Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Yamaha R1 SP 2006: Une arme de piste à prix d'or

Dans Moto / Nouveauté

Yamaha R1 SP 2006: Une arme de piste à prix d'or

Super Production pour Sérial Pisteur!


Qu'il est dur de devoir se contenter de voir au lieu d'essayer.


Je ne peux pas blâmer le propriétaire du garage Technikmoto à Nice qui m'a gentiment laissé enfourcher et croquer la belle. La moto est neuve, elle n'a jamais roulé, et de toute manière, les routes alentours n'auraient pas permis de faire un galop d'essai ni quoi que ce soit de significatif.


Mais dieu qu'elle est belle !


Yamaha R1 SP 2006: Une arme de piste à prix d'or


Il faut dire que Yamaha a mis le paquet sur la R1 SP. Sortie en même temps de la R1 2006, cette version en série limitée propose ce qu'il y a de mieux comme missile à virages rapides autorisé à rouler.


Derrière les carénages sombres bleutés, le moteur de 998cc délivre dans sa dernière mouture la bagatelle de ... 106cv en France, mais la version libre dispensera 175cv à 12500tr/m, pour un couple de 106.6N.m, soit un petit gain de 3cv et une courbe de couple plus favorable. Le cadre Deltabox V retravaillé pour toujours plus de rigidité participe également à l'allégement général, et lui permet d'atteindre 174 Kg à sec. L'adoption de jantes Marchesini en aluminium forgé, ainsi que de carbone partout là où on peut en mettre n'y est pas étranger non plus.


Yamaha R1 SP 2006: Une arme de piste à prix d'or


Les suspensions de la bête sont à la couleur Ohlins, qui a développé une fourche et un amortisseur arrière spécifiques à la SP, avec en plus un réglage direct de la hauteur (habituellement on doit jouer sur la précontrainte avec les désavantages de cette méthode ou changer la biellette).


Le freinage reçoit les traditionnels étriers et maîtres-cylindre radiaux de la R1, connus pour leur efficacité. Je note juste que, compte tenu de la douloureuse, on aurait apprécié des durites blindées.


Dans la même veine, j'aurais bien ajouté que l'embrayage à câble fait un peu « cheap » à côté de la débauche technologique, et face aux nouvelles bombes qui se dotent d'hydraulique. Pour ma part, je préfère encore ces systèmes à câbles plus facile à entretenir et qui n'ont pas le défaut de fuir ou de devoir être purgé à cause de la température du bloc trop importante, en particulier pour une machine de circuit.


Au bout du câble, le mécanisme d'embrayage reçoit un système anti-dribble qui est toujours utile, à voir lors d'un essai en condition réelle.


Yamaha R1 SP 2006: Une arme de piste à prix d'or


Et voilà, le mot est lâché : « en condition réelle », c'est malheureusement tout le problème. Comment de nos jours pouvoir utiliser ou même essayer un bijou pareil en condition réelle. Je me met à la place de l'acheteur, quelqu'un qui veut forcement se faire plaisir pour avoir un des 500 modèle réservés à l'Europe. Ce dernier ira, je pense, avec une certaine retenue pour ne pas voir la diva terminer sa course avec perte et fracas.


J'espère seulement que les 500 européens chanceux sont des pilotes fortunés, histoire qu'on puisse en voir arpenter les circuits et quelques RN plutôt qu'orner un stand, un salon, une collection, un garage... Ou une terrasse de bar !


Bref, un doux rêve...


Portfolio (7 photos)

Commentaires (28)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

une machine sublime que j'aimerai avoir dans mon garage en compagnie de la MV Agusta Senna... mais les finances ne veulent pas...

=:'o(

Par Anonyme

Un superbe machine il est vrai, mais certains détails sont à revoir.

Ya pas d'éléments en carbone, ou alors en option ( sortir la carte bleu ).

Les rétro sont trop longs, encombrants lors du slalom entre voiture ( ah, faut pas ! Avais oublié ).

Par contre bon point pour la monte en Pirelli Corso, qui donnent un très bon feeling sur route mouillée ( Un peu trop en confiance mème ).

Vrai qu'au début on imagine mal de s'étaller avec , mais très vite il faut se lacher ( qlqe soit la moto kon vient d'acheter ).

Quel motard n'a point de cicatrices à montrer ou à cacher.

:sol:

Par Anonyme

"Quel motard n'a point de cicatrices à montrer ou à cacher."

Moi !! :D pas de vautre mais de belles frayeurs ... pour le moment c'est le caleçon qui prend tout. pourvu que ca dure !!

Par Anonyme

{“pour le moment c'est le caleçon qui prend tout. pourvu que ca dure !!”}

--> Tu avoues tout de même avoir des cicatrices !! Sur le caleçon, certes, mais des cicatrices :lol:

Par Anonyme

ha la moto de mes reves .... j'adore cette R1 ... :love:

je l'aurais un jour ... :D

Par Anonyme

@ F£ö --> ce ne sont pas des cicatrices mais juste quelques coups de frein mal négociés !! .. :ange:

Par Anonyme

Ouaip, je connais aussi : c'est le palpitant qui en prend un coup !!! :D

Mais bon, on en redemande toujours ...

Par Anonyme

... c'est tellement bon !! :lol:

Par Anonyme

j'aime les filles qui conduise les moto

:love:

Par Anonyme

jamais tomber pour l instant je touche du bois :jap: faut dire que la maitrise n'est rien sans le sportec m1 :sol:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire