avec VW"....

Hummm, on est donc là sur un échantillon drôlement représentatif ....

De quoi en tirer des conclusions en béton.

Par

Et la réputation de pijot citron: moulins 4 pattes poussifs, finition aleatoire, qualité incertaine... Et j'en passe :biggrin::biggrin::biggrin:

Par

ça reste théorique...Les VW se vendent encore bien.

Par

t'énerves pas rocky. tu peux te consoler avec le nouveau partenariat LG qui promet un futur radieux à VAG dans les rayons darty:bien:

Par

ferme la electroplastic :oui:

Par

Pour ma part, mes VAG fonctionnent bien et j'en ai meme racheté une en sachant le soucis......:bien:

Par

Bien fait pour leur gueule à ché bosches , ils aiment bien se foutre de notre gueule mais quand ils sont en cause il font la gueule ( par rapport à une certaine presse germa-nique (ta mère) par rapport au match euro 2016 ).

Pour info ma modus dci 105 luxe privilège 2005 est parti à la casse j'ai récupéré un scénic dci 105 confort expression de 2007 dont j'ai payé 276€ pour juste le changement d'un prénom (aie j'ai mal au cul , oui celle là je l'ai pas vue venir mais je l'ai bien senti par contre ) et je viens tout juste à l'instanté payé 4,18 € pour une vignette CRIT AIR de CATEGORIE 3 (normal diesel euro 4 de 2007) .

Par

En réponse à Electroplast

Et la réputation de pijot citron: moulins 4 pattes poussifs, finition aleatoire, qualité incertaine... Et j'en passe :biggrin::biggrin::biggrin:

ouais comme toi quoi qualité génétique incertaine

Par

En réponse à 1PourAvis

Pour ma part, mes VAG fonctionnent bien et j'en ai meme racheté une en sachant le soucis......:bien:

je te conseille alors les lasagnes surgelées picard au boeuf:bah:

Par

En réponse à parlons-en

ça reste théorique...Les VW se vendent encore bien.

malheureusement , mais comme les européens l'ont eu dans le cul à propos du dieselgate faut voir dans la durée.....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire