Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

WD-40 fête ses 60 ans

Dans Moto / Pratique

WD-40 fête ses 60 ans

WD-40, ou l'histoire d'un lubrifiant qui savait tout faire… Tout débuta dans les années 50 où une petite entreprise répondant au nom de Rocket Chemical s'installa à San Diego (Californie). A sa tête trois chimistes spécialisés dans les dégraissants et produits anti-corrosion pour le compte de l'industrie aéronautique. A l'époque la petite équipe bosse sur un nouveau produit pour répondre aux besoins de la Nasa en proie à des problèmes de corrosion externe sur ses fusées Atlas. En 1953, la formule, inchangée encore aujourd'hui, fut trouvée après 40 tentatives. Ne reste plus qu'à lui donner un nom : ce sera WD-40 pour « Water Displacement » (comprenez chasseur d'humidité) associé au nombre d'essai. Nom trouvé par Norm Larsen.


Ce même Norm Larsen l'introduit en magasin sous forme d'aérosol après que quelques employés de la Nasa le rapportent chez eux… Nous sommes en 1958. 2 ans plus tard, les 7 employés de l'entreprise vendent quotidiennement 45 cartons aux quincailleries des alentours de San Diego. Le succès vient l'année suivante avec l'ouragan Carla où des camions de WD-40 partent vers la côte ouest dévastée de la Floride pour la remise en état des véhicules et des équipements domestiques inondés.


WD-40 devient une marque. Il faudra attendre 1969 pour que la société Rocket Chemical soit rebaptisée du nom de son unique produit…


Le WD-40 est un produit capable de tout faire où presque. Outre son côté lubrifiant il est impérial quand on doit enlever du goudron sur un carénage ou lors de l'hivernage de votre moto pour éviter toute agression extérieure… Le WD-40 est également là où on ne l'attend pas.


  • Pendant la guerre du Vietnam, il entre même dans le pack du GI « spécial zones humides ». « WD-40 saved my life », écrira un GI reconnaissant: « If I hadn't sprayed it on to lubricate my gun, I'd be dead now ».
  • Un chauffeur de bus australien a vaporisé du WD-40 pour faire sortir un python coincé dans l'essieu de son autobus.
  • La police de Bristol a conseillé aux propriétaires d'établissements nocturnes d'utiliser du WD-40 sur la lunette des toilettes pour empêcher les « sniffs » de cocaïne… Un usage que l'entreprise WD-40 Company ne cautionne pas, bien sûr !

Vendu dans 180 pays, WD-40 est le numéro 1 mondial des produits multifonctions. Bon anniversaire !


WD-40 fête ses 60 ans


WD-40, c'est 5 produits en un seul


  • Anti-humidité : WD-40 chasse l'eau et forme une barrière protectrice résistant à l'humidité.
  • Anticorrosion : WD-40 protège les surfaces métalliques de la corrosion même dans les conditions les plus extrêmes.
  • Lubrifiant : WD-40 lubrifie tout, proprement et sans silicone.
  • Dégrippant : WD-40 desserre les pièces grippées et débloque les mécanismes rouillés, coincés ou gelés.
  • Nettoyant : WD-40 enlève facilement les taches de graisse, de colle...

Info lecteurs


  • www.wd40.fr

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire