Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vu à Milan : Brakko innove avec le «Central Wheel Brake» [+ vidéo]

Dans Moto / Loisirs

Vu à Milan : Brakko innove avec le «Central Wheel Brake» [+ vidéo]

Je ne vais pas faire le gars qui connait tout sur tout mais avant d'être attiré par cet ingénieux système de freinage, je ne connaissais pas l'existence de Brakko...


Cette société Italienne est tout simplement un regroupement de plusieurs spécialistes dans le domaine des hautes technologies et de l'innovation. Ils ont profité de l'EICMA '09 pour présenter un innovant système de freinage : le CWB.


Par CWB, il faut comprendre Central Wheel Brake. Par rapport aux systèmes que nous connaissons aujourd'hui, le système Brakko propose un étrier de frein ainsi qu'un unique disque dans l'axe longitudinal de la moto.


Ce qui signifie, dans d'autres termes, que le système de freinage de la machine est emprisonné dans les rayons ou les bâtons de la jante. Pour le vérifier, je vous invite à jeter un coup d'œil dans le portfolio ou sur le site oueb de Brakko.


Mais avant, et pour comprendre dans les moindres détails le CWB, je vous invite à visionner la vidéo.







La question est maintenant de savoir si et surtout quand est-ce que ce système pourra être proposé sur nos machines de série. On reste sur le pont !!


Portfolio (3 photos)

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Vu il y a 2 ans sur un site italien bien-connu et dans Auto&Design (!), encore en concept CAO. Content de voir qu'ils sont toujours là avec la 'maquette' d'un prototype. Difficile de bousculer le monde de la moto dans certains domaines périphériques (principes de suspensions, de freins, etc...).

Par Anonyme

Quel interet par rapport au frein perimetrique Buell (en dehors du fait que seul buell en détienne le brevet :wink:), ça semble tout de même plus compliquer à mettre en oeuvre : toute la force s'exerce sur le moyeux au lieu de la fourche (j'ai peut-être répondu à ma question là).

Par Anonyme

tien le "à" suivi d'1 ")" ça fait :wink:

Par Anonyme

La galère pour changer le disque.

Par Anonyme

Moi je trouve le système vraiment génial, est-ce quelqu'un a une idée de la date de sortie d'un tel système et le tarif? Apparament le système existe depuis déjà quelques années. Niveau performance par rapport au disque perimétrique des buell, on doit avoir un meilleur ressenti étant donné que le disque  est au centre de la jante, reste a savoir comment le disque réagi à l'échauffement lors des freinage étant donné qu'il est pincé à deux endroit (voir plus si on multiplie les étriers). Niveau esthétique c'est vraiment magnifique sur leur site il y a une F4 avec se système et elle est encore plus sublime. Mais c'est vrai que coté pratique c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux mais heureusement on ne change pas de disque tous les mois

Par Anonyme

Pour essayer de répondre à 13:48, le sytème Buell a un inconvénient non-négligeable: celui de faire travailler la fourche en torsion. Défaut sensible sur piste, moyennant un surdimensionnement de la fourche. Sur le VWB Brakko, le mono-disque fixé sur la périphérie de la jante reprends les avantages du ZTL Buell (réduction de la masse non-suspendu, de l'effet giroscopique et de l'effort bras de levier sur la pince-étrier directement en périphérie), mais en le plaçant là où il devrait être: en son centre. L'inconvénient principal (pareil pour Buell dans une moindre mesure) est la nécessité d'une conception totalement spécifique de la jante, obligeant un partenariat avec d'autres équipementiers périphériques.

Par Anonyme

C'est vrai que l'intérêt ou la nécessité de multiplier les étriers (deux minimum à simples pistons opposés, semble-t-il) du système CWB me laisse perplexe. De même, la fixation radiale intérieure très loin du moyeu me paraît moins rigide (conceptuellement) qu'une fixation radiale classique extérieure sur un disque pas trop grand.

Par Anonyme

ok pour le look et les propriétés techniques:bien: ,mais coté entretien j'ai pas l'impréssion que ça soit  le top , pour vérifier l'épaisseur des plaquettes en contrôle visuel , ou bien pour changer le disque:chut:.

Par Anonyme

Invention de merde qui sert à rien:lol:

Par Anonyme

Est-ce qu'ils ont déjà fait tourner un proto ? Une maquette CAO s'est bien mais ont en connait tous la limite...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire