Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Voxan est liquidé et sera vendu par lot aux enchères...

Dans Moto / Pratique

Voxan est liquidé et sera vendu par lot aux enchères...

C'est une triste nouvelle qui nous arrive en direct de La Montagne. En effet, après de nombreuses années de tourmente, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand vient de prononcer la liquidation de la firme d'Issoire. Outre la fin de la marque Voxan c'est aussi et surtout 12 salariés qui se retrouvent au chômage…


Depuis 1995, année de sa création, la société Voxan a vécu des hauts mais aussi de nombreux bas. Le dernier en date était la liquidation judicière et la proposition de reprise de la Fortune Immobilière du Luxembourg (FIL) mais aussi de la Sodemo. Même si l'appel est toujours envisageable, la seule et unique marque Française de moto encore en activité n'est plus.


Outre cette liquidation, derrière cette marque c'est aussi des motos, des stocks, des pièces détachées (estimé à plus d'un million d'€uros) mais aussi des machines de production. Et c'est sous les coups de marteau d'un commissaire priseur que tous ces matériels vont être distribués aux plus offrants.


Caradisiac Moto souhaite donc bonne chance aux 12 salariés Voxan qui se retrouvent à la recherche d'un emploi mais pense aussi à tous les passionnés de la marque. Toujours est-il que toute cette histoire nous prouve qu'aujourd'hui, il n'est pas facile d'entreprendre dans l'hexagone surtout quand la moto est au cœur du projet.


A ce sujet, Eric Terrasse - Directeur de Voxan - n'est pas tendre : «cela montre qu'il est difficile d'entreprendre en France. Les banques ont fait pression et ont gagné leur pari. Je pense que notre projet était beau. Nous avions un plan sur la durée et des objectifs» et regrette l'attitude de quelques partenaires : «Plusieurs d'entre eux n'ont pas pris conscience de l'intérêt du projet, peut-être même l'ont-ils méprisé. Combien va coûter cette décision pour le tissu économique local ?»


Source


Mots clés :

Commentaires (15)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je comprends pas bien 2 choses : - Pourquoi en France on arrive pas à garder une marque de moto aussi petite et confidentielle soit-elle ? - Pourquoi un tribunal de commerce prendrait une telle décision juste pour faire plaisir aux banques si, selon ce que je lis, il existait un plan de reprise réaliste et sûr ? Sans tomber dans la réponse stereotypée :"c'est une histoire de gros sous", "tous des vendus"...etc. A mon avis nous ne connaissons pas les dessous de l'affaire. Cela ne devait pas être si facile de sauver les meubles....Surtout que c'est exactement ce que l'on nous a servi lors de la première tentative de reprise (par le patron de Guy Couach il me semble). Ceci dit je me joins - modestement - à Caradisiac pour souhaiter bonne chance aux 12 chômeurs...

Par Anonyme

La France, c'est pas comme l'Italie. L'industrie de la moto n'intéresse personne. C'est vraiment triste. Courage aux rares passionnés de l'entreprise Voxan et de la moto en général.

Par Anonyme

"Je pense que notre projet était beau".... possible, mais si personne n'achète leurs motos, cette fin était malheureusement prévisible. Courage aux 12 chômeurs.

Par Anonyme

Pour moi Voxan c'est une aventure de quelques rêveurs. Des motos de caractère, certes, mais trop spéciales pour imaginer de plaire a assez de monde, et survivre. Apparement chères aussi. Les hauts et bas continuels aurait dû faire réfléchir les dirigeants, pour trouver une autre solution, ou changer de voie...Je dis pas que c'est facile, mais des dirigeants conscients auraient dû voir tous les signes extérieurs d'une fin ou d'un chemin qui mêne contre un mur.

Par Anonyme

Pourquoi l'état ne reprend pas Voxan? Qand il s'agit de marque automobile, là le fond (bon c'est plus rentable aussi). C'est dommage pour Voxan et les 12 personnes qui y travaillaient. Par contre comment vont faire les propriétaires des différentes moto qu'ils ont sortie pour avoir des pièces détaché, ils vont chez leur banquier demander crédit pour acheté une grosse quantité de pièces???

Par Anonyme

Pour le Belge, Tu n'as jamais eu de voxan apparement, certaine d'entre elle on dépassé allègrement les 100000 Km donc coté mécanique elles n'ont rien à envier aux autres (jap). Côté cout elle n'était pas aussi chère que cela, il faut arrêter... J'avais 25 ans quand j'ai acheté la mienne et j'en suis plus que content.... Merci VOXAN, tu sera toujours dans mon coeur.... et j'emmerde les autres....

Par Anonyme

R 1200 RT ? c'est sur que tu risquais pas de trouver chaussure à ton pied dans la gamme Voxan, c'est un poil plus sportif... ;) Sinon vraiment dommage pour cette marque, mais il est vrai que l'on peut remettre en cause un certain nombre de choix réalisé... il aurait d'avantage fallu dévellopé des motos moins cher et moins exclusives (design, mécanique...) afin de bien asseoir la marque...

Par Anonyme

R1200RT???? Et tu crache sur les Voxan?? Mon pauvre non seulement t'es Belge mais en plus tu doit pas t'amuser sur la route!! On parle  de moto pas de tank pour enmmener des gros culs engraissé à la frite!! Casse toi tu pourris se site avec tes commentaires à deux Francs ( belge en plus)!!

Par Anonyme

Il y a environ un mois notre Ministre de l'industrie FRANCAISE et ancien champion de moto interrogé sur France Bleu ( Ch ESTROSI) vantait le renouveau des marques de motos européennes : BMW  Triumph ,les Italiennes et il oublie de citer nos Françaises SCHERCO  SCOORPA et bien sur VOXAN  ces conseillers ne lui ont surement pas  dit J'ai fait un crédit pour m'offrir un café racer moi petit ouvrier de PSA et je ne  regrette pas mon achat Nos impots servirons à renflouer les Grecs

Par Anonyme

salut Visiblement le souci est que la société générale a soutenu voxan en prenant garantie sur le stock et veut récupérer son flouze. Don boycottez cette merde de banque. Pour les motos voxan j'en ai 2 excellentes motos (mais existe t il des merdes??) depuis 2003 c'est vrai cela a merdé mais Cazeaux n'avait pas les moyens de mettre 10 millions d'euros/an pour refaire une gamme vieillissante. les voxan cher on arrète les conneries regardez guzzi hd ducati ktm c'est comparable. Alors c'est un exploit pour voxan car ils n'avaient pas de poids auprès de fournisseurs "monsieur je voudrais 100 commandes brembo??? imaginez chez brembo "oh la l'autre y veut un carton" Il n'en faut pas beaucoup pour les acquéreurs potentiels soient retenus la société générale sans doute????????? on croise les doigts onn touche la peau de singe on met un cierge :evil:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire