Un Italien va se souvenir longtemps d'une nuit de cavale. Ce jeune Italien de Bolzano tout juste âgé de 20 a battu, en une seule nuit, le record des infractions routières dans la Péninsule. Avec 11 infractions graves au compteur, il devrait entrer très prochainement au Livre des Records.

La liste est effectivement longue. On peut noter : refus d'obtempérer, excès de vitesse, conduite dangereuse, dépassements dangereux et pour couronner le tout, ce jeune homme roulait tous feux éteints. Au bout du compte, les carabiniers lui ont retiré 116 points sur son permis de conduire qui en compte 20 en Italie.

Les infractions les plus durement sanctionnées par la loi entrée en vigueur en juillet 2003 sont les grands excès de vitesse (40 Km/h au-dessus de la moyenne autorisée), les dépassements dangereux et la conduite sous l'emprise de drogue ou d'alcool, qui coûtent dix points. Griller un feu rouge et ne pas attacher sa ceinture est passible d'un retrait de cinq points. Les points perdus peuvent être regagnés si aucune infraction n'est commise dans les trois années suivantes ou en reprenant des cours de conduite.